TABLE DES MATIERES.
Introduction 1
Première partie
Le pouvoir des chefs religieux dogon
5
Chapitre I : Statut et autorité
des chefs religieux dogon 7
Section I : Classification sociale des
chefs religieux dogon 7
Paragraphe I : L'importance sociale des
chefs religieux 7
Paragraphe II : Les chefs religieux
auxiliaires de l'administration 8
Section II : L'autorité des chefs
religieux dogon 9
Paragraphe I : Les chefs religieux dogon
garants des valeurs ancestrales 10
Paragraphe II : La force obligatoire des
décisions des chefs religieux 12
Chapitre II : Points de divergence entre
l'autorité traditionnelle et l'autorité de l'Etat 14
Section I : Différences de forme
14
Paragraphe I : Dans le domaine du
foncier 15
Paragraphe II : Dans le règlement
des litiges 16
Section II : Conflits de
compétence 19
Paragraphe I : Les chefs religieux,
acteurs de proximité 20
Paragraphe II : L'affirmation de la
primauté de l'Etat 21
Deuxième partie
La cohabitation des deux autorités :
autorité traditionnelle et autorité publique
23
Chapitre I : La
tradition dogon, consolide les dispositions relatives aux citoyens 25
Section I :
Complémentarité_ autorité traditionnelle et
autorité publique 25
Paragraphe I : Autorités
traditionnelles : coordination dans la prise de décisions 27
Paragraphe II : Les zones de concordance
28
Section II : L'autorité des chefs
religieux dans un contexte intercommunautaire démocratique 30
Paragraphe I : Dans le domaine de la
décentralisation 30
Paragraphe II : Avis recueillis sur
l'autorité des chefs religieux dogon 32
Chapitre II : Conciliation indispensable
entre tradition et modernité 34
Section I : Capacité d'adaptation
au changement 35
Paragraphe I : Dans le domaine du
mariage 36
Paragraphe II : Dans le domaine
socioculturel 37
Section II : La persistance de la
tradition 38
Paragraphe I : L'inadaptation des textes
39
Paragraphe II : Faire de l'adage ``nul
n'est sensé ignorer la loi'' une réalité 39
Conclusion 41
Bibliographie 42
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