WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des services dans le secteur informatique, une opportunité pour les industriels

( Télécharger le fichier original )
par Amine El Hachemi
Ecole de Management de Grenoble - Mastère Spécialisé Marketing des Services 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième Partie

Etude de Cas , l'évolution de DELL dans ce contexte 

I) DELL, un acteur de taille sur le marché :

Sans revenir sur l'historique de cette entreprise, rappelons nous que c'est une entreprise récente, née en 1984. Elle s'est très vite positionnée de manière particulière sur le marché puisqu'elle a opté pour le modèle de commercialisation directe et a proposé à ses clients de configurer eux-mêmes leurs machines.

Nous nous baserons sur l'expérience de Dell pour proposer une étude de cas complète qui nous permettra de comprendre de manière concrète comment la multinationale a réagi face aux mutations du marché ; et notamment, rappelons le, face au développement du modèle Saas (Software as a Service), ainsi qu'au développement du Cloud-Computing (virtualisation des postes serveurs et des postes clients). Nous verrons également les actions stratégiques menées afin de concurrencer des entreprises qui se sont positionnées sur le service bien avant elle ; nous parlons ici d'IBM, d'HP ou encore de Fujitsu.

Avant de pouvoir développer l'expérience de Dell, nous allons nous pencher sur ses particularités pour mieux cerner son identité. Nous présenterons également un diagnostic objectif en nous basant sur le modèle SWOT (opportunité/menaces, Forces/faiblesses).

A) L'identité et les particularités de la firme

Dell, rappelons-le, fait partie de cette catégorie de constructeurs qui propose une gamme complète de matériel informatique (ordinateurs de bureaux, ordinateurs portables, serveurs, unités de sauvegarde, périphériques et services). Sa cible est constituée des quatre grandes cibles étudiées en première partie, à savoir les particuliers, les PME, les grandes entreprises et le secteur publique. Une cinquième cible vient s'ajouter aux quatre précédentes : les partenaires.

L'une des premières particularités de Dell, nous l'avons rapidement évoqué précédemment, est qu'il est le premier constructeur informatique à s'être positionné sur un modèle direct de commercialisation. Ce modèle repose sur plusieurs piliers :

- Il n'y a pas d'intermédiaires entre la firme et les clients finaux, ce qui permet automatiquement de proposer des prix plus attractifs sur le marché, ou, si ce n'est pas le cas, d'augmenter la marge du constructeur.

- Le modèle repose également sur une logistique en flux tendu. Le matériel (hormis périphériques) est produit une fois la commande passée ; cela permet d'économiser les frais de gestion des stocks.

- Enfin, le modèle repose également sur une excellente connaissance du marché, puisqu'il ne permet pas de bénéficier du réseau des partenaires, des revendeurs, et des distributeurs.

Cela a constitué pendant très longtemps l'une des principales forces du constructeur, mais, notons le, ce modèle a rapidement connu ses limites, et la firme a rapidement compris qu'il était nécessaire de le remettre en cause et de diversifier ses canaux de distribution. Aujourd'hui, en dehors de la vente directe par Internet ou par téléphone, la firme développe des partenariats, propose ses produits au sein des distributeurs grand public, et s'intéresse à une cible qu'elle considère maintenant comme stratégique : les revendeurs et les intégrateurs.

Le modèle de la production en flux tendu a également connu ses limites, car le fait de proposer des dizaines, ou parfois des centaines de configurations différentes pour un même modèle, représente des frais considérables, ne l'oublions pas. Ce modèle nécessite une logistique pointue que seul le constructeur peut prendre en charge. Dell a donc longtemps eu ses propres unités de production, contrairement à HP par exemple, qui a su rapidement sous traiter toute sa production. Aujourd'hui, Dell est entrain de remettre en cause ce modèle, en proposant des modèles moins personnalisables que d'habitude. C'est concrètement le cas avec la gamme Vostro (entrée de gamme pour les professionnels). Jusqu'en Mars 2010, la personnalisation de ce modèle était poussée. Aujourd'hui, Dell a su prendre du recul et a la capacité de savoir quelles sont les configurations les plus demandées. Cette transition a bien été reçue par la clientèle car la gamme a été complètement retravaillée et intègre uniquement les processeurs nouvelles génération d'Intel, à savoir les i3, i5 et i7. Notons que cette année, DELL a vendu son unité de production basée en Pologne ; cette dernière sera directement gérée par le sous-traitant chinois.

Il est nécessaire de préciser que tout notre propos se base sur le modèle de Dell pour les marchés du Nord. En Afrique par exemple, seuls les revendeurs peuvent proposer du matériel Dell ; la firme choisit ses partenaires (MicroData, Distrisoft et Dataco au Maroc par exemple) et se garde bien de les concurrencer en direct. Le modèle est donc bien différent dans les pays du sud puisque la firme ne maîtrise pas le marché et préfère bénéficier du réseau des acteurs déjà bien implantés. Ces derniers ne proposent pas de configurations personnalisées.

Les valeurs de l'entreprise reposent essentiellement sur l'éthique : « wining with integrity », la responsabilité économique, sociale et environnementale, l'innovation ainsi que la diversité.

Les codes de déontologie sont très clairs et font l'objet d'une formation en ligne répétée tous les ans pour tous les employés Dell. Aussi, le management se doit d'être professionnel et les comportements en entreprise respectueux. Le harcèlement en entreprise est particulièrement surveillé et une entité spéciale est mise en place pour mener des enquêtes en cas de demande par un ou plusieurs employés. Les comportements discriminatoires sont formellement interdits car l'entreprise base sa stratégie de gestion de ressources humaine sur la diversité. Quelles que soient l'origine, les idées politiques ou religieuses, ou encore l'orientation sexuelle des salariés, ils sont jugés à travers leurs performances quantitatives et qualitatives basées sur des paramètres objectifs et mesurables ; la méritocratie reste la seule valeur reconnue. L'avis de tous les salariés compte, quels que soientt leurs grades ou leurs niveaux de responsabilités. Ainsi l'enquête « Tell Dell » est renouvelée tous les ans : c'est un baromètre qui permet de mesurer la satisfaction et le niveau de confiance des salariés.

Les ressources humaines dans une entreprise, constituent une ressource importante, car ce sont les salariés qui véhiculent l'image et l'identité de la firme, il était donc important de traiter ce point avant de faire un diagnostic plus détaillé. Comme nous l'avons évoqué, nous nous baserons sur le modèle SWOT pour proposer un diagnostic interne et externe de Dell, et en ressortir des avantages compétitifs et des axes stratégiques à améliorer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore