WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'interaction entre la monnaie et la crise bancaire en République Démocratique du Congo de 1977 à  2007 essai explicatif et tentative de solutions.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel OTSHINGA
Université de kinshasa - Licence en économie monétaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Ce chapitre avait comme vocation première de révéler un certain nombre des faits, en relation avec la Monnaie, qui peuvent avoir des liens implicites ou explicites avec la crise bancaire en RDC. Pour cette ultime finalité nous avions recensé quelques agrégats économiques qui selon les théories exposées sont susceptibles d'entamer le processus d'intermédiation bancaire en RDC, il s'agit principalement de :

- Taux de change

- Taux de croissance de la masse monétaire - Taux de croissance économique

- Taux de réescompte et

- Taux d'inflation

En outre pour observer la dite crise, nous avions porté notre regard sur l'évolution de taux de circulation fiduciaire hors banques pour des raisons évoquées ci haut

Après examen de ces variables deux observations peuvent être

notées :

1. La dépréciation continue du taux de change de la monnaie zaïroisecongolaise la régression chronique du PIB, la forte croissance de la masse monétaire associées avec l'hyperinflation fait de l'espace économique de la RDC, un espace incertain et dangereux pour les activités bancaires.

2. Les différentes mesures administratives décidées pour assainir le secteur bancaire national notamment le contrôle et l'orientation des crédits bancaires, auxquelles il fait ajouter l'utilisation de coefficient de réserve obligatoire et de taux de réescompte, n'apportent les effets escomptés, au contraire, elles asphyxient inutilement les activités bancaires.

Bref, deux facteurs majeurs susceptibles d'expliquer la part croissante de la dégradation du taux de circulation fiduciaire hors banques, la détérioration de l'environnement macroéconomique telle qu'en témoigne l'évolution de ces agrégats et la répression financière incombent exclusivement à la BCC.

L'interaction entre la monnaie et la crise bancaire en RDC de 1977 à 2007 : Essaie explicatif et tentative de solution

72

CHAPITRE IV. LA MONNAIE DANS LE PROCESSUS DE CRISE
BANCAIRE EN RDC : APPROCHE EMPIRIQUE

Dans ce dernier chapitre de notre travail, nous allons essayer de tester empiriquement les influences, mieux, le rôle de la monnaie dans la problematique de la crise bancaire en RDC. Ce rôle, nous l'observons au travers de certaines variables qui ont un pouvoir d'explication suffisant. Il s'agit de variables suivantes :

· Le taux de change ;

· Le taux de croissance de la masse monetaire ;

· Le taux de reescomptes ;

· Le taux d'inflation.

Ces influences seront observable à l'aide d'un modèle econometrique type Cobb Douglas où nous ajouterons egalement le taux de croissance economique parmi les variables explicatives ou exogènes.

Nous subdivisions ce chapitre IV en deux grandes sections :

· La première section donnees et methodologie dans cette section nous nous argumentons le choix porte sur ces variables et sur le modèle ;

· La deuxième section resultat d'estimation, conclusion et recommandations finales.

IV.1.Données et méthodologie

Les donnees utilisees dans ce travail ont ete toutes pour l'essentiel tirees dans differents documents de la Banque Centrale du Congo, il s'agit notamment de documents suivants : Rapports annuels et condenses d'informations statistiques. D'autres donnees ont pour origines certains travaux empiriques principalement ; les memoires de DEA de Mr Vincent NGONGA et Mr. Gaston MONGBONDO. Toutes ces donnees sont exprimees en pourcentages, elles sont donc des taux. Nous avons proceder à une analyse econometrique en une regression par la methode de moindre carree ordinaire.

L'interaction entre la monnaie et la crise bancaire en RDC de 1977 à 2007 : Essaie explicatif et tentative de solution

73

IV.1.1. Choix de variables

Les variables explicatives comme expliquée ont été choisies sur base de théorie exposées sur le chapitre II. Nous avions regroupé les variables qui sont susceptible d'avoir une incidence important sur la variable endogène. En claire, le choix porté sur les variables exogènes se fait sur base de deux critères :

1. Refléter la qualité d'une bonne monnaie ou en avoir une influence suffisante ;

2. Avoir une influence sur les activités de banques, cette influence doit être théoriquement évidente.

Ces critères, nous les avions établies en conformité avec les objectifs de notre travail tels qu'ils sont définis clairement à la section IV concernant la variable endogène, elle a été choisie sur base de considérations théoriques et empiriques, de l'empirisme parce que seule cette variable convient bien pour le cas spécifique de la crise bancaire au Congo (confère la sous section II.2.1.).

Nous avions donc choisi avec ces critères quatre variables exogènes trois de ces variables sont directement liées avec la monnaie qu'elles reflètent l'image.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand