WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation non-paramétrique par noyaux associés et données de panel en marketing

( Télécharger le fichier original )
par Imen Ben Khalifa
Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information - Ingénieur en statistique et analyse de l'information 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

Noyau continu symétrique

Dans cette partie, nous présentons l'estimateur a noyau continu symétrique. Nous développons cet estimateur dans le cas univarié ensuite nous le traitons dans le cas multivarié.Nousétudionségalementlesdifférentespropriétésélémentairesrelatives acet estimateur telle que biais, variance erreur quadratique moyenne et erreur quadratique moyenne intégrée. Nous détaillons par la suite les méthodes de choix des fenêtres et des noyaux en se focalisant sur limportance du choix du paramètre de lissage. Nous expliquons explicitement 3 méthodes destimation de la fenêtre. Enfin, nous concluons par un exemple de données simulées.

2.1 Cas univarié

Considérons un échantillon de variables aléatoires X1,X2,. . . ,Xn, indépendant et identiquementdistribué(i.i.d.),dedensitédeprobabilitécontinueinconnue f sur? = R. L'estimateur a noyau continu symétrique de f est défini par:

bfn(x) = 1

n

Xn
i=1

~x - Xi ~

1 (2.1)

h K h

= bfn,h,K(x),

on K estlafonctionnoyautelleque K(t) = 0et JR K(t)dt = 1et h > 0estleparamètre de lissage ou la fenêtre. L'expression (21) découle des travaux des pionniers de estimation non-paramétrique Rosemblatt (1956) puis Parzen (1962) Dans lexpression de l'estimateur a noyau continu (2.1), la fonction noyau K est une densité de probabilité sur R ? R+ et est symétrique par rapport a zéro:

K(-x) = K(x), (2.2)

ce qui implique l'égalité suivante

ZR tK(t)dt = 0. (2.3)

De plus, elle est de carré intégrable

et nous avons aussi la variance de K finie

ZR t2K(t)dt < +8. (2.5)

Enfin, le noyau K peut être écrit sous plusieurs formes dont la plus connue est

(x - Xi ~

1

Kh(x - Xi) = hK h

.

Le tableau 2.1 donne un récapitulatif des fonctions noyaux continues classiques dont les graphiques sont présentés dans la figure 21 Nous rappelons quune loi de Cauchy n'admet aucun moment fini.

TAB. 2.1

Eaemples de noyaua continus symétriques

Noyau

Fonction noyau

Domaine de définition

Cauchy

[7r(1 + u2)]-1

R

Biweight

(15/16)(1 - u2)2

[-1,11

Triangulaire

1 - |u|

[-1,11

Epanechnikov

(3/4)(1 - u2)

[-1,11

Gaussien

(1/v27r) exp (-u2/2)

R

Pour plus de détails sur les types des noyaux, nous pouvons se référer a article d'Epanechnikov (1969) et le livre de Tsybakov (2004)

L'expression de K détermine la forme du noyau et h est un paramètre d'échelle qui détermine le niveau de lissage de l'estimation Dans lestimation a noyau continu symétrique, le choix de la fenêtre de lissage est prépondérant a celui du noyau K. De plus, la contribution de chaque point de l'échantillon est additionnée pour obtenir lestimation totale. Ceci est illustré dans la figure 2.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore