WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrainte au développement du secteur privé et pauvreté en RCA

( Télécharger le fichier original )
par Janvier NGAWEN
Université de Yaoundé II Soa - DESS en gestion de la Politique Economique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : L'Identification des principaux créneaux porteurs

Dans le contexte d'une petite et moyenne entreprise, les filières porteuses peuvent être regroupées en trois(03) grandes catégories comme suit :

1.1. le secteur agricole

Il s'agit des filières agricoles et horticoles et les filières basées sur des ressources animales.

1.1.1. les filières agricoles et horticoles

Il faut d'abord distinguer les activités proprement dites de cultures de celles de transformations. Les activités agricoles occupent l'essentiel des personnes actives en milieu rural. Par contre, l'horticulture prend de plus en plus d'importance notamment à proximité des centres urbains, ce qui la rapproche ainsi des marchés.

En amont de ces filières, la production de semences animales, d'engrais, de pesticides, la fabrication et la réparation d'outils de labour constituent les principaux créneaux porteurs qui sont les Activités Génératrices des Revenus(AGR). Dans le domaine de la production, l'horticulture constitue un créneau porteur eu égard notamment à l'importance de la valeur ajoutée produite par ces trois principaux produits horticoles : haricot vert, tomate et mangue.

En aval des filières de productions agricole et horticole, on trouve généralement deux catégories d'activités : i) les activités agricoles industrielles et ii) les activités de transformation surtout informelles : PME familiale de production de jus naturel et parfois de production d'aliments de base dont les produits sont prioritairement destinés au marché local et ont l'avantage d'être vendus à des prix plus en rapport avec le faible pouvoir d'achat des populations.

L'Etat centrafricain par le biais du Programme Cadre Intégré Renforcé opérationnel doit renforcer les capacités d'offre des acteurs de ces filières par les équipements productifs modernes, la sensibilisation et la formation en matière des méthodes technico-économique de production et de transformation , des techniques de

commercialisation et du mode de comptabilisation et d'évaluation des coûts des produits agricoles.

1.1.2. les filières basées sur des ressources animales

En RCA, l'élevage est exclusivement de type traditionnel, ce qui constitue une des limites de son développement. En revanche, avec l'apparition des créneaux importants et intéressants comme la production laitière, la fabrication de lait et de fromage et la production de viande, un effort s'opère à travers la création d'Activités Génératrices des Revenus(AGR) chez les femmes et les jeunes qui constituent une tranche importante de la population.

L'agriculture comporte de nombreuses opportunités de création de Petite et Moyenne Entreprise(PME). C'est le cas de la fabrication d'aliments, de petits matériels tels que les mangeoires et couveuses ainsi que les plateaux à oeufs que le Gouvernement peut encourager par des petits crédits.

La filière pêche reste très traditionnel et peu développé en RCA. Or le pays regorge des potentialités naturelles pour son exploitation. Dès lors il y a des opportunités dans le domaine de transformation (séchage et fumage) qui est généralement de type artisanal et destiné le plus souvent au marché local et aux marchés des autres pays de la sous - région. Nous pensons que ce sont des activités de haute intensité de main d'oeuvre, généralement féminine et à haute valeur ajoutée que le Gouvernement doit promouvoir pour réduire la pauvreté.

La promotion du secteur agricole est une réponse au renforcement de la sécurité alimentaire, la réduction de la vulnérabilité des activités agricoles, la promotion de gestion de la qualité des produits et l'intégration des filières aux marchés, la promotion d'une bonne politique de transformation, de commercialisation et de distribution, l'augmentation et la diversification des revenus agricoles et la promotion d'un environnement favorable au développement des filières de production agricole.

1.2. le secteur industriel

Le développement industriel endogène impose une dynamique interne de valorisation optimale des ressources nationales et une intégration de l'industrie locale. Il s'agit de développer une capacité industrielle interne de transformation des ressources agricoles, pastorales, halieutiques et minières pour doper la croissance sur l'étendue du territoire national et rompre avec la concentration des activités industrielles dans la région de Bangui, la capitale. Il concerne, notamment la densification du tissu industriel et développement des Petites et Moyennes Entreprises(PME) et des Petites et Moyennes Industrie(PMI).

1.3. le secteur artisanal et commercial

Economiquement, le secteur artistique et le secteur commercial sont les composantes principales du secteur tertiaire. Ce dernier est l'ensemble d'activité économiques ou d'entreprises de même propriété ou de même domaine d'activité principal.

1.3.1. les filières artisanales

Dans ces dix(10) dernières années, c'est le sous-secteur comportant sans nul doute le plus d'opportunités de créneaux porteurs, et le plus important en termes de nombre d'entreprises familiales. Nous pouvons noter que le sous-secteur de l'artisanat peut être reparti en trois catégories: l'artisanat de production, l'artisanat de service et l'artisanat d'art. Les principales activités porteuses du sous-secteur de l'artisanat sont :i) l'artisanat du cuir : cordonnerie ; ii) la menuiserie/ébénisterie et la menuiserie métallique et le fer forgé ; iii) la confection/broderie/teinturerie, le tissage et la bijouterie ; iv) les ateliers d'entretien et de réparation (exemple : mécanique) et v) la construction/bâtiment et les services : coiffures, télé services.

Toutes ces activités sont des PME qui ont les principales caractéristiques suivantes :

> le lieu de travail : délimitation imprécise de l'atelier de production par
rapport au lieu d'habitation et installation irrégulière dans de nombreux cas ;

> les équipements : nous rencontrons généralement les unités faiblement équipées (plus nombreuses) ; les unités moyennement équipées et les unités possédant un équipement lourd moins nombreux ;

> le mode d'approvisionnement en matières premières et en main d'oeuvre : dans la plupart des corps de métiers, les approvisionnements passés dépendent des acomptes versés à la commande par les clients ;

> la commercialisation : l'écoulement des produits artisanaux est confronté à un certain nombre de goulots d'étranglement marqués entre autres par : la nature et la structure de la demande ; la qualité des produits destinés exclusivement au tourisme ou à l'exportation et le pouvoir d'achat de la clientèle locale. La saisonnalité de certaines activités ou de certains secteurs que conditionnent la demande, l'effort de promotion et de vente des produits artisanaux ;

> le bon nombre d'artisans n'ont pas d'accès à la formation en gestion, en raison de la manière dont les connaissances sont transmises dans le secteur, du mode de comptabilisation et d'évaluation des coûts et La qualité de la production est généralement faible à cause de l'ensemble des normes de qualité, du manque de connaissance des besoins des consommateurs et d'outils appropriés.

D'ailleurs, le secteur connaît des difficultés pour son plein épanouissement. Celles-ci sont, entre autres, liées à : la faiblesse de l'encadrement et des infrastructures de base; aux lacunes en matière de moyens de fonctionnement et d'autofinancement ; l'accès aux marchés souvent difficile pour les artisans, particulièrement en matière de marchés publics ; la faiblesse d'accès au crédit, due notamment au manque de confiance des banques et à l'absence de structures de financement adaptées aux besoins du secteur et l'accès irrégulier à des intrants de qualité.

1.3.2. la promotion du commerce

Le commerce constitue le principal domaine d'intervention du secteur informel et le principal pourvoyeur d'emplois en milieu urbain, en particulier pour les femmes et les jeunes. Cette promotion doit axée sur les exportations, les investissements, les petites et moyennes entreprises et les structures financières pour les entreprises. En effet, la promotion des exportations doit être portée par une politique effective de diversification, un culte de la qualité, une bonne maîtrise des avantages et contraintes des accords régionaux et internationaux par le secteur privé et les structures d'appui ainsi qu'un suivi prospectif de l'évolution de la demande mondiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"