WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation et variation de la langue française dans l'écriture littéraire au Cameroun: le cas de l'invention du beau regard de Patrice Nganang

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - Maitrise en Lettres Modernes Françaises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.1.2 Le bamiléké et le fulfulde.

Le bamiléké est cette grande famille linguistique qui renferme plusieurs dialectes. Ses locuteurs sont originaires de la province de l'Ouest Cameroun. Quant au fulfulde, c'est la langue maternelle du peuple Foulbé. Elle constitue la langue véhiculaire de la partie septentrionale du Cameroun.

Ces deux variétés linguistiques sont présentes dans l'IBR A travers les exemples ci-après :

84) La vache qu'elle lui avait recommandée d'acheter avait été livrée la veille par le boucher maguida sans failles. (p.64)

85) On pourrait dire que c'était son ultime pacte avec le famla, tout cela ne serait que paroles vides. (p.145)

86) Un grand souffle, un très grand souffle, et voilà l'homme qui se laissait une fois de plus à danser le ben skin de la douleur. (p.186)

Le mot maguida est d'origine fulfulde ; il désigne un père de famille et homme riche. Par extension, on l'utilise pour désigner toute personne originaire de la partie septentrionale du Cameroun (Adamaoua, Nord, et Extrême-nord).

La lexie famla est d'origine bamiléké, celle-ci renvoie à une pratique magique ou de sorcellerie. Ses membres sont très pernicieux et s'enrichissent par des pratiques malsaines comme des sacrifices humains.

Quant au groupe nominal ben skin, il désigne une danse traditionnelle pratiquée par la tribu Bagangté dans l'Ouest-Cameroun. Toutefois, les deux éléments qui constituent cette lexie sont empruntés mot-à-mot au pidgin english.

Un autre versant de l'emprunt dans l'IBR est celui du Pidgin english qui entre désormais dans le répertoire linguistique des locuteurs camerounais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote