WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'introduction du concept de la démarche qualité au ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Roland Tognide KPEHOUNTON
PIGIER Bénin - Master management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La qualité des services de l'État est de plus en plus une question que se posent bons nombres de citoyens et citoyennes. Non pas que nos agents publics ne soient plus attachés aux services dont ils ont la charge. Ni que le volume global des crédits affectés par l'État à la production de ces services ait diminué, tant s'en faut ! Mais d'une part, comme il est normal, les exigences des citoyens/usagers/contribuables se sont accrues. Ils acceptent de moins en moins d'être traités en « administrés » et entendent l'être bien davantage en « clients » voir en « rois ». D'autre part, et surtout, nos services publics, particulièrement ceux qui sont gérés directement par l'État, souffrent de ses nombreuses faiblesses d'organisation et de fonctionnement : complexité et cloisonnement des structures, enchevêtrement des pouvoirs, lourdeur hiérarchique, rigidités de toute sorte, manque de clarté des responsabilités, défaut de culture managériale et de leadership et bien d'autres encore.

Des observations qui précèdent, une conclusion se dégage sans ambiguïté : les enjeux d'une démarche qualité étendue à l'ensemble des services et établissements de l'État et conduite avec détermination justifient pleinement un engagement fort de l'État, à tous les niveaux de responsabilité.

Bien entendu, c'est par nature une démarche longue, qui exigera à la fois fermeté et souplesse, patience et gestion exigeante des calendriers, le tout dans une démarche pédagogique soutenue par une approche systémique. Mais tant le défi à relever est grand et les enjeux énormes que l'audace devient inévitable.

Par nature, une démarche qualité est une entreprise de longue durée, et même permanente. Il se passe nécessairement un nombre significatif d'années avant qu'elle ne produise pleinement ses effets. Cependant, le plus souvent, les premiers fruits ne se font pas attendre.

Notre étude apporte d'une part la lumière sur les forces et faiblesses des services du MJSL dans la réalisation des objectifs qualité attendus de l'Administration publique par les populations et d'autre part avance des approches de solutions et formule des recommandations en vue de l'introduction

de la démarche qualité au sein des services publics du MJSL spécifiquement et de l'Administration publique béninoise en général.

L'heure est venue de passer à l'action : celle d'un effort global et cohérent, aux finalités claires, aux responsabilités bien identifiées, aux processus contrôlés, aux expériences partagées, aux bonnes pratiques mutualisées, aux résultats mesurés et publiés. En un mot, faire de l'Administration publique de notre pays un outil de développement au service de la Nation.

Au regard des solutions et des conditions de mise en oeuvre préconisées qui vont dans le sens de la mise en oeuvre de la démarche qualité, nous pouvons affirmer que le MJSL dispose des outils lui permettant de s'engager dans une réforme orientée sur le management de la qualité. Pour qu'il en soit ainsi, la démarche à engager doit être portée par la hiérarchie supérieure qui doit accorder de manière explicite son soutien à l'initiative afin de faciliter et d'obtenir l'adhésion totale de l'ensemble des ressources humaines.

Si la démarche qualité est perçue comme le contenu vivifiant les services, la qualité du contenant que représente l'Administration est d'une importance capitale. Ainsi, l'Administration publique doit- elle s'ouvrir et accepter de grandes réformes de restructuration pour tenir compte des mutations socioculturelles et technologiques intervenues dans le monde de l'emploi, telles que la mobilité de l'emploi, les technologies de l'information et de la communication, la mondialisation, la gouvernance publique etc.

Des réflexions doivent être menées et muries sur ces pistes pour intégrer l'approche systémique dans l'analyse et la mise en oeuvre des réformes en matière qualité pour une optimisation des ressources à engager et des résultats à atteindre.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES GENERAUX

1- Stephen Robbins et David DeCenzo (2006) : Management: L'essentiel des concepts et des pratiques, collection nouveaux horizons, édition Pearson Education France, 523p.

2- Alain Henri, Chantal Sauviat et Michel Scaramuzza (2003) : Organiser et développer l'entreprise, collection Géode, édition Foucher, Paris, 216p.

3- Hellriegel, Slocum, Woodman (1992) : Management des organisations, collection nouveaux horizons, édition De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 693p.

4- Yolande Panadero, Muriel Moy, Françoise Juglaret et Christine Arnaud: Economie d'entreprise, collection Scodel, 353p.

5- Kenneth Blanchard et Spencer Johnson (2004) Le Manager Minute, collection nouveaux horizons, éditions d'organisation, France, 115p.

6- B. Guy Peters et Donald J. Savoie « La gouvernance au XXe siècle: revitaliser la fonction publique » 337p.

7- B. GARRETTE, P. DUSSAUGE et R. DURAND (2009) STRATEGOR, 5ème Tirage, Edition DUNOD, 945p.

MEMOIRES

1- Henri Bosco POUPIE, « Culture et performance de l'Administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur », DESS/GRH, CRADAT 2007.

2- ADAHOU B. Carine, « La fiche de poste comme outil de gestion efficace des ressources humaines : cas de la Direction des Ressources Humaines du MESFTP », Diplôme d'Administrateur/GRH, ENAM/Cycle II, 2009.

3- AGBEYAHOUE C. Laurent, « Contribution à l'amélioration de la démarche d'élaboration des documents stratégiques de gestion des ressources humaines au MJSL », Diplôme d'Administrateur/GRH, ENAM/Cycle II, 2009.

4- ALITONOU D. Sophie, « Contribution à la mise en place d'un mécanisme d'évaluation post-formation dans les entreprises béninoises : cas de la SOBEMAP », Diplôme d'Administrateur/GRH, ENAM/Cycle II, 2009.

AUTRES DOCUMENTS

1- Décret N°2007-637 du 31 décembre 2007 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

2- Arrêté n°2007 N°058/MJSL/DC/SGM/DRH/SA du 14 juin 2007 portant attributions, organisation et fonctionnement de la DRH du MJSL.

3- Mouhamadou Lamine Diallo, « Nouvelle conception de la Fonction publique : Nouveaux objectifs, nouvelles missions, nouveaux champs d'intervention, nouvelles obligations et nouvelles responsabilités », Conférence tenue à Cotonou au Bénin (2001).

4- Rapport de synthèse de Séminaire conjoint OFPA/CAFRAD sur le thème « La Gestion du changement et la planification stratégique dans le secteur public », tenu à Cotonou au Bénin, du 23 au 27 septembre 2002.

SITES WEB

Plusieurs sites web ont été visités et utilisés dont notamment : ? www.bj.refer.org/ofpa/ofpa.htm

? http://toutpourtous.ca/citations.html

? http://www.archivistes-experts.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld