WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'introduction du concept de la démarche qualité au ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Roland Tognide KPEHOUNTON
PIGIER Bénin - Master management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION ET ANALYSE DES

RESULTATS, PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET DE CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

Section 1 : Présentation et analyse des résultats

Cette section présente essentiellement l'analyse des facteurs explicatifs du non respect des principes du management de la qualité d'une part et des obstacles à la promotion de la démarche qualité d'autre part.

Rappelons que l'enquête a porté essentiellement sur les APE, les contractuels de l'Etat et les conventionnés.

Les tableaux et graphiques qui seront présentés ont pour source, le dépouillement de l'enquête.

Paragraphe 1 : Analyse des facteurs explicatifs du non respect des principes du management de la qualité

Présentation et analyse des résultats

Le problème spécifique n°1 est le non respect des principes de management de la qualité.

Nous visons la question relative à l'ignorance des enjeux de la démarche qualité.

Il s'agit essentiellement de savoir l'état de la connaissance du personnel concerné sur la notion de « démarche qualité » et de « norme de qualité » d'une part et si dans les services au sein desquels ils travaillent il y a eu des actions ou mesures prises pour garantir aux usagers une prestation de qualité d'autre part.

TABLEAU N° 8 : PERSONNEL AYANT CONNAISSANCE DE LA DEMARCHE QUALITE

Personnel

Effectif

Proportion (%)

connaissance simple

18

20,45

connaissance approfondie

9

10,22

Connaissance approfondie suivie d'application

8

9,10

N'ayant pas connaissance

53

60,23

TOTAL

88

100

Source : notre enquête de terrain

Ici sur les quatre vingt-dix questionnaires distribués, quatre vingt-huit réponses ont été obtenues. Du dépouillement, il ressort un pourcentage de 60,23 du personnel ne connaissant pas les notions de « démarche qualité ».

TABLEAU N° 9 : PERSONNEL AYANT CONNAISSANCE DE LA NORME DE QUALITE

Personnel

Effectif

Proportion (%)

connaissance simple

20

22,22

connaissance approfondie

15

16,66

Connaissance approfondie suivie d'application

6

6,66

N'ayant pas connaissance

49

54,46

TOTAL

90

100

Source : notre enquête de terrain

Sur les quatre vingt-dix questionnaires distribués, quarante neuf enquêtés soit un pourcentage de 54,46 ont affirmé ne pas connaître le concept de « norme de qualité ».

TABLEAU N° 10 : PERSONNEL AYANT PRIS DES MESURES POUR GARANTIR DES SERVICES PUBLICS DE QUALITE

Personnel

Effectif

Proportion (%)

Ayant pris des mesures

5

6,67

N'ayant pas pris des
mesures

70

93,34

TOTAL

75

100

Source : notre enquête de terrain

Le graphique n°1, relatif au niveau d'information et de mise en oeuvre des principes de management de la qualité, ci-dessous permet de visualiser l'ordre de grandeur que véhiculent ces résultats de l'enquête tels qu'il suit :

OUI NON

53 49

41

5

DEMARCHE QUALITE NORME DE QUALITE MESURES PRISES POUR

GARANTIR UNE PRESTATION DE
QUALITE

35

70

Source : notre enquête de terrain

Une forte proportion des personnes enquêtées (93,33%) ont affirmé qu'en matière de qualité, aucune mesure n'est prise pour garantir des prestations publiques de qualités aux usagers. Cette tendance est confirmée au niveau des première et deuxième questions relative au vocable « norme de qualité » et « démarche qualité » où les réponses, là également, ont montré l'ignorance des personnes questionnées respectivement à hauteur de 60,23% et 54,46%.

De l'hypothèse 1

Rappelons que l'hypothèse est formulée ainsi qui suit: «L'ignorance des enjeux de la démarche qualité explique le non respect des principes de management de la qualité dans les services publics». De l'analyse faite des données relatives à la question de la méconnaissance des principes de management de la qualité, les enquêtés associent à 71,45.% ce problème à l'ignorance des enjeux de la démarche qualité. En effet, à la question de savoir entre « la méconnaissance des principes de management de la qualité » et « l'ignorance des enjeux de la démarche qualité » le facteur favorisant le non respect des principes de management, les enquêtés ont retenu le dernier choix à 64 voies contre 26 pour la première proposition.

Il ressort de ces données que notre hypothèse de départ est entièrement confirmée au vu de l'importance du pourcentage des réponses obtenues à cet effet qui ont dépassé le seuil de vérification fixé à 50%.

Paragraphe 2 : Analyse des obstacles à la promotion de la démarche qualité

Présentation et analyse des données

Le problème spécifique n°2 est l'existence d'obstacles à la promotion de la démarche qualité.

Nous visons la question relative à la faible mobilisation des populations pour exiger la culture d'un service public de qualité.

Il s'agit essentiellement de rechercher la cause significative, externe à l'Administration publique du MJSL, freinant la promotion de la démarche qualité dans les services publics.

Pour vérifier l'hypothèse y afférente, la question posée devrait permettre de dégager l'obstacle majeur dans une liste d'une dizaine d'obstacles pré répertoriés et soumis à l'appréciation des enquêtés. La grille d'appréciation est constituée d'un barème à 10 point à distribuer par obstacle et de façon distinctive de manière à ce que deux obstacles ne puissent avoir, par réponse, la même valeur. Le dépouillement des réponses apportées à cette question, a permis de recueillir, par obstacle, les données ci-après :

TABLEAU N° 11 : REPARTITION DES DONNEES D'ENQUÊTE PAR RAPPORT AUX OBSTACLES A LA PROMOTION D'UNE DEMARCHE QUALITE

QUESTIONS

OBSTACLES
MAJEURS
RECENSES

NOMBRE DE
POINTS

POURCENTAGE
SUR LE CUMUL
DES POINTS

RANG PAR
OBSTACLE

OBSTACLES A LA
PROMOTION
D'UNE
DEMARCHE
QUALITE AU
MJSL

POLITISATION

905

18,27%

2ème

CLIENTELISME

620

12,52%

3ème

ABSENCE
D'OBJECTIFS

365

7,37%

7ème

PASSIVITE DES
USAGERS

1 170

23,70%

1er

IMPUNITE

390

7,86%

5ème

MAL

200

4,04%

10ème

OBSTACLES A LA
PROMOTION
D'UNE
DEMARCHE
QUALITE AU
MJSL

GOUVERNANCE

 
 
 

ABSENCE DE
PLANIFICATION

420

8,48%

4ème

ABSENCE DE
MOTIVATION

300

6,05%

8ème

INCOMPETENCE

200

4,05%

9ème

CORRUPTION

380

7,66%

6ème

CUMUL DES REPONSES

4950

100%

 

Ces informations montrent, par rang numéral, les dix (10) obstacles les notés dans les réponses collectées. Suivant les notations, l'obstacle considéré comme majeur est « la passivité des clients» qui a reçu 1170 points, soit 23,70% du total des points cumulés évalués à 4950. Ceci met nettement en évidence le rôle des populations dans la promotion de la démarche qualité dans les services publics. Le graphique ci-dessous montre le classement par ordre de grandeur des réponses obtenues par type d'obstacles sur les 90 enquêtés.

GRAPHIQUE n°2 : REPARTITION EN POURCENTAGE PAR OBSTACLE

MAL
GOUVERNANCE;

4,05%

MOTIVATION; 6,06%

ABSENCE DE

ABSENCE DE
PLANIFICATION;
8,49%

IMPUNITE; 7,87%

INCOMPETENCE;

4,05%

CORRUPTION; 7,67%

PASSIVITE DES
USAGERS; 23,70%

POLITISATION;
18,28%

CLIENTELISME;
12,53%

ABSENCE
D'OBJECTIFS; 7,38%

Source : par nous-mêmes

Comme l'illustrent le tableau n°11 et le graphique n°2, les répondants ont retenu comme obstacles en tête à la promotion de la démarche qualité dans les services publics la « passivité des clients ». Les deux autres obstacles qui viennent immédiatement après le premier sont la « politisation » et le « clientélisme ». Ces données montrent clairement les difficultés qu'il y a à promouvoir une réelle culture de service public de qualité au sein des services publics.

De l'hypothèse 2

Dès lors qu'une tendance se dégage majoritairement, à défaut d'atteindre le seuil de 50%, et conformément au mode retenu pour la vérification des hypothèses, on peut affirmer dans ce cas précis que l'hypothèse n°2 « la faible mobilisation des clients fait obstacle à la promotion de la démarche qualité dans les services publics» est entièrement vérifiée. En effet, la « passivité des clients » vient en tête avec 23,70% des avis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo