WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation de systeme douanier automatise(sydonia) appliqué au port de Toamasina Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien RAZAFINDRABE
Université de Toamasina - Maitrise en gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3- La précision et la fiabilisation des informations

Nous rappelons que le logiciel SYDONIA++ qui est à la fois statique et dynamique. Il a été conçu non seulement pour la mise en place d'une banque de données commerciales mais aussi et surtout pour la création d'un outil de travail assurant une transparence totale du service des douanes. Avec son caractère ouvert à l'environnement, on n'a plus besoin de demander au bureau des douanes de quoi il s'agit l'espèce tarifaire. Il suffit pour un usager d'être attribué un code d'accès au système et de transcrire les éléments de son connaissement et de la facture des marchandises importées ou à exporter dans son ordinateur de bureau ou portable connecté à Internet. Ce système doit diminuer voire supprimer les contacts humains ainsi que le déplacement ce qui entraîne automatiquement une véritable économie de temps permettant aux usagers de créer d'autres valeurs ajoutées au niveau de son entreprise. Aussi, le système devient un instrument d'anti-corruption. Aucune négociation n'est possible car le système lui-même bloque automatiquement des actions dites non valides.

L'enlèvement des marchandises est subordonné d'un contrôle qui est actuellement automatique. Pour dédouaner des marchandises, par exemple un container, 4 circuits de contrôle ont lieu :

v Le circuit rouge qui oblige le passage au scanner des containers,

v Le circuit jaune pour exiger le contrôle physique des documents soit de façon directe ou par voie d'investigation,

v Le circuit bleu pour conduire au contrôle à posteriori qui ne prendra fin que jusqu'à la mise à la consommation définitive des marchandises concernées.

v Le circuit vert pour les marchandises ne présentant aucun risque.

Selon le rapport d'activités 2007 de la Direction Générale des douanes, 20% des marchandises ont été suspectées, mais après contrôle seuls 5% sont confirmées suspectes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle