WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la capacité de nitrification d'un sol sableux de Kinshasa: une contribution à  l'étude de la dynamique de l'azote dans le sol

( Télécharger le fichier original )
par Jared MATABA MPONGATE
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronomes 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Perte d'azote 

L'azote est le premier élément minéral limitant le niveau de production de nombreux systèmes de productions agricoles dans le monde. C'est paradoxal que cet élément, qui représente une charge importante pour l'agriculteur, échappe au système et vienne polluer les cours d'eau, les nappes souterraines et l'atmosphère. Les pertes d'azotes est une question des plus préoccupantes.

Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes servis de l'urée (CO(NH2)2) car, c'est l'engrais azoté les plus concentré (46% N) et le plus utilisé dans la pratique agricole.

Nonobstant sa concentration la plus élevée en azote, l'application de l'urée demande cependant certaines précautions à cause de pertes en azote que peuvent subir l'élément dans les sols agricoles.

Il existe trois formes des pertes :

II.3.1. Perte par volatilisation ammoniacale

C'est la transformation de l'azote sous forme d'ammonium en ammoniac qui est volatilisé. Voici la réaction:

NH4+ + OH- ---> NH3 + H2O

La volatilisation est souvent la principale voie de perte d'azote lorsque des amendements riches en azote comme l'urée sont appliqués au sol. Elle se produit lorsqu'il a accumulation d'azote ammoniacal [NH3 (gaz) et NH4+ (solide)] près de la surface du sol.

Rochette (2008), souligne que c'est pendant les 5 premiers jours d'application de l'urée que les risques de la volatilisation d'ammoniac sont grands, mais, selon Lumpungu (1980), cela peut largement varier d'un sol à un autre et selon divers facteurs, comme :

· Le pH du sol,

· La température,

· Mode d'apport de l'engrais (en couverture ou enfouissement),

· La vitesse du vent,

· L'humidité du sol

II.3.2. Perte par lixiviation

La lixiviation représente l'entraînement d'éléments minéraux dissous dans l'eau du sol. Pour l'ion nitrate NO3-, très soluble dans l'eau, on parlera donc de lixiviation et non de lessivage, qui représente l'entraînement de particules (argile, matière organique, ...) (FERRUGIA, 2001).

Elle est provoquée par le drainage naturel, car l'ion nitrate, très soluble, a une grande affinité pour l'eau.

Les paramètres influant sur ce phénomène de lixiviation sont la quantité d'azote minéral (NO3-), sa répartition dans le profil et la quantité d'eau drainée. A cela il faut ajouter l'effet de la matrice du sol, qui dans certains sols tropicaux a pour effet de retenir les nitrates dans les horizons superficiels lorsque la filtration de l'eau dans ce sol n'est pas possible si non difficile.

La menace de lixiviation est plus élevée dans les sols sableux, dont la texture favorise l'égouttement rapide de l'eau.

L'urée est facilement lixiviable et donc doit être employée en agriculture par un couplage le plus précis possible entre besoins et fournitures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault