WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne, un outil de sécurisation des opérations bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Gérard EDON
UCL / UPIB - Master Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Le service Comptabilité

Placé sous la DAF, le service comptabilité a principalement à charge la production des états financiers, l'élaboration des déclarations fiscales, le traitement comptable des opérations et la gestion comptable des immobilisations de la banque. Ce service fonctionne en étroite collaboration avec tous les autres services de la banque ce qui témoigne l'importance et le volume des tâches qui lui sont dévolues. Entre autres tâches nous pouvons citer :

3.1 La centralisation et la saisie des pièces comptables

C'est une tâche qui consiste à journaliser les pièces comptables qualifiées d'OD (Opérations Diverses). Ces pièces sont issues des opérations ne pouvant être saisies directement du fait qu'elles n'avaient pas été prévues dans aucunes des masques de saisie de l'initiateur. A la réception de la pièce, l'agent comptable analyse le bien fondé de l'opération et procède à une vérification par rapport à la procédure des OD et saisit ou rejette selon le cas.

3.2 La vérification du résultat des arrêtés des comptes

L'arrêté des comptes est une opération qui consiste à déterminer au terme d'une période déterminée le montant des intérêts à servir aux clients et/ou le montant des intérêts à percevoir d'eux. Le calcul des arrêtés à la SGBBE est mensuel et se fait automatiquement au moyen d'un module conçu à cet effet dans l'applicatif bancaire DELTA. Une vérification est faite par chaque conseiller de clientèle sur la base du fichier du calcul des arrêtés généré par le logiciel et des conditions à appliquer au client. Après les éventuelles modifications, Le service informatique procède à la comptabilisation. La comptabilisation n'est rien d'autre que l'intégration du fichier dans la base, ce qui donne lieu aux imputations des comptes des clients et des comptes interne comme les comptes de frais de tenue de comptes, de TAF,...etc.

3.3 L'élaboration des états Banque Centrale

Il s'agit des différents états et déclarations pour lesquels la BCEAO fait aux banques l'obligation de présentation suivant des périodicités bien définies. Hormis ceux (DEC 2000 jusqu'à DEC 2043) à présenter sur support électronique (disquette), d'autres sont à présenter sur support papier (DEC 2000 et ratios prudentiels).

3.3.1 L'état quotidien

Comme son nom l'indique c'est un état élaboré chaque jour sur la base des informations de la veille et envoyé à la BCEAO. C'est un état qui renseigne entre autre sur l'encours des engagements vis-à-vis de la clientèle, l'encours des concours à la clientèle, la position nette des comptes de correspondants, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo