WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne, un outil de sécurisation des opérations bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Gérard EDON
UCL / UPIB - Master Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

Le présent chapitre abordera les questions de la présentation du cadre de l'étude et de la restitution des observations de stage en termes de l'état des lieux de base.

SECTION 1 : PRESENTATION DU CADRE DE L'ETUDE

Cette section est composée de deux paragraphes. Le premier aborde successivement l'historique, la structure organisationnelle et la situation géographique de la SGBBE.

Le second traite des constats faits à partir de l'état des lieux sur les principales directions, les principales activités et l'environnement de la SGBBE avant de présenter non seulement les tâches exécutées mais aussi les autres constats.

PARAGRAPHE 1 : PRESENTATION DE LA SGBBE A- HISTORIQUE

1- Le groupe Société Générale

La création de la Société Générale, SG par abréviation remonte au 4 mai 1864, date du décret d'autorisation signé par Napoléon III. Elle est une association d'entreprises et de groupes bancaires français. Son siège à Paris. Aujourd'hui elle figure parmi les plus grands du système bancaire européen. Depuis 2003 le résultat du groupe n'a cessé de croître. En 2006, le groupe a réalisé un résultat net part du groupe de 5 221 millions d'euro et a été classé 5ème de la zone euro et 8ème des bourses françaises avec un capital de 30,7 milliards d'euro. En 2007 le scandale financier dit d'affaire Kerviel a laissé ses traces néanmoins le groupe réussit à s'en sortir avec un résultat net part du groupe de 947 millions d'euro. La réussite de cette stratégie de croissance repose notamment sur les valeurs partagées au sein du groupe Société Générale: le professionnalisme, l'esprit d'équipe, l'innovation.

La SG mène des activités dans plus de soixante-quinze (75) pays dans le monde. Il est donc aisé de comprendre la présence de la Société Générale de Banques au Bénin, SGBBE par abréviation en tant qu'entreprise transnationale filiale du groupe SG.

2- La Société Générale de Banques au Bénin

Ouverte à la clientèle depuis le 03 Février 2003, la SGBBE mène son activité en tant que banque commerciale avec pour objectif la satisfaction des besoins de financement des entreprises et organisations de toutes tailles ainsi que des personnes physiques installées au Bénin. Son

actionnariat est composé aussi bien du groupe SG en tant qu'actionnaire majoritaire que d'investisseurs nationaux. De 3,5 milliards à la création son capital est passé à 7 milliards depuis 2006. Depuis sa création elle connaît une évolution remarquable grâce à la croissance de son produit net bancaire et de ses parts de marché : 13,6% pour les crédits, 10,7% pour les dépôts et 10,9% pour le total bilan à fin Décembre 20071. Ceci témoigne sa place de 3ème banque béninoise en terme de part de marché après trois exercices et jusqu'à ce jour. A fin 2007 elle compte un stock de 12.490 clients toutes catégories confondues.

B- SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ENVIRONNEMENT DE LA SGBBE

1- Situation géographique

Depuis sa création la SGBBE a implanté son siège au coeur de la ville de Cotonou précisément dans la zone commerciale du quartier Ganhi sur l'Avenue Clozel, partageant le même immeuble que la librairie SONAEC.

L'agence principale est située juste à côté du siège et accueille depuis l'ouverture de la banque des milliers de clients. L'agence St Michel ouverte depuis le 14/12/2004 est située sur le Boulevard St Michel, non loin de l'église St Michel. Dans sa stratégie d'extension l'agence Porto-Novo fût ouverte à la clientèle le 07/04/2008 dans la cité historique dite des « aïnonvi » juste à l'entrée de la ville de Porto-Novo au quartier Catchi sur le boulevard Extérieur, Rue 40.

Dans sa stratégie d'être plus proche de la clientèle, la SGBBE a créé des points banque tant dans la ville de Cotonou que dans ses périphéries. Dans un but de repère facile, ces points banque s'identifient par le nom du quartier de ville où ils sont installés. L'annexe 2 donne la liste exhaustive des points banque et leur localisation.

2- L'environnement de la SGBBE

2.1 La clientèle de la SGBBE

La clientèle constitue l'ensemble des consommateurs actuels et potentiels des produits de la banque. A la SGBBE, la clientèle est classée en deux catégories :

2.1.1 La clientèle des particuliers (CLIPRI)

Elle est composée des personnes physiques, des enfants mineurs ainsi que des incapables majeurs (cas particulier de fonctionnement de compte).

1 Source : classification des banques par la banque centrale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway