WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Depenses publiques et équilibre sur le marche des biens et services au Burundi: une analyse empirique (1987-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Donatien BANYANKIRUBUSA
Université du Burundi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Figure 2 : Epargne, Investissement et taux d'intérêt

Epargne, S

r

Taux d'intérêt d'équilibre

Investissement désiré, I(r)

I, S

Source : MANKIW, Gregory, N., Macroéconomie, 3ème édition, Bruxelles, De Boeck Université, 2003, p. 55

Le taux d'intérêt s'ajuste en sorte que l'épargne soit égale à l'investissement désiré. La droite verticale représente l'épargne, soit l'offre des fonds prêtables. La courbe décroissante représente l'investissement désiré, soit la demande de fonds prêtables. L'intersection de ces courbes détermine le taux d'intérêt d'équilibre.

Il est également possible d'interpréter l'épargne et l'investissement en terme d'offre et de demande. Le bien est dans ce cas constitué par les fonds prêtables dont le prix est le taux d'intérêt. L'épargne constitue l'offre de ces fonds : certains particuliers prêtent leur épargne aux investisseurs ou la déposent auprès d'une banque qui se charge de réaliser des prêts. L'investissement est la demande des fonds prêtables : les investisseurs empruntent directement auprès du public en vendant des obligations ou indirectement en empruntant auprès d'une banque. L'investissement étant fonction du taux d'intérêt, la demande des fonds destinés à financer cet investissement dépend elle aussi du taux d'intérêt.

Le taux d'intérêt s'ajuste jusqu'au moment où l'investissement et épargne s'égalisent. Si le taux d'intérêt est trop faible, les investisseurs souhaitent acquérir un volume de production supérieur à celui que peut financer l'épargne. En d'autres termes, la demande des fonds prêtables excède leur offre. Dans un tel cas, le taux d'intérêt augmentent. A l'inverse, si le taux d'intérêt est trop élevé, l'épargne est supérieur à l'investissement : l'offre de fonds prêtables excède leur demande, le taux d'intérêt baisse. L'intersection des deux courbes désigne le taux d'intérêt d'équilibre. Au taux d'intérêt d'équilibre, les ménages souhaitent épargner ce que les entreprises désirent investir et l'offre des fonds prêtables est égale à leur demande.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld