2.1.5.2. Le thème de la jeune fille
dédaigneuse
Parlant de « la fille dédaigneuse », un
thème très répandue dans les contes populaires de
l'Afrique de l'Ouest, Catherine Belvaude résume les situations
importantes qu'on observe dans tous les contes de ce genre. Il y a au
départ une fille indocile qui refuse tous les prétendants, un bel
étranger la rencontre dans un lieu public et elle le suit sans
hésiter vers sa maison. La fille est alors prisonnière du mari
non humain, et elle parvient, le plus souvent aidée, à s'enfuir
et à regagner le monde des humains.139
Dans L'ivrogne dans la brousse, ce thème
apparaît entièrement dans l'épisode du « Gentleman
complet », où une jeune fille refuse tous les prétendants, y
compris celui que lui propose son père :
La fille de l'homme le plus important de la ville avait un
petit commerce et elle était bonne à marier lorsqu'elle fut
enlevée du marché ; avant ça, son père lui disait
d'épouser un homme, mais elle n'écoutait pas son père ;
quand son père voit qu'elle ne voulait épouser personne il veut
la marier à un homme de son choix, mais cette demoiselle refuse
absolument d'épouser l'homme que lui présente son père.
Alors son père la laisse libre de faire ce qui lui plaisait (à
elle). Cette demoiselle était très belle, comme un ange, mais
aucun homme ne pouvait la persuader de l'épouser. (IB : 21)
Les raisons de ce refus systématique et obstiné
de la fille ne sont pas éclairées. Elle suivra cependant, sans
autre forme de procès, un bel inconnu qu'elle rencontre un jour au
marché. Et c'est la fille qui aborde la première ce beau jeune
homme:
Ce gentleman, tel qu'il était ce matin-là au
marché, aussitôt que cette demoiselle l'aperçoit dans le
marché, elle lui demande immédiatement où il habitait,
mais ce beau gentleman ne lui répond pas et ce n'est pas
139Catherine Belvaude, op.cit., p.26.
ça qui le fait s'arrêter devant elle. Quand elle
s'aperçoit que ce beau [...] gentleman ne l'écoute pas, elle
laisse sa marchandise en plan et se met à surveiller les mouvements du
gentleman complet dans le marché, et sa marchandise ne se vend pas. (IB
: 22)
Malgré cet air méfiant du garçon, la
demoiselle ne désarme pas ; elle suit ainsi
délibérément l'étranger qui semble pourtant ne pas
s'intéresser à elle :
Voilà que le marché ferme pour ce jour-là
et le gentleman complet retourne lui aussi d'où il était venu.
Cette demoiselle qui le suivait tout le temps à travers le
marché, en le voyant qui s'en retourne d'où il était venu
comme le faisait tout le monde, alors elle se met à le suivre [...] vers
une destination inconnue. Elle suit donc le gentleman complet sur la route,
alors il lui dit de s'en retourner, c'est-à-dire de ne pas le suivre,
mais la demoiselle n'écoute pas ce qu'il lui disait, et, quand le
gentleman complet est fatigué de lui dire de ne pas le suivre,
c'est-à-dire de retourner chez elle, il la laisse faire. (IB : 22)
Nous avons ici l'image d'une fille entêtée. Elle
suit le gentleman qui multiplie des avertissements à son endroit, qui la
repousse en quelque sorte et lui déconseille de le suivre :
Je vous avais dit de ne pas me suivre avant d'entrer dans
cette forêt sans fin qui appartient seulement aux êtres terribles
et étranges, mais quand je ne suis plus qu'un gentleman incomplet et
mutilé, alors vous voulez vous en retourner, maintenant ce n'est plus
possible, vous avez fait une erreur. D'ailleurs, vous n'avez encore rien vu,
suivez-moi. (IB : 23-24)
Toute tentative de fuite qu'entreprend la jeune fille se solde
par un échec. Après un séjour dans le monde des
fantômes, chez les Crânes, elle est sauvée par un
héros aux pouvoirs surnaturels particuliers. Il ramène la jeune
fille chez ses parents avant de l'épouser, avec le consentement du
père, en guise de reconnaissance: « Alors quand ses parents voient
le merveilleux travail que
57 j'avais fait pour eux, ils [...] me donnent la demoiselle
en mariage avec deux pièces dans leur maison pour y habiter avec eux.
» (IB : 34)
L'insertion par Tutuola du thème de la fille
dédaigneuse dans son roman repose, entre autres, sur le souci de doter
son oeuvre d'un caractère didactique. C'est une mise en évidence
des dangers de la désobéissance aux conseils des parents !
|