2.1.4. L'analyse actantielle de Greimas
Avant d'explorer schématiquement les relations qui se
tissent narrativement entre les personnages du récit à
l'étude, il faudra définir tout d'abord ce qu'est un actant. En
effet, cette notion a été empruntée par
Greimas132 à Lucien Tesnière dans
Éléments de Syntaxe Structurale, où ce dernier
esquisse la définition de l'actant : « Les êtres ou les
choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce
soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus
passive, participent au procès.133»
C'est à partir de cette définition que Bernard
Valette essaie lui aussi de définir ce que l'on peut considérer
comme un actant. Il dit : « Dépouillé de ses
caractérisations individualistes, le héros de l'action, qu'il
s'agisse d'un être humain, d'un animal, d'un objet ou d'une force
supérieure, peut être considéré comme un
actant.134» Les actants se distinguent ainsi des acteurs, qui
se distinguent eux-mêmes des personnages.135 Ce sont des
unités fonctionnelles et ce sont des parcours narratifs.
Tout récit se construit ainsi selon un modèle ou
un schéma actantiel, dans lequel on définit les personnages par
rapport à leurs actions, leurs relations et les rôles qu'ils
incarnent dans le récit. Ce schéma comporte six actants. Il y a
tout d'abord le destinateur qui met en branle le récit. Il
définit un manque et
132Algildas-Julien Greimas, Sémantique
structurale, Paris, Larousse, 1966.
133Lucien Tesnière, Éléments
de syntaxe structurale, Paris, Klincksieck, 1964, p.40.
134Bernard Valette, Le roman. Initiation aux
méthodes et aux techniques modernes d'analyse littéraire,
Paris, Nathan, 1992, p.84.
135Comme le rappellent Marc André Bernier et
Denis Saint-Jacques, « [l]e mot «personnage» a été
longtemps en concurrence avec «acteur» pour désigner les
«êtres fictifs» qui font l'action d'une oeuvre
littéraire; il l'a emporté au XVIIe s. » (Paul
Aron, Le dictionnaire du littéraire, op.cit.,
p.451).
l'objet qui pourra combler ce manque. Il appelle un
sujet-héros à se mettre en quête de l'objet. Le
destinataire est celui pour qui la quête est effectuée, qui
reçoit, au terme du récit, l'objet de la quête. C'est le
bénéficiaire de l'acte posé. Quant à l'adjuvant, il
désigne tout ce qui aide le sujet-héros à mener sa
quête à bonne fin. C'est l'auxiliaire positif qui l'aide dans son
action. L'opposant, par contre, se présente comme un auxiliaire
négatif qui fait obstacle à l'action du héros.
Il faut remarquer cependant que, d'après les
définitions de Valette et Tesnière, un rôle actantiel peut
être assumé par un personnage humain, mais aussi par un animal, un
élément naturel ou une force abstraite. De même qu'un
personnage peut remplir plusieurs rôles actantiels différents, de
même plusieurs personnages peuvent ensemble remplir un seul rôle
actantiel. Aussi un personnage peut, au cours d'un récit, changer de
rôle actantiel. C'est un cas qui se produit parfois quand le récit
est constitué de plusieurs récits qui s'enchâssent l'un
dans l'autre, comme dans L'ivrogne dans la brousse dont nous proposons
ici le schéma actantiel général :
DESTINATEUR
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OBJET
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DESTINATAIRE
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L'Ivrogne Retrouver le L'Ivrogne
Malafoutier
ADJUVANTS
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SUJET-HEROS
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OPPOSANTS
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-Les gris-gris L'Ivrogne -Le vieillard
-Le beau-père -Mort
-L'épouse -Le bébé cul-de-jatte
-Tambour, Chant et Danse -L'épouse
-Mère-Secourable -Le beau-père
-L'aigle -Les crânes
-Le Dieu de la guerre des êtres de la prairie -Les
êtres de la prairie
-Les habitants de l'Ile-spectre -L'Esprit-de-Proie
-Le Valet-Invisible -Les êtres mystérieux
-Le roi de la Ville-Erronée de la Ville-Céleste
-Les Êtres Rouges -L'assassin du prince
D'après ce schéma, l'Ivrogne
(Père-Des-Dieux), qui est le protagoniste du roman, se fixe un objet
dont il est bénéficiaire. Il est destinateur et destinataire en
même temps. Son seul but est de retrouver son malafoutier. Grâce
à ses gris-gris, aux divers personnages et êtres
mystérieux, il échappera aux différentes embûches
tendues à son passage et parviendra finalement à retrouver son
malafoutier dans la Ville-des-Morts.
De l'analyse actantielle de Greimas, nous abordons les
thèmes majeurs qui constituent la charpente de notre corpus.
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