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La lecture intertextuelle de l'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola

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par Ukize Servilien
Université de Montréal - Maitrise 2008
  

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3.1.3. Le mythe d'Ulysse

À côté d'Orphée et Héraclès, l'autre figure de la mythologie grecque présente dans L'ivrogne dans la brousse est Ulysse. Toutes les aventures que mène le héros de Tutuola rappellent les péripéties et les pérégrinations d'Ulysse, de retour de Troie. En effet, longtemps ballotté sur terre et sur mer, le roi d'Ithaque se retrouve sur le territoire des Phéaciens réputés pour leur hospitalité. Après une fête pompeuse organisée en son honneur, les Phéaciens comblent Ulysse de cadeaux et le roi lui présente ses adieux :

[...] Ulysse franchit le seuil. Avec lui, le vaillant et fort Alcinoos dépêchait un héraut pour le guider vers le vaisseau rapide et le rivage de la mer. Et Arété aussi envoyait pour lui des servantes, l'une tenant un manteau de lin bien lavé et une tunique ; l'autre chargée d'un coffre solide ; une autre encore portait le pain et le vin rouge. Quand ils furent descendus au vaisseau et à la mer, les nobles passeurs reçurent et sans tarder mirent au fond du vaisseau les vivres et la boisson. Et pour Ulysse ils étendirent un matelas et un drap de lin sur le gaillard de poupe de la nef creuse, afin qu'il pût dormir tranquille. Alors le héros s'embarqua et se coucha en silence [...]. À l'heure où se leva la brillante étoile qui vient pour

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annoncer la lumière d'Aurore née au matin, le vaisseau rapide approchait de l'île [...]. La nef s'échoua sur la grève, hors de l'eau jusqu'à moitié, tel était l'élan dont se hâtaient de la pousser les bras des rameurs. Eux, débarquant du vaisseau à la coque bien charpentée, déposèrent d'abord sur le rivage Ulysse, qu'ils avaient soulevé hors de la nef creuse avec le drap de lin et la couverture moirée ; ils le placèrent sur le sable, encore dompté par le sommeil, puis débarquèrent les richesses, dont l'avaient pourvu les nobles Phéaciens, pour son retour en son logis, grâce à la magnanime Athéné. Ils les mirent en tas au pied de l'olivier, hors du chemin, de peur qu'un passant ne vînt les détruire, avant le réveil d'Ulysse. Et eux, s'en retournaient en leurs maisons.158

Comme le père de Télémaque chez les Phéaciens, Père-Des-Dieux a, lui aussi, reçu sur l'Ile-Spectre un accueil sans précédent :

[L]es habitants de cette île sont très gentils et ils font cadeau à ma femme de toutes sortes de choses très chères, alors nous faisons nos bagages et de bon matin tous les habitants de l'Île-Spectre nous conduisent à une grande pirogue et ils chantent le « chant d'adieu » en pagayant sur la rivière. Ils nous accompagnent jusqu'aux limites de leur pays, ils s'arrêtent et nous descendons de leur pirogue, et alors ils retournent à leur village en chantant un très joli chant sur une très jolie musique et en nous souhaitant bon voyage. (IB : 57-58)

Ce thème de l'accueil se rencontre encore chez Mère-Secourable qui, malgré elle, prend congé de ses hôtes et leur fait des provisions, après avoir passé ensemble une période d'un an et deux semaines dans l'arbre blanc :

[Elle] nous dit qu'il est temps pour nous de nous en aller et de continuer notre voyage comme précédemment. En attendant ça, nous la supplions de nous laisser rester là pour toujours, alors elle répond qu'elle n'a pas le droit de retenir quelqu'un plus d'un an et quelques jours, elle nous dit de plus, que si ç'avait été en son pouvoir, elle nous aurait accordé notre requête [de demeurer près d'elle]. Après ça, elle nous dit d'aller faire nos bagages et d'être prêts pour nous en aller le lendemain [...]. Alors, elle me donne un fusil et des munitions et un couteau de chasse, elle donne comme cadeau à ma femme de nombreux habits coûteux, etc., et nous donne beaucoup de viande rôtie avec des boissons et des cigarettes. (IB : 79-80)

158 Homère, L'Odyssée, Paris, Flammarion, 1965, p. 189-190.

77 On dirait ici « Calypso aux belles boucles, terrible déesse au langage humain159» qui, après sept ans de capture sur l'île d'Ogygie, laisse partir Ulysse non par volonté, mais parce qu'elle doit obéir à l'ordre d'une force suprême :

[E]lle me fit lever et m'ordonna de partir, soit qu'elle eût reçu un message de Zeus, soit que son esprit à elle eût changé. Elle m'embarqua sur un radeau aux nombreux liens, me donna force provisions pain et doux vin, me couvrit de vêtements immortels, et m'envoya un vent tiède, qui ne me causa nulle peine.160

Le voyage d'Ulysse, jonché d'embûches comme celui de l'Ivrogne, s'effectue en deux étapes. C'est un aller-retour dans une guerre qui dure dix ans et d'où le héros rentre victorieux. Ces dix années de la guerre de Troie correspondent aux dix années que dure la première étape du voyage de Père-Des-Dieux à travers la brousse (où la lutte contre les êtres mystérieux fut aussi terrible et durable que celle de Troie) avant de retrouver son malafoutier dans la Ville-des-Morts : « [...] cela faisait dix ans que j'avais quitté ma ville natale. Maintenant j'étais absolument ravi de le retrouver.» (IB : 112-113)

De fait, quiconque lit L'ivrogne dans la brousse ne peut s'empêcher de penser aux fabuleuses aventures d'Ulysse. À peine le héros a le temps de se remettre d'une aventure que surgit une autre des plus étranges, qu'il réussit à surmonter souvent à force de patience et de ruse comme l'époux de Pénélope. Le roman de Tutuola est une véritable odyssée, bien narrée à la manière d'Homère. Ici, l'auteur transforme l'hypotexte en procédant par allusion, une technique qui consiste à ne pas se

159 Homère, op.cit., p. 186.

160 Ibid., p. 107.

78 rapporter à un passage précis du texte convoqué, qui est d'ailleurs absent littéralement, mais repérable à travers quelques indices.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera