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Approche des représentations du "participatif" des journalistes des sites indépendants d'information @rrêtsurimages et Médiapart

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par Claire PHILIPP
EAC - Master de Manager de projet culturel 2009
  

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4.2.2. La dynamique rela tionnelle e t la reputation, de nouveaux
criteres de legitimite mal compris par les journalis tes.

Dans le cadre d'une plate-forme de publications, des sortes de communautés se créent autour de thématiques ; les internautes suivent l'évolution des autres membres au fil de leurs publications (en l'inscrivant par exemple dans « mes contacts ») et jugent leur contribution sur le long terme. Les appréciations rentrent donc également dans le cadre d'interactions interpersonnelles (option « envoyer un message privé ») au long terme pour les membres les plus réguliers. Dès lors, nous avons observé que même si le nom ou le statut de la personne n'est pas précisé, la validité de la source est reconnue selon un large processus de cooptation entre abonnés.

Nous faisons donc l'hypothèse que la communauté des internautes s'auto-régule selon des critères implicites de légitimité, basée sur une reconnaissance des pairs, qui peut etre comparée a la confiance d'un journaliste a sa source. Etablis dans la durée et par un recoupement d'avis a grande échelle, ces nouveaux critères de fiabilité ne sont pourtant pas reconnus par les journalistes. Ces derniers ne reconnaissent par les UGC comme pouvant etre des sources fiables, car nonofficielles et difficilement identifiables.

Pourtant, le pseudonymat n'est pas en soit un problème dans une communauté d'abonnés oil le compte est nominatif et ne peut etre recréé en modifiant uniquement son adresse courriel. La fréquentation régulièrement du site par les utilisateurs entralne un processus d'identification des abonnés les plus actifs oil dont les posts sont les plus notés. De la découle un phénomène régulateur de réputation, qui fait que la charte éditoriale est largement respectée alors qu'elle n'est souvent pas lue par les internautes. La réputation est alors a double détente, a la fois carotte et baton dans la mesure oil s'effectue une sorte de contrôle (par exemple signaler un abus, ou réagir a un commentaire qui semble excessif) et d'émulation mutuelle (enrichir le débat). Cela prémunit peu ou prou contre la tentation du freerider83 et des trolls84 dans la mesure oil ces interactions prennent place dans une « communauté ».

83 Cf. Lexique, annexe 2.

Comme l'indique Dominique Cardon :

3

la reputation et la notoriete sur Internet se construisent sur la base de

l'audience et sont mesurees par l'ensemble des reseaux de contributeurs,

commentateurs, evaluateurs et diffuseurs, qui se greffent a tel ou tel site,

de sorte que la notoriete n'est jamais donn~e (par un statut) mais acquise

par un travail de conviction et d'interessement. Enfin, l'Internet ne connatt

pas les silencieux. Pour y etre present et reconnu, bref legitime, il faut agir,

contribuer, ecrire, recommander, repondre. L'espace public de l'Internet

offre toujours une prime aux agissants sur les internautes passifs. »85

Sur Internet la légitimité s'acquière par une contribution a l'activité du réseau et la reconnaissance par ses pairs (peers). Ce système de cooptation a grande échelle témoigne de l'importance du facteur inter-relationnel sur Internet que l'on soit une institution ou un particulier.

Barry Wellmann rappelle que même si les réseaux sociaux ont toujours existé, les nouvelles technologies leur donnent une nouvelle ampleur notamment du fait qu'elles émergent comme . forme sociale d'organisation dominante ., davantage médiatisées désormais (une personne peu plus facilement participer a plusieurs communautés, elle n'est pas restreinte a sa sphere géographique ou son entourage). Il définit la communauté comme . un réseau de liens interpersonnels amenant de la sociabilité, de l'aide, de l'information, une idée d'appartenance et une identité sociale ». Dans le cadre du web la dimension interpersonnelle, ou l'« individualisme réticulaire86 . comme la nomme Barry Wellmann, est donc prépondérante.

Autrement dit, la logique de la communauté repose sur le principe de la mise en relation des contenus, mais aussi des individus, rejoignant ainsi les principes fondamentaux du web, a savoir le lien (web 0.1), puis le flux (web 2.0). Et cette mise en relation au sein de la communauté virtuelle repose sur le principe de réputation, c'est-à-dire la confiance collective que l'internaute aura su susciter au long terme par la qualité de ses contributions. Selon Howard Rheingold, la

84 Cf. Lexique, annexe 2.

85 Dominique Cardon, . La Blogosphere est elle un espace public comme les autres ? ., in Transversales, 26.04.06, http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=100

86 ,,,, , A "" n

VYCLUVIRIIII Barry, "The Rise of Networked Individualism", in Community Networks Online, 2001

edited by Leigh Keeble. London: Taylor Et Francis.

réputation agit comme un régulateur permettant de trouver collectivement un équilibre entre bien public et intérêt personnel8P.

La plate-forme de partage de liens « Digg . (référence en matière de communauté de liens) fonctionne selon un système de notation oil tout un chacun peut participer pour mettre en lumière des liens qui lui semblent particulièrement pertinents et qu'il voudrait accessibles a une plus large audience. Le site dit s'être constitué "to provide a place where people can collectively determine the value of content and we're changing the way people consume information online.88" Ici l'intérêt individuel (référencement par copinage...) est pondéré par la quantité d'avis et la reconnaissance vient du fait que la communauté a entériné le choix en votant pour le lien soumis jusqu'à lui donner une visibilité accrue (top 10 en home page). Etre actif permet d'avoir une certaine réputation, d'être plus écouté, voire de devenir modérateur.

Selon Tristan Mendès France, appliquée au domaine de l'information en ligne, la réputation semble être un bon complément au crédit que l'on attribue aux professionnels ou aux organes de presse établis. L'objectif, pour le web journaliste comme pour le blogger (et dans une moindre mesure le contributeur au sein d'un forum), est alors de gagner la confiance des autres internautes en « leur montrant qu'on ne fait pas trop d'erreurs, ou en tout cas qu'on arrive a les gérer [...] et que l'on sait modérer un réseau social .89. Au dela du crédit accordé a priori aux détenteurs de la carte de presse ou garant de la réputation de leur journal en vertu de l'éthique journalistique, la capacité a gérer une communauté constitue une qualité importante aux yeux de ce journaliste et blogger.

La culture du « sourcing »90 est sur le web un gage de crédibilité valorisant ainsi la
recherche d'information. En évitant d'attribuer des contenus ou de ne pas renvoyer
vers la source originelle, la réputation est alors renforcée. Par ailleurs, ces

87 RHEING0LD Howard, Foules intelligentes, La Révolution commence, Paris, M2 éditions, 2005, p.71.

88 http://digg.com/about/, Traduction personnelle : «pour offrir un endroit ou les gens peuvent collectivement déterminer la valeur de contenus et nous changeons leur manière de consommer l'information en ligne. .

89 Entretien Skype avec Tristan Mendès France, samedi 11 avril 2009.

90 Pratique qui consiste a mettre en avant ses sources en les citant selon des codes bien établis.

pratiques de reprise permettent de ne pas casser le . cercle vertueux >> des contributions de la communaute, mais de les faire connaltre au plus grand nombre. 0r, les medias traditionnels ayant migre une partie de leur offre sur Internet ne semblent pas a l'aise avec les pratiques de citations qui y ont cours. Ainsi, après a peine trois mois d'existence, Mediapart deplorait dejà quatre manquements de l'Agence France Presse suite a des reprises non . sourcees >> d'informations sorties a l'origine par Mediapart91. D'autres cas de reprises intempestives de videos amateurs ou d'informations emises depuis des blogs ont ete recenses.

Cependant, Eric Dupin pondère sur son blog Presse-citron l'idee selon laquelle la citation des sources est la principale difference entre les blogs et les journaux :

3 de faFon un peu caricaturale : les journalistes ne citent jamais leurs

sources, et les blogs citent toujours leurs sources. La &érité n'est peut-titre pas aussi simple que cela. >>92

En effet, il existe une tradition de la citation differente en matière de source sur le web et dans les medias, notamment due a une culture de la communaute permise par l'hyperlien.

0n peut supposer que cela est del au fait que, n'ayant pas de legitimite a priori, du fait qu'ils ne possèdent pas de carte de presse, la reconnaissance se construit de manière empirique en prouvant que l'on s'appuie et que l'on recoupe des sources fiables. Ces pratiques ne semblent cependant pas constituer un critère pertinent pour legitimer une information aux yeux de certains journalistes, qui les considèrent davantage comme un processus de referencement mutuel base sur le copinage. Nous avancons que cet argument est directement lie a celui du professionnalisme et donc de la remuneration comme gage de credibilite aux yeux des journalistes.

91 La Redaction de Mediapart, . Mediapart, le mur du silence et le marche aux voleurs >>, in Médiapart, 25.06.08.

92 http://www.presse-citron.net/un-blog-doit-toujours-citer-ses-sources-ou-pas

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon