WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description et fonctionnement du système anti-pompage du Boeing 737/800

( Télécharger le fichier original )
par Zoubir MAROUF ARAIBI
Université Saad Dahleb de Blida - D-E-U-A en Aeronautique Option Propulsion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-1/ Maintenance:

1/ Définition de la maintenance :

L'entretien d'un aéronef peut être défini comme étant l'ensemble des opérations et actions destinées a maintenir ou a remettre l'aéronef ou certains de ces éléments en état d'être exploités normalement comme lors de la certification. La maintenance consiste en plusieurs opérations dont : la vérification, modification, révision, inspection.....

2/ Objectifs de la maintenance :

La sécurité et La navigabilité

Ou moindre coût
Économique

Assurer

La disponibilité et la régularité

3/ Différents types de maintenances :

Deux types de maintenances sont suivis pour pouvoir garder la disponibilité et la régularité des avions, ces deux types de maintenance sont :

· Maintenance programmée (préventive).

· Maintenance non programmée (curative).

a) Maintenance préventive :

C'est l'ensemble des opérations destinées a maintenir ou a remettre l'aéronef ou certains de ses éléments en état d'être exploiter normalement. Elle est effectuée selon des critères prédétermines dans l'intention de réduire la probabilité de défaillance d'un équipement, pièce.....

La prévention doit permettre d'éviter les pannes au cours d'utilisation par une intervention de maintenance prévue (visite), préparée et programmée avant la date probable d'apparition d'une défaillance.

b) Maintenance curative :

C'est l'ensembles des opérations, non programmées ayant pour objectif de remédier (corriger) les avaries, ou les anomalies survenues en fonctionnement. En d'autre terme, c'est la remise en état de l'avion après détection d'une défaillance.

La démarche de dépannage est la suivante :

Plainte équipage : (pannes données par le CRM ou par le CDU).

S'informer et analyser la situation : (l'hespérique....).

Etablir le diagnostique (chercher les causes les plus probables) : cette démarche est décrite dans le « FIM ».

Dépose/pose : cette démarche est décrite dans le « AMM ».

Test de bon fonctionnement : a faire sur des banc d'essai.

Restitution de l'avion a l'exploitation.

Rédiger le rapport d'intervention.

4/ Différents niveaux de maintenance :

a) Maintenance en ligne :

Cette maintenance est caractérisée par une intervention rapide de la part du personnel de maintenance, elle est limitée au remplacement de l'équipement défaillant. Un test est opère après remplacement de l'équipement pour contrôler le rétablissement de la fonction.

b) Entretien dans la base principal ou le hangar :

Elle est caractérisée par une intervention de longue période de la part du personnel de maintenance, elle concerne les actions ne pouvant être exécutées dans la maintenance en ligne.

c) Maintenance à l'atelier :

Cette maintenance est faire a des intervalles de temps réguliers. L'intervention du personnel est alors programmée suivant l'utilisation de l'avion et concerne les équipements non surveilles.

V-2/ Les manuels de recherche de pannes utilisés dans le système : 1/ Le manuel de recherche de pannes (FIM) :

Le FIM est utilisé par l'équipe de maintenance pour isoler et réparer les pannes d'avions. L'isolation de la panne nécessite le numéro de la procédure d recherche de panne du FIM (FIM TASK) pour cela on utilise les données du (FIM) avec celles de l'avion (CDU) afin d'identifier le numéro correcte de cette dernière.

2/ Le manuel d'équipements d'essai incorpore (BITE) :

Le manuel BITE donne plus d'informations sur les pannes observées par l'équipage de l'avion, il donne aussi des clairs et faciles procédures qui aboutissent à la référence de FIM (FIM TASK) qui correspond à la panne observée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault