WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dans l'économie mondiale par les APE (Accords de partenariat économique): leurre imposé ou ambition réaliste pour le développement ?

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie de Halleux
Université Libre de Bruxelles - D.E.S. en Coopération au développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. CONCLUSION

En guise de conclusion, nous ne manquerons pas de mentionner les propos éclairants du rapport d'information de l'assemblée nationale française sur la négociation des accords de partenariat économique avec les pays ACP157 : « la négociation avec les pays ACP a débuté par un échec, qui a marqué la première crise de confiance entre les partenaires158 ». Cette crise de confiance expliquerait ainsi d'après ledit rapport, le retard pris dans les négociations régionales. Selon le rapport d'information, « l'Europe en porte la responsabilité : en ne voulant pas répondre, dès 2002, aux demandes des pays ACP sur l'étendue du libre-échange, la Commission a placé cette question au centre des discussions avec les régions ACP, deux ans ou un peu moins avant l'expiration du délai fixé à la préparation des APE. Le dialogue, à quelques exceptions près, est donc devenu extraordinairement difficile, car l'approche de l'échéance rend les deux parties de moins en moins accessibles à leurs arguments159 ».

156 Concernant la divergence sur la dimension développement des APE, la CE va proposer la mise en place de « task forces régionales de préparation » pour veiller à la cohérence, au plan régional, entre les APE et l'appui au développement fourni dans le cadre de l'Accord de Cotonou. Ces task forces sont constituées de fonctionnaires et d'experts en développement de la Commission européenne et de la région ACP concernée. Voir : SECRETARIAT DU GROUPE DES ÉTATS D'AFRIQUE, DES CARAIBES ET DU PACIFIQUE, Négociations ACP-UE des Accords de partenariat économique. Points de convergences et de divergences, op.cit., p.20.

157 LEFORT, J-C., op.cit. 344 p.

158 Id., p.92.

159 LEFORT, J-C., op.cit. 344 p. .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci