WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place des schémas bilans en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème

( Télécharger le fichier original )
par Yannick LE GAC
IUFM de l'académie de Versailles -Centre de St Germain en Laye- - Professeur certifié stagiaire -PLC 2- 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III Différentes stratégies adoptées, mise en place des schémas bilans

1) Stratégies

Pour cela deux méthodes sont possibles: soit analyser un schéma déjà tout fait par la classe afin de comprendre les étapes de construction ou en analyser un pendant sa construction.

Cette deuxième solution semble être la plus profitable pour la majorité de la classe puisque les étapes seront plus décortiquées et donc plus évidentes pour les élèves qui auront donc plus de temps pour les assimiler.

Ce travail peut faire l'objet d'une évaluation.. Cependant le fait de le réaliser en cours sans être noté permet d'éviter chez certains élèves la « peur de la note » et donc d'éviter de modifier leurs capacités à cause du stress, mais à l'inverse cela risque de trop décontracter certains élèves qui risquent de réaliser ce travail de façon moins consciencieuse. Le choix pris a été de le faire réaliser sans être noté.

Pour l'établissement du schéma bilan deux grands choix sont possibles:

- soit le professeur distribue aux élèves un support vierge du schéma bilan avec des consignes afin de le compléter (annexe N°16).

- soit il essaie de faire construire le schéma bilan entièrement par les élèves.

Cette deuxième solution semble difficile à réaliser pour des élèves de 5éme, notamment en début d'année, néanmoins un essai, intéressant à réaliser, sera fait au troisième trimestre.

Pour ce faire plusieurs méthodes sont possibles.

Le professeur peut demander aux élèves de sélectionner dans le cours les éléments à intégrer dans le schéma et voir ensuite quelle représentation est la plus appropriée.

Il peut également demander aux élèves de représenter les différentes notions du cours dans des schémas très simples que l'on qualifie de schémas de base, pour ensuite leur demander de les mettre en relation, de les relier en un ensemble unifié afin de constituer le schéma bilan final.

Il faut donc pour réaliser cela, une coordination de ces schémas de base et non une simple juxtaposition.

Dans un but pédagogique il est possible de demander aux élèves d'utiliser des couleurs différentes pour les parties des schémas de base qui sont incorporées dans le schéma final de façon à bien leur faire réaliser le mode de construction de ce schéma. Ce type d'exercice sera surtout important dans les classes supérieures, notamment au lycée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon