WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la COOTHEGIM dans la gestion des prix du thé

( Télécharger le fichier original )
par Innocent Nzamurambaho
ULK - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Le prix

« Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente » (Encyclopaedia Universalis, 2001 : 3432). En économie et en finance, le concept de prix diffère de celui du coût en ceci que le coût a à voir avec les dépenses liées aux intrants alors que le prix a à voir avec la vente ou la valeur psychologique qu'est prêt à payer le consommateur ou le client. Ce qui est pour l'un un prix de vente est pour l'autre un coût d'achat et si la valeur numéraire est par définition identique, les problématiques en jeu sont fort différentes.

I.3.1. Formation du prix

Le prix peut être un prix de marché ou un prix imposé, selon le régime économique.

Dans une économie de marché, les prix résultent de la libre confrontation de l' offre et de la demande sur le marché : la rareté fait monter les prix tandis que l'offre excessive les fait descendre. Ce système de prix libres remplit trois fonctions selon l'économiste Milton Friedman (1980 : 45) :

· Transmission de l'information sur l'offre et la demande

· Incitation pour les producteurs à s'orienter vers les secteurs aux prix élevés et, partant, à permettre un retour à l'équilibre

· Répartition des revenus

Dans une économie centralement planifiée, les prix sont fixés autoritairement par les pouvoirs publics, selon qu'ils estiment qu'un produit est utile (le prix est subventionné) ou nuisible à la société (le produit est renchéri).

Dans certaines situations (comme dans une économie de guerre), ou dans certains systèmes interventionnistes ( économie planifiée), les autorités recourent au «  contrôle des prix », ou du moins de certains prix pratiqués sur le marché, ou encore influent sur l'offre ( protectionnisme, subvention...) ou la demande ( rationnement). La liberté totale des prix n'existe dans les faits jamais, notamment à cause de l'impact de la fiscalité qui les concerne dans leurs marchés respectifs.

I.3.2. Évolution des prix

L'évolution des prix est mesurée par l' inflation. Il existe différents indices de prix pour chacun des prix concernés :

· Les prix à la consommation sont mesurés par l' Indice des prix à la consommation (IPC).

· Les prix à la production sont mesurés séparément, et correspondent aux Coûts de production.

Pour un bien, on parle de Prix nominal lorsque l'on fait référence au prix exprimé pour un bien donné, dans une monnaie donnée. On parle de Prix réel lorsque l'on extrait du prix nominal la part due à l'évolution de la monnaie, c'est-à-dire l'inflation mais aussi les coûts occasionnés par la préparation de ce bien [Milton Friedman, 1980 : 46].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo