Bibliographie
A. Corpus
1. Zobel, J., La rue Cases-Nègres, Paris,
Présence Africaine, 1974 (roman)
2. Palcy, E, Rue Cases-Nègres, 1983 (film)
B. Ouvrages cités ou consultés
1. Bachelard, G., Poétique de l'espace, Paris,
PUF, 1957
|
2. Barthes, R., S/Z, Paris, Editions du Seuil, 1970
|
3. Bazin, A., Les théories du cinéma depuis
1945, Paris, Nathan, 1999
|
4. Bellour, R., L'analyse du film, Paris, Albatros,
1979
|
5. Betton, G., Esthétique du cinéma,
Paris, PUF « Que sais-je ? »,
no 751, 1994
|
6. Burch, N., Une praxis du cinéma, Paris,
Folio-Essais, 1986
|
7. Casetti, F., Les théories du cinéma depuis
1945, Paris, 1999
|
8. Chauvet, L., Le porte-plume et la caméra,
Paris, Flammarion, 1950
|
9. Cohen, S.-G., Esthétique et psychologie du
cinéma, Paris,
Editions Universitaires, 1963
|
10. Fontanille, J., Sémiotique du discours,
Limoges, Pulim, 1999
|
11. Gardies, A., Le récit filmique, Paris,
Hachette, 1993
|
12. Gaudreault, A, et Jost, F, le récit
cinématographique, Paris,
Nathan, 1990
13. Gaudreault, A., Du littéraire au filmique.
Système du récit, Paris,
Merdiens-Klinksieck, 1988
|
14. Genette, G., Figures III, éditions du Seuil,
1972
|
15. Greimas, A.-J., Du sens, Paris, Seuil, 1970
|
16. Haffner, P., Essai sur les fondements du cinéma
africain,
Abidjan, NEA, 1978
|
17. Jost, F., L'oeil caméra. Entre film et roman,
Lyon,
Presses Universitaires de Lyon, 1987
|
18. Léglise, P., Une oeuvre de pré
cinéma : L'ENEIDE,
Paris, Nouvelles Editions Debresse, 1959
19. Litto, D., Stendhal-Balzac : Réalisme et
cinéma, Grenoble, ME, 1978
|
20. Lotman, I, Esthétique et sémiotique du
cinéma, Paris,
Editions Sociales, 1977
|
21. Lotman, I., La structure du texte artistique, Paris,
Gallimard, 1973
|
22. Lyon-Caen, G, Traité théorique et pratique
de droit du cinéma
français et comparé, Paris, LGDJ,
1969
|
23. Metz, C., L'énonciation impersonnelle ou le site
du film, Paris,
Merdiens- Klincksieck, 1991
|
24. Metz, C., Essais sur la signification au
cinéma, Paris,
Merdien-Klincksieck, t. I, 1967, t. 2,
1969
|
25. Mitry, J., La sémiologie en question, Paris,
Gallimard, 1987
|
26. Odin, R., Cinéma et production du sens,
Paris, A. Colin, 1991.
|
27. Pignarre, R., Histoire du théâtre,
Paris, PUF « Que sais-je ? »,
no 160, 1991
|
28. Pouillon, J., Temps et roman, Paris, Gallimard,
1946
|
29. Propp, V., Morphologie du conte, Paris, Seuil,
1973
|
30. Rohmer, E., L'organisation de l'espace
dans « le Faust »
de Marnau, Paris, 10/18, 1977
|
31. Vanoye, F., et Goliot-Lété, A.,
Précis d'analyse filmique,
Paris, Nathan Université, 1993
|
32. Vernet, M., Esthétique du film, Paris, Nathan
Université, 1983
|
33. Vieyra, P. S., Le cinéma au
Sénégal, Paris, L'Harmattan, 1983
|
C. Article de journaux
1. Ba Kobhio Bassek, « Etre de l'élite africaine
aujourd'hui est une lourde
responsabilité », Cinebules, vol.
14/2, 1995
|
2. Hamon, p., « Pour un statut sémiologique du
personnage »,
in : Poétique du récit, Paris,
Seuil, 1976
|
3. Todorov, T., « Les catégories du récit
littéraire », in Communications,
no 8, Paris, Seuil, 1966
|
|
|