WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la prise en charge du toxicomane en détention et du suivi à sa libération

( Télécharger le fichier original )
par Philippe THOMAS
Université Paris VIII - DEA droit de la santé, médical et médico-social 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le directeur du centre Narconon Bernard M., 54 ans, et Philippe C, 23 ans, superviseur de cours seront condamné le 9 janvier 1987 pour  « non assistance à personne en danger ».

Le programme Narconon en France pourrait-il réapparaître en France et ses adeptes pourraient-ils être considérés comme des étudiants ou comme des patients ?

Si Narconon France a bien disparu après la mort d'une patiente en 1984, une autre structure s'est mise en place sous le nom de « Oui à la vie, non à la drogue » l'église de la scientologie tente de revenir dans le système après un « purgatoire » de 20 ans passés.

Il sera pourtant difficile pour la secte de convaincre qu'une personne à la recherche d'un traitement contre son addiction, soit un étudiant et non pas un patient, d'autant que le programme « Oui à la vie, non à la drogue » reprend le programme Narconon et propose un traitement destiné aux toxicomanes.

Outre l'exercice illégal de la médecine qui pourrait être reproché, l'association devrait, non seulement justifier le coté scientifique de leur programme, mais aussi démontrer qu'elle ne réalise pas une expérimentation sur des personnes vulnérables.

Mais il s'agit aussi pour la secte, de connaître les limites à ne pas dépasser et tester la réaction des pouvoirs publics et sa détermination face à la volonté d'implantation de l'église de la scientologie.

L'administration des produits de substitution, Méthadone et Subutex(c), dans le traitement des toxicomanes a été salutaire et le taux de mortalité que nous constatons le prouve. Mais fort de ce succès, la prise en charge psychologique des malades est largement sous évaluée et certains patients se retrouvent en difficulté parce qu'ils ont du mal à s'adapter au rythme d'une vie professionnelle et/ou personnelle.

Les CHU mal adaptés à l'accueil des toxicomanes ont tendance à rediriger le patient vers les centres de soins spécialisés aux toxicomanes souvent plus conviviaux.

Les efforts des associations, des bénévoles, des ONG et des pouvoirs publics manquent de coordination, mais il peut s'agir pour certains d'afficher une volonté d'indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics qui peuvent décider du jour au lendemain, un changement d'orientation dans le traitement des toxicomanes.

Les mesures actuelles qui tendent à renforcer la répression semblent accréditer cette thèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe