WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la prise en charge du toxicomane en détention et du suivi à sa libération

( Télécharger le fichier original )
par Philippe THOMAS
Université Paris VIII - DEA droit de la santé, médical et médico-social 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3 - LE RÔLE DES SECTES

Le traitement de la toxicomanie s'organise autour d'usagers au profil psychologique vulnérable, ce sont des proies faciles qui intéressent les sectes.

En 1995 l'association « le Patriarche » fut mise en cause par la commission d'enquête antisecte,165(*) elle fonctionnait notamment par le biais de deux associations : l'ADDEPOS (Association des Droits et Devoirs des Positifs et porteurs du virus du Sida) et l'IDRET (Institut de Documentation et de Recherche européen sur la Toxicomanie).

Son fondateur Lucien ENGELMAJER en fuite au Belize sera condamné le 9 janvier 2007 par le TGI de Toulouse à la peine de cinq ans d'emprisonnement pour « abus de bien sociaux et viols sur mineurs de moins de 15 ans ». L'exemple sur l'absence d'intérêt de l'Etat sur le sujet et d'un « laissez faire », est la condamnation de Jean-Paul SEGUELA, ancien député et conseiller de Charles Pasqua au ministère de l'Intérieur pour les questions de toxicomanies de 1993 à 1995 qui fut condamné comme complice à trois ans de prison.

D'autres centres : Témoins de Jéhovah,166(*) Invitation à la vie (IVI),167(*) sévissent sur le territoire national et certains possèdent leurs siége à l'étranger dont le centre Takiwaki168(*) au Pérou représenté en France par l'association IFRET, la maison qui chante.

L'Association Narconon169(*) est l'une des plus puissantes organisations sectaires qui s'occupe du traitement de la toxicomanie. Satellite de l'église de scientologie et disposant de ses structures internationales, elle propose une cure avec la promesse de bons résultats.

L'association adopte un procédé appelé « purif »170(*) mis au point par L. RON HUBBARD, le fondateur de l'église de scientologie. Il consiste en un sevrage total, une demi-heure de course quotidienne, des séances de sauna, la prise importante de vitamines et plus particulièrement de niacine171(*) que l'on retrouve dans la vitamine B3. Le principe actif de cette vitamine est l'acide nicotinique, puissant vasodilatateur dont la posologie à haute dose fait apparaître des rougeurs et plaques sur le corps.

La secte prétend que le corps expulse ses radiations, coups de soleil et traumatismes passés. La prise de ce produit sans surveillance médicale est à l'origine de nombreuses complications de santé pour les adeptes ; hypertension, crises cardiaques etc.

Narcoron n'est pas une oeuvre philanthropique loin s'en faut, les toxicomanes qui acceptent son programme sont appelés « étudiants »172(*) en lieu et place de patients et doivent s'acquitter d'une somme de 15.000 dollars.173(*) En Europe le programme est présenté comme long et d'un coût de 80 euros par jour.174(*)

Protégée par le 1er amendement de la constitution des Etats-Unis de 1792, cette « filiale » de la Scientologie prospère outre atlantique et s'installe de manière très organisée sur le « marché » européen en se positionnant notamment en France175(*), (l'association Narconon Léman à Thonon les Bains est dissoute)176(*) L'association a connu quelques démêlés judiciaires dans l'hexagone et a décidé de remplacer le nom de l'association par : Non à la drogue, Oui à la vie, l'association semble se développer en France et s'installe en Suisse, Allemagne, Suède, Danemark, Hongrie, Espagne, Italie, Pays Bas, Tchéquie et Croatie.177(*)

Qualifié d'arnaque de la scientologie par la plupart des organisations antisecte, Narcoron est également critiquée par de nombreux articles de presse dans le monde entier, The rundown on Scientology's purification rundown de John DESIO178(*) décrit de maniére détaillée le mécanisme de la secte dans son exploitation du malheur.

Plus critiques, sont les très nombreux témoignages d'anciens toxicomanes179(*) ou d'anciens adeptes de la secte qui dénoncent des méthodes inefficaces180(*), dangereuses voire criminelles.

Un article de l'Express181(*) évoque l'ouverture d'un centre de désintoxication Narconon en France d'ici deux ans, information diffusée par les scientologues sachant que le dernier avait fermé en 1984 après la mort d'une patiente, Jocelyne DORFMANN à GRANCEY SUR OURCE http://www.antisectes.net/narconon-swiss.htm

* 165 Commission d'enquête sur les sectes - Présidé par Alain GEST, Rapport de Jacques GUYARD en date du 20 décembre 1995 La Mafia des sectes, par B. FOUCHEREAU - Ed. Filipacchi - 1996

* 166 http://www.temoinsdejehovah.org/presentation/famille/protection/drogue.htm

* 167 http://www.prevensectes.com/ivi5.htm

* 168 Le centre Takiwasi est représenté par l'Institut français de recherche et d'expérimentation sur les thérapies traditionnelles (IFRETT), dont le siège est à Nantes. Ses activités sont dénoncées par l'UNADFI qui lutte contre les sectes http://www.prevensectes.com/rev0402.htm#13

* 169 www.toxicomanie.org (site appartenant à Narconon)

* 170 www.antisectes.net/purif-expertises.htm - ibid.

* 171 Ibid.

* 172 http://www.toxicomanie.org/programme_narconon.html

* 173 http://www.toxicomanie.org/sauna_drogue.htm

* 174 Article de Solenne DUROX : Sectes, d'une drogue à l'autre publié rubrique « Société »  l'Express du 3 août 2006.

* 175 http://www.nonaladrogue.org/FR/P_Actions_Region.php

* 176 T.G.I de Thonon les Bains - Redressement et liquidation judiciaire des entreprises - Dossier n°2000/00385

* 177 http://www.narconon.org/narconon_links.htm

* 178 www.nypress.com/20/22/news&columns/feature.cfm

* 179 Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée -Folio n°1443

* 180 Roger GONNET, la secte, ALBAN ÉDITIONS, page 99

* 181 Ibid 96

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo