WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les conflits de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par GORA BA
Université de Nice sophia antipolis - Master 1 en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La prudence sur les politiques économiques

Krugman et les autres restent très prudents sur les politiques à mener. Les résultats des différents modèles sur les avantages de telle ou telle mesure sont assez incertains. Ils soulignent plusieurs choses :

§ il n'est pas toujours facile pour l'Etat de repérer les secteurs à rendements croissants, qui ne sont pas toujours ceux qu'on désigne comme high-tech (l'expérience montre d'ailleurs que les subventions vont souvent à des secteurs en déclin)

§ il existe un problème de coordination : si tous les pays se spécialisent dans les mêmes domaines, les avantages de la spécialisation disparaissent.

Ces auteurs ont démontré que le libre échange vaut mieux que pas d'échanges du tout, ils ont démontré que le libre échange est meilleur qu'une intervention étatique ciblée .L'idée que le libre échange est la meilleur politique possible appartient au cadre général de la cause du laisser faire en économie de marché et repose sur l'hypothèse que les marchés sont plus efficaces. Ils prônent moins le libre -jeu des marchés que dans la théorie des avantages comparatifs mais ils ont des conclusions nuancées et assez prudentes en matière d'intervention de l'Etat pour les politiques commerciales. Ce qui est certain c'est que ces théories ne peuvent pas servir à appuyer un plaidoyer en faveur d'un retour au protectionnisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote