WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosage de cotinine urinaire : interet pour l'evaluation du statut tabagique

( Télécharger le fichier original )
par dhouha haj mouhamed
institut superieur de biotechnologie en monastir tunis - mastere 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Tabagisme passif

Le tabagisme passif, encore appelé tabagisme involontaire ou environnemental est défini comme étant l'exposition d'un non fumeur à la fumée de tabac dégagée par son entourage. La composition physico-chimique, notamment en produits toxiques et carcinogènes, du courant secondaire dégagée entre les bouffées est similaire à celle du courant primaire, directement inhalé par le fumeur. Il peut être à l'origine de diverses pathologies.

4.1 Risques pathologiques chez les enfants

Ce sont les pédiatres qui, les premiers, se sont intéressés aux conséquences du tabagisme des parents sur la santé de leurs enfants, en tout premier lieu les nourrissons.

Il augmente le risque d'incidence des infections respiratoires, des symptômes respiratoires chroniques et asthmatiques, et des otites moyennes chroniques et aigues chez les enfants des parents fumeurs (29).

Pendant la grossesse, il peut être à l'origine d'un retard de croissance intra-utérine, d'une diminution du poids du nouveau-né, d'une réduction de la taille des poumons et par conséquent d'une diminution de la fonction respiratoire. De ce fait, il est responsable de la survenue d'asthme. On remarque également une baisse des marqueurs nutritionnels contre une augmentation des substances de stress, une augmentation du risque de pneumothorax.

Les enfants de parents fumeurs sont hospitalisés plus fréquemment pour bronchite ou pneumonie pendant la première année de leur vie avec une prévalence de toux chronique de 30 à 80% plus élevée par rapport à celle observée chez les enfants de parents non fumeurs (4,21).

4.2 Les maladies cardiaques

Le risque pour un non-fumeur exposé au tabagisme environnemental de décéder d'une maladie cardiaque est de 30 % supérieur à ce qu'il serait en l'absence d'exposition à la fumée de cigarette. Il s'agit là d'une notion primordiale dans l'épidémiologie des maladies cardiaques et vasculaires, puisqu'on évalue à 1.7 le risque relatif de décès par maladies cardiaque directement liées cette fois pour tabagisme actif. Cela signifie qu'une fraction importante des décès par maladies cardiaques peut être attribué au tabagisme environnemental (4).

4.3 Les maladies respiratoires

L'effet le plus répandu de l'exposition involontaire aux fumées est l'irritation muqueuse au niveau du nez, de la gorge et des voies aérienne supérieure. L'apparition et la persistance de symptômes respiratoires chroniques (toux, expectoration, dyspnée), uniquement dus au tabagisme passif semble possible mais est beaucoup plus difficile à affirmer et revêt une signification imprécise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore