Dosage de cotinine urinaire : interet pour l'evaluation du statut tabagique( Télécharger le fichier original )par dhouha haj mouhamed institut superieur de biotechnologie en monastir tunis - mastere 2006 |
6. Les marqueurs biologiques du tabagismePlusieurs marqueurs biologiques ont été proposés comme outils permettant d'effectuer un travail de suivi et de contrôle du tabagisme. Il est important de distinguer les marqueurs spécifiques du tabac des marqueurs non spécifiques pouvant avoir d'autres origines que la fumée de cigarette. Ils doivent alors répondre à différents critères :
6.1 Marqueurs non spécifiques6.1.1 Le monoxyde de carbone (CO)Le taux de CO dans l'air expiré est un bon reflet de l'intoxication tabagique récente. Il est le résultat de la combustion incomplète au niveau du cône de combustion d'une cigarette allumée. Il fait partie intégrante des 4000 composés chimiques de la fumée inhalée, dont l'importance est corrélée à l'intensité avec laquelle le fumeur «tire» sur sa cigarette, et donc à sa dépendance. Le CO inhalé diffuse à travers la membrane alvéolo-capillaire des alvéoles pulmonaires et se fixe, à la place de l'oxygène sur les globules rouges (HbCO). La liaison HbCO n'est pas stable dans le temps : la demi vie du CO est de 3 à 4 h. Ainsi, le dosage du CO dans l'air expiré du fumeur qui a fumé dans les 2 heures précédentes, est un témoin direct de sa façon de fumer: plus il est important, plus le fumeur aura fumé intensément (plus il aura, par conséquent, inhalé de nicotine). Une constatation : plus le taux de CO dans l'air expiré du fumeur est important, plus la coloration marron de son filtre est foncée et homogène.
Le
CO peut se mesurer facilement, en 10 secondes, grâce à un
CO-tester. Le seuil de positivité est habituellement fixé
à 8-10 ppm (partie par million). |
|