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L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

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par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

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Une ouverture sur le monde : un public satisfait ?

Les artistes venus du monde entier semblent avoir un réel succès auprès du public de l'ODC. Cette offre culturelle attire un public éclectique et résolument ouvert au monde culturel extérieur tout en étant attaché aux offres culturelles locales que propose l'ODC. Il s'agit aussi bien d'un public d'origine métropolitaine que de natifs de l'île de La Réunion.

Des objectifs qui répondent au département

L'ODC est une délégation de service public. Il est vrai que c'est un atout financier d'être rattaché au département car son aide « apporte en plus la stabilité nécessaire à la bonne gestion de toute entreprise culturelle ». L'objectif de l'ODC est en adéquation avec la collectivité car les deux acteurs aspirent à « répondre aux aspirations de la population réunionnaise ».

Volonté d'évolution

Le Directeur de l'ODC compte « S'appuyer sur la crédibilité acquise pour ne plus se limiter à un échange unique Nord-Sud mais aller à la découverte du monde. Quoi de plus naturel pour un pays comme le nôtre qui tire sa plus grande richesse de son métissage réussi ? ». En effet les productions culturelles nationales et internationales en matière de spectacle vivant peuvent englober la diversité de la population réunionnaise et chacun, de par ses origines et son histoire, pourra comprendre et s'identifier à telle et telle musique ou personnage de pièce de théâtre puisqu'il dispose en lui de richesses lui permettant de s'ouvrir aux autres cultures. Cela correspond aux aspirations de certains réunionnais pour lesquels l'ODC offre la possibilité de s'ouvrir au monde artistique extérieur. Cette évolution passerait par la connaissance et la reconnaissance des traditions et des valeurs des réunionnais de diverses origines. Mais c'est aussi « une approche artistique qui prépare le public à découvrir autre chose que tout ce qui demeure classique et traditionnel ». Après la reconnaissance de l'identité réunionnaise l'ODC propose de s'ouvrir à la production culturelle occidentale en matière de spectacle vivant tout en luttant contre « les instances qui façonnent les jugements en créant des phénomènes cycliques de mode où l'argent se substitue au talent. »

L'originalité

Le théâtre Vollard ou le théâtre Talipot se veulent également les acteurs de l'identité réunionnaise en créant et diffusant des pièces de théâtre où l'on parle de tradition « lontan », des héros d'autrefois et de demain, des figures servant de symboles. L'ODC n'est donc pas la seule structure à diffuser des spectacles. La réussite de l'ODC se mesure dans sa capacité à diffuser des spectacles inédits tel que des créations (Bezment dans la cour Patel) et à organiser la mise en place de grands événements tel que le ballet national de Pékin dans le cadre de l'année de la Chine. Il est évident que ces spectacles drainent un public de plus en plus curieux qui assimile la programmation des théâtres départementaux à l'originalité et à la qualité. L'ODC permet ces instants « magique » tout en essayant d'être le vecteur de l'identité réunionnaise. Il représente une partie de la population qui s'identifie de plus en plus au monde extérieur. Cette tendance doit être prise en compte dans la recherche identitaire qui passe par la confrontation ou l'assimilation à l'Autre. Soit pour y adhérer totalement ou en partie, soit pour affirmer sa culture en comparaison avec celle des Autres, soit finalement pour établir la possibilité de choisir entre plusieurs modèles et références selon les situations et les envies.

Conclusion

Une partie des réunionnais qui fréquente l'ODC apprécie les productions culturelles internationales et ne recherche pas forcément à renouer avec leur passé et à ce qu'on parle d'eux. Ils sont fiers de leur musique et particulièrement du maloya mais ils s'ouvrent de plus en plus aux productions culturelles internationales. Ceci est peut-être le signe qu'ils sont passés à autre chose et qu'au lieu d'être tourné vers le passé ou de se regarder le nombril ils ont effectué le premier pas en avant : vers le reste du monde...

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein