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L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

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par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

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Un accès à la culture démocratisé ?

Monsieur Dambreville veut « faciliter l'accès à la culture pour le plus grand nombre ». Cette volonté reflète l'idée de l'intégration du public le plus démuni face à la culture, n'ayant généralement pas les moyens de s'offrir un tel luxe. Il n'y a visiblement pas de ségrégation comme il a pu y en avoir dans le passé et qui réservait l'accès à la connaissance et au savoir à une élite. Ici, toute la population est prise en compte. Mieux, la politique tarifaire semble favoriser l'accès à la culture. En effet la majorité des spectacles importés de France sont moins chers qu'en métropole, un effort est réalisé sur les spectacles « jeune public » et un système de réduction par abonnement est aujourd'hui opérationnel. Toutefois nous constatons qu'il n'existe pas de tarifs appliqués aux chômeurs et aux étudiants. Ces catégories de public sont pourtant les plus démunies financièrement. Nous pouvons tout de même remarquer que ces profils continuent à fréquenter le théâtre de Saint-Gilles et le théâtre de Champ-Fleuri même s'ils ne constituent pas la majorité du public.

Faire connaître l'artiste réunionnais
Favoriser la production locale ?

Il est clairement explicité que l'un de objectifs de l'ODC est de favoriser la production locale en participant « à l'émergence de nouveaux talents » avec « l'accueil de petits groupes et la réalisation de véritables festivals » et en offrant « aux autres salles, des spectacles plus appropriés à leur jauge et à leur programmation ». En regardant la programmation119(*) nous remarquons que les artistes réunionnais et même les autres qui sont diffusés dans les deux théâtres sont en majorité connus du public réunionnais ou métropolitain. De plus, des festivals, surtout de musique, permettent de programmer de jeunes artistes en herbe et que ces événements peuvent leur favoriser l'accès à la scène internationale.

Faire connaître l'artiste et l'art réunionnais à l'extérieur du département

L'ODC favorise « l'exportation » des productions locales dans le monde et plus particulièrement dans le cadre d'échanges avec la métropole. Cela suppose la possession de moyens financiers conséquents car le prix du voyage est important. L'ODC dispose de ces moyens financiers et n'est vraiment pas le plus mal loti en cette matière sur le territoire. C'est donc à travers les choix qu'il aura effectué que l'offre culturelle réunionnaise à l'extérieur de l'île va se modeler. Il va servir de tremplin à ceux qu'il aura préalablement sélectionnés pour avoir cette chance.

* 119 Cf. Annexe 7 : Tableau de la programmation et des tarifs de l'O.D.C.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille