3) L'ODC ou le théâtre de
la vie réunionnaise ?
Qu'en est-il de l'identité ? Au regard des
enquêtes, des observations et des analyses antérieures,
pouvons-nous considérer l'Office Départemental de la Culture
comme étant le théâtre de la vie réunionnaise et
comme le vecteur d'une identité régionale auprès de la
population locale et internationale ? Sait-il répondre dans la
réalité aux objectifs qu'il s'était fixé en termes
de valorisation culturelle du territoire et du patrimoine ? En d'autres
termes, si ses choix artistiques répondent aux aspirations de l'ensemble
des réunionnais on peut se demander si c'est parce qu'ils
reflètent leur identité. Nous saurons ainsi si les
réunionnais sont réellement attachés à une
identité réunionnaise. Sa position dans le paysage culturel et
politique du territoire ainsi que dans le contexte culturel international
influencent t-elles ses orientations et décisions?
(a) La programmation de l'ODC: le
miroir de l'identité réunionnaise ?
Le spectacle vivant en
vedette
Nous avons vu que l'un des objectifs de l'ODC était de
« contribuer au développement culturel par la création
et la diffusion de spectacles vivants ». Nous avons justement
démontré que le secteur du spectacle vivant était le
meilleur vecteur de l'identité réunionnaise et que le
Département partageait cet avis puisque « Le deuxième
objectif est la diffusion du spectacle vivant grâce à la
subvention d'équilibre versée à l'Office
Départemental de la Culture ». Dans ce domaine nous avons vu
que la musique et le théâtre était les plus enclins
à véhiculer le sentiment identitaire des réunionnais car
la musique est un art populaire, accessible et compris par tous. Dans la
programmation globale de l'ODC, la musique et le théâtre sont
largement mis en avant par rapport aux autres secteurs. On peut donc penser que
le fait de privilégier ces choix artistiques témoigne d'une
volonté de véhiculer la culture réunionnaise ainsi que le
prévoit son principal bailleur de fond.
A un public d'origine multiple : une
programmation multiple ?
Une programmation diversifiée
La programmation reflète le public car elle est
diversifiée. La volonté du Directeur est de
« Promouvoir la culture comme un sanctuaire de tolérance, de
rassemblement et de communion des esprits et des coeurs ». Cette
orientation va au devant des aspirations de métissage et d'acceptation
de l'Autre. Même si la programmation propose un choix plutôt
international, elle est très diversifiée. En effet, elle prend en
compte aussi bien le jazz que le rock, en passant par la musique classique et
la variété. Il en va de même pour le théâtre
et la danses pouvant être d'inspiration contemporaine avec des
créations ou pouvant offrir des adaptations du répertoire
classique. Cette palette de choix explique sans doute l'aspect
éclectique du public bien que les plus fidèles soient des cadres
supérieurs de la trentaine. Il s'agit d'une tendance
générale qui ne reflète en rien une quelconque
barrière aux autres profils pour accéder aux spectacles. En
effet, à côté de ce groupe qui se détache, les
jeunes entre 15 et 25 ans, les chômeurs constituent une part non
négligeable du public qui fréquente les deux
théâtres. La programmation reflète donc les attentes du
public. Celui-ci répond à une offre et l'offre s'adapte à
la demande.
|