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L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

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par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

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(b) Une dualité entre séga et maloya à l'image de la société...

Il y a un moment, et cela est très visible dans les musiques populaires, où le maloya et le séga se rejoignent, mais ce n'est pas cette fusion qui est décrite par les individus dans leur discours. Au contraire, n'est mentionné le plus souvent que ce qui les sépare. Il y a refus de la moindre filiation entre les deux mais parfois les individus nomment ces points de rencontre, ce qui prouve qu'ils existent. Les extraits d'entretiens99(*) que nous allons citer sont révélateurs de cette dualité.

L'un moderniste, l'autre passéiste

« Le séga et le maloya ? c'est pas le même mélange. maloya c'est resté quand même plus africain. Et puis le maloya c'est lié à un contexte. Maintenant c'est devenu un peu pareil, le séga, le maloya. C'est une question de paroles. Le séga c'est une chanson avec des paroles toutes simples, toutes bébêtes ».

Bien que ces musiques soient facilement identifiables, tout devient plus flou lorsqu'on se penche sur leur passé, que l'on essaie de suivre leur développement et de retracer leurs origines. Il est aussi difficile d'en donner une définition exacte puisqu'ils ne réfèrent pas à une seule réalité mais bien à des ensembles de phénomènes. Au fil du temps les deux genres ont évolué tout en correspondant à des réalités multiples. Ainsi, le maloya est à la fois un genre traditionnel festif, une musique rituelle, une danse, et désigne ce nouveau courant qu'on appelle maloya électrique. Il véhicule donc un « esprit » social et une philosophie de vie. Pour les défenseurs du maloya, cette musique est avant tout un moyen d'exprimer des idées, liées pour une bonne part à un besoin d'affirmation identitaire, mais qui passent par une remise en cause d'un système social jugé inégalitaire. Le séga est associé à la domination coloniale blanche, « sa pratique est perçue parfois comme une réaffirmation d'un esprit néocolonial ». Pour ceux qui donnent un rôle d'affirmation socio-politique à la musique, « l'esprit » maloya et « l'esprit » séga reflètent des attitudes différentes souvent opposées, issues de réalités sociales et politiques différentes. Certaines personnes associent ainsi un « esprit » conservateur au séga ou un « esprit » progressiste au maloya mais il arrive qu'on fasse un amalgame entre les deux. Finalement, on pourrait penser que la polarisation dans les discours des termes séga et maloya relève plus du contexte socio-historique que de la réalité musicale observée aujourd'hui. Cette nouvelle série d'extraits d'entretiens tente d'illustrer le type d'opposition qu'on associe à ces musiques :

* 99 DESROSIER B., in CHERUBINI B., 1996, Regards sur le champ musical, Travaux & Documents, Université de La Réunion.

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