WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) La départementalisation de 1946

(a) Une autre société réunionnaise se profile

Entre tradition et modernisme la population réunionnaise a bien du mal à trouver ses repères. A la fin de la seconde guerre mondiale, l'île est détruite et sa population, comme ailleurs, affamée. C'est dans ce contexte que réapparaissent les revendications tendant à changer le statut de l'île. On voit en effet dans cette réforme institutionnelle la solution aux graves problèmes sociaux. A La Réunion, la population paraît favorable à ce changement qui rapproche juridiquement l'île de la métropole. L'article 1er de la loi du 19 mars 1946, votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale proclame : « Les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française sont érigées en départements français. » Pour les habitants de ces colonies, et plus particulièrement ceux de La Réunion, le passé le plus lointain c'est la France. En 1946, il n'est pas question d'aliénation culturelle. On prône l'assimilation qui doit permettre d'appliquer systématiquement aux colonies les lois adoptées pour la métropole. Le système des plantations perd petit à petit sa position dominante dans la société réunionnaise et la promotion sociale ne se fait plus sur le même modèle mais cela n'empêche pas les inégalités de survivre avec le chômage grandissant.

De cette départementalisation vont naître des bouleversements auxquels la population aura du mal à s'adapter. C'est le départ d'un progrès social transformant profondément la société. On considère généralement que la modernisation de l'île débute réellement au cours des années soixante avec l'installation effective des grandes administrations de l'Etat français35(*).  C'est le début d'une politique essentiellement inspirée par le rattrapage et l'égalité avec la Métropole. De fait, le département français de La Réunion est confronté, dans les trente dernières années, à des mutations économiques, technologiques, sociales et culturelles qui ont produit des modifications considérables touchant tous les domaines de la vie quotidienne des individus.

Ces mutations se sont encore accélérées dès les années 80, la décentralisation et l'ouverture médiatique et aérienne favorisant les échanges. L'histoire de La Réunion depuis 1946, est celle (unique) d'une période de mutations courte et intense, faisant l'impasse de l'industrialisation.

* 35 WATIN M., 2002, Changement social et communication à La Réunion, in Hermès n°32/33 « La France et les Outre-mers, l'enjeu multiculturel ». 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle