WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie touristique Marocaine - Analyse Marketing Stratégique

( Télécharger le fichier original )
par Omar Nachef
HEM Rabat - Master ès Science, Finance d'entreprise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Stratégies et structures des entreprises concurrentes :

· Un plan stratégique très ambitieux

· Une diversité des prestations proposées par le Maroc : Balnéaire, Ecotourisme, Culturel, Affaires ...

· Tourisme concentré en Europe et néglige en quelques sortes les autres pays ou régions.

· Une Communication très foetale et des publicités insuffisantes.

· Image du produit touristique en baisse à cause du bradage des prix par les agences de voyages en ce qui concerne la destination Maroc

Facteurs de base :

· Indépendance des aléas climatiques et saisonniers.

· Position géographique (proximité à l'Europe).

· Un mixage entre une culture orientale et une modernité occidentale

· La Maroc dispose encore d'un potentiel à exploiter (Désert, Plages vierges).

Demande :

· Programmes de vacances pas très développées ou qui ne correspondent pas a la demande moderne des consommateurs.

· Marché en expansion

· Demande importante pour des expériences authentiques incluant les cultures locales et l'approche de la nature

· Ralentissement de l'activité touristique mondiale

Industries apparentées :

· Produits traditionnels et artisanaux d'une diversité splendide

· Le développement du E-commerce

· Une infrastructure obsolète

· Nombre d'Hôtel et de lits très réduit.

· Moyens de transport peu satisfaisant

b) L'analyse industrielle :

ü Concurrents

Le bassin méditerranéen héberge plusieurs pays exportateurs du tourisme. En fait, cette région très belle, ensoleillée presque toute l'année, regroupant toutes les catégories du tourisme, offre donc un paysage touristique garni. La multiplicité des pays procure aux touristes un choix vaste et donc des propositions avantageuses en terme de prix et de qualité des prestations. Les pays de la cote sud sont toujours en compétition très rude ; d'abord parce que leur part de marché sont très rapprochées et ensuite parce qu'ils ont dans la plupart des cas opté pour le tourisme pour développer leurs économies.

On peut dire ainsi que la concurrence entre le Maroc, la Tunisie, Israël ; l'Egypte et la Turquie représentent un marché compétitif et très concurrentiel ce qui constitue une menace pour chacun d'eux ; notamment le Maroc qui s'est fixé l'objectif d'atteindre 10 millions de touristes en 2010.

ü Clients

Les clients directs du Maroc sont les Agences de voyage  et les tours opérateurs. Vu que le Maroc est une destination qui n'est pas prisée par un grand nombre de touristes, la politique engagée par les gérants des hôtels est une politique qui cherche à assurer un maximum de nuitées par an pour garantir la rentabilité de leurs établissements.

Ainsi, ceux ci sont obligés de signer des conventions ou des contrats avec des tours opérateurs ou des agences de voyages à des prix bradés pour inclure leurs établissements dans les packagings à cause de l'importante concurrence dans le bassin méditerranéen et même du coté des pays asiatiques comme la Thailand ou la Malaisie. Cependant en ce qui concerne les clients directs du Maroc c'est-à-dire les touristes, l'image du Maroc a été ternie à travers le temps.

ü Entrants potentiels :

La région méditerranéenne ne risque pas connaître de nouveaux entrants. En fait, à part Malte et peut être Chypre surtout que leur appartenance à l'Union Européenne leur procure une bonne image et une notoriété et que les investissements qu'ils connaîtront amélioreront encore leur potentialités. Ces deux pays peuvent donc constituer une concurrence à moyen terme. On peut également penser à l'Algérie dans un horizon lointain si sa situation s'améliore mais comme dit déjà dans 20 ans au minimum. D'autres pays concurrencent le Maroc, mais d'une mesure moindre : Le Liban, Israël, beaucoup moins la Syrie.

ü Substituts :

La substitution se définit comme étant l'acte de remplacer une prestation, un produit par une ou un autre, tout en gardant la même utilité, le même degré de satisfaction, ou même procurer une satisfaction supérieure. Le secteur touristique se différencie des autres secteurs du fait qu'il n'acceptent aucune substitution ; En d'autres termes, il n' y a aucun service qui peut remplacer les prestations touristiques.

ü Industries apparentées

Il existe plusieurs facteurs qui influent le développement et la croissance du secteur touristique. En effet, à part les facteurs de base, il y a les industries apparentées qui concernent toutes les activités liées de loin ou de prés de ce secteur. En général, la plus part de ces activités souffrent d'un handicape structurel à savoir une infrastructure obsolète, nombre d'hôtels et de lits très réduit, moyens de transport peu satisfaisant, e-commerce... de ce fait et pour atteindre les objectifs fixés auparavant, l'Etat marocain doit mener une politique d'amélioration et de structuration de ces activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault