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L'un et la procession des hypostases chez Plotin

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par Richard MATUKA
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en philosophie 2003
  

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MOYENS POUR S'ELEVER

a) La voie de l'éthique

D'après les stoïciens, c'est par la vertu que le sage se rend semblable à Dieu. Et à Platon de dire il faut fuir les maux qui circulent dans le monde et devenir semblable à Dieu c'est-à-dire juste et pieux, et en même temps prudent... Ainsi pour affranchir au destin et s'élever à la liberté des intelligences il faut pratiquer la vertu qui nous rendra semblable à elle. On distingue les vertus civiles et les plus hautes. De première on voit la prudence, le courage, la température et la justice. Mais il y a des vertus plus hautes qu'on acquiert par la purification. Par la prudence, l'âme agit seule, par le courage elle n'a plus de crainte, par la température elle ne compose pas avec le corps et par la justice, la raison et l'intelligence dominent.

b) La purification

La purification nous conduit à une certaine indifférence en ce qui concerne le corps. Ce n'est pas une totale séparation avec le corps. Mais l'âme est purifiée tout en demeurant attachée au corps. Dans cet état de purification, l'âme se rend impassible, résistante aux mouvements de la sensibilité et ne pêche plus. Mais le but n'est pas seulement cela, on vise à devenir semblable à Dieu par la vertu. L'âme doit pour ce seul but, renoncer à tout ce qui est extérieur à lui, se purifie de tout abandon au corps et aux sens, et de toute collaboration avec eux. Elle doit retrancher tout ce qui le rattache à autres choses qu'aux réalités suprêmes. Par la purification, Plotin voit l'état stable de l'âme purifiée. Mais l'éthique est inférieure à la contemplation. Pour y parvenir, la vertu ne suffit pas. Il faut autres voies. Et Plotin ajoutera la dialectique, le mysticisme et l'extase.

c) La dialectique

Elle est une voie qui pour Plotin conduit au bien, c'est l'art de remonter des notions en notions jusqu'au principe premier. Elle se présente à deux niveaux : du sensible à l'intelligible et de l'intelligible au sommet. Ce dernier niveau est la dialectique proprement dite, c'est-à-dire qu'il y a deux voies pour ceux qui montent et s'élèvent. La première part d'en bas, la seconde est la voie de ceux qui sont déjà parvenus dans le monde intelligible et y ont en quelque sorte pris pied. Ils doivent s'avancer jusqu'à la limite supérieure de ce monde, ce qui marque la fin du voyage. Cette dialectique est une science qui, par un discours, on peut exprimer ce qu'est un objet. Sa différence envers les autres et ce qu'ils ont de commun. On ne s'y introduit que par la science ou par l'amour du beau.

Introduction par la science.

Plotin a pour science les mathématiques. Alors il y prête une image pour expliquer ce qui se passe au niveau de l'intelligence, de l'âme, et pour saisir la signification de la procession de l'Un. Plotin, pour ainsi dire, décrit une sphère qui engendre l'ensemble de grands cercles, on distingue aussi le centre de chacun de grand cercle, l'extrémité de chaque rayon et de l'ensemble de rayon, et le centre originaire. Ainsi l'un se fait centre. Il est totalement transcendant, la cause première de multiples êtres qui, eux, sont des causes secondes. Nous coïncidons avec notre cause, l'âme individuelle et avec la cause de toutes les âmes qui est l'âme universelle, avec la cause de l'âme qui est l'intelligence et avec la cause de l'intelligence qu'est l'Un en nous intériorisant.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard