Introduction par l'amour du beau
L'amour aspire toujours à la
beauté. Et en face d'une beauté parfaite un besoin de
contemplation s'éveille. C'est cette expérience de
transfiguration qu'est l'amour véritable. L'amour a son idée
dans le monde intelligible. C'est pourquoi l'âme universelle doit se
tourner vers l'intelligence qu'elle cherche à contempler. L'amour du
beau est pour ainsi dire la voie par excellence pour s'élever. Mais ce
beau constitue une limite. On risque de croire qu'en ayant l'amour de la
beauté, on est déjà à l'ineffable mystère du
principe, alors qu'on est dans la beauté intelligible. Donc il faut la
dépasser.
Le mysticisme
Toute la philosophie de Plotin introduit au
mysticisme. Au-delà de l'amour du beau, il faut l'amour du bien. Car,
le bien au-delà de la beauté c'est le Bien. L'amour du
beau conduit à la dialectique et celui du Bien au mysticisme. Pour au
fait parler de l'ascension mystique on doit avoir deux étapes. La
première est une saisie de l'être universel qui donne à
tous les êtres ce qu'ils ont d'unité, de beauté, et du
bien. On se dépouille tous les êtres de leur apparence sensible
pour saisir leur essence intelligible. C'est une transfiguration du monde
sensible en un monde intelligible.
Note : Pour faire ce travail nous avons eu recours
à plusieurs auteurs dont en voici quelques uns :
Pierre Radot, Commentateur de Plotin
St. Thomas d'Aquin, Somme Théologique
Les ennéades des Plotin
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