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L'un et la procession des hypostases chez Plotin

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par Richard MATUKA
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en philosophie 2003
  

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LA PROCESSION

Nous trouvons chez Plotin une double représentation de la réalité : d'une part, une représentation apparenté aux mythes de l'âme, l'univers est divisé en résidences pures et impures à travers lesquelles l'âme monte ou descend ; et la vie intérieure de l'âme est solidaire de la localité qu'elle habite. D'autre part, l'univers apparaît comme une formule dont chacune dépend hiérarchiquement de la précédente, et il peut être l'objet d'une pensée rationnelle. A ce stade Plotin cherche à démontrer avec force l'unité foncière de ces deux représentations, et par conséquent, d'affirmer la valeur religieuse du rationalisme. Cette thèse peut être illustrée par l'étude de la procession des hypostases chez Plotin.

Le terme « procession » indique la manière dont les formes de la réalité dépendent les unes des autres. Par exemple, à l'idée actuelle d'évolution, les hommes de l'antiquité et du moyen âge pensaient les choses sous la catégorie de procession, mais ceux du 20 et 21ème S les pensent sous la catégorie d'évolution. Ainsi la question, d'où vient-il qu'on ait tout ce qu'on a ? Serait-il que la vie et la pensée viennent d'une matière quelconque en agitation ? Est-ce la multiplicité qui engendre l'unité, un monde harmonieux et que l'inférieur en appelle au supérieur ? Ou bien sont elles produites par ce qui a plus d'unité qu'elles ? Est-ce le supérieur qui engendre l'inférieur ? Voici autant des questions qui nous préoccupent.

L'homme existant et par le seul fait de son existence est amené à remonter à l'origine, à celle de toutes choses, et à le comprendre.

En se referant au cours de philosophie antique, à l'origine était la matière et le hasard a constitué tous les êtres, affirment les stoïciens. Prenant pour guide la sensation, ils établissent tous les principes à partir d'elles. Ils restent convaincus que les corps sont des êtres véritables et réels est ce qui subsiste sous eux, qui ne peut être saisie que par l'intelligence. C'est ainsi que la matière passe avant l'intelligence. Non seulement que Plotin refuse ces théories, mais il met en doute le hasard dont ils parlent. Pour lui, le hasard n'entre pas dans les causes principales, mais dans l'imprévisible. C'est une cause négative. Il est ce qui n'est pas dans le fonctionnement normal. Pour Plotin, la nature crée mais elle-même est créée par des réalités supérieures, des hypostases venant d'une plus haute qu'il nomme l'Un ineffable.

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