WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Un accord sur la critique

La continuité de l'association malgré les nombreuses divergences d'opinion que nous avons vues en première partie s'explique donc par le fait qu'un accord minimal soit trouvé sur la critique du système économique néo-libéral ou dans des réactions à des évènements particuliers :

« on est tous ensemble pour dénoncer devant Marks et Spencer, le lendemain. Les syndicats avaient pas encore réagi, ils étaient assommés. Je suis allé voir ces petites bonne-femmes qui sentaient bon, là, toutes ces vendeuses de haut de gamme, elles étaient foutues à la porte. On leur a expliqué comment ça s'était fait, « que la bourse de Londres avait décidé que »... Là je pense qu'un mec de la Ligue ou un mec de l'aile gauche du PS ou un Vert, ils sont d'accord sur le diagnostic... ou un non-encarté comme moi. Mais après, les explications, on laisse à chacun sa liberté. »134(*)

C'est donc principalement sur la critique que se rejoignent les militants. Les solutions à apporter restent donc du domaine du privé. Ceci est permis également par la relative imprécision des termes utilisés. Que l'on parle de libéralisme ou de néo-libéralisme, chacun a sa définition du terme : nature du capitalisme, phase de celui-ci, théories économiques, idéologie, état d'esprit... chacun semble investir le vocabulaire commun d'un sens différent en fonction de sa sensibilité ou de son parcours politique. Finalement, on pourrait penser comme un des militants que « chacun peut voir midi à sa porte à ATTAC »135(*). Cette imprécision des termes nous paraît d'ailleurs être entretenue savamment par l'association.

Une attention quotidienne

Mais la diversité des militants entraîne également des efforts et des postures particulières de la part des membres. Ainsi, ceux-ci doivent-ils s'imposer une certaine discipline dans leur prise de parole afin que leurs appartenances politiques ne puissent transparaître. Ce qui apparaît dans leurs participations électorales éventuelles est également présent dans leurs prises de paroles dans les AG par exemple. En règle générale, c'est l'image d'ATTAC qui doit rester inaltérée et les militants sont soucieux de ne pas la détourner ou d'en abuser comme en témoigne ce commentaire :

« On a commis des erreurs, d'ajustement, il y a peut-être des manifestations auxquelles on aurait peut-être pas dû prendre part en tant qu'ATTAC mais en tant qu'individus. Il y a peut-être des choses comme ça, ça on en apprend tous les jours, hein. A mon âge on en apprend tous les jours alors à 25 ans encore plus, bon.

[...]

Non, non, je revendique pas « flamberge au vent ». Ici oui, à Strasbourg, je commence à être connu un peu. Quand il y a une manif, je met mon petit truc ATTAC, bon... Mais les grandes banderoles, j'exige qu'elle sortent uniquement quand c'est dans la sphère principale d'ATTAC. »

Les querelles internes sont également minimisées. Très peu de militants en font part si on ne le leur demande pas expressément. Pourtant, il est clair qu'ATTAC-Strasbourg a connu des crises dues aux appétits de pouvoir de certains ou en rapport avec leur parcours ou leur appartenances politiques. Lorsque les militants en parlent, c'est en relativisant le facteur de l'appartenance politique. Les caractères et les pratiques politiques sont mis en avant pour expliquer les conflits. Il est vrai que ces facteurs sont réels dans les cas de conflits interpersonnels dans l'association, mais la prudence exprimée lorsque ces sujets sont abordés dénote d'une certaine auto-censure et donc d'une certaine conscience de l'acuité du problème. La plupart des militants affirment être restés en dehors de ces conflits et ne pas vouloir s'en mêler bien que tous en aient connaissance. Lors de certaines réunions auxquelles nous avons assisté, même lorsque le ton montait et que les divergences se faisaient clairement sentir, ces sujets n'apparaissaient pas. Il y a donc un certain esprit d'atténuation des conflits :

« c'est aussi des conflits de personnes aussi en même temps. Et puis aussi je crois que, je me dis souvent que bon, on est quand même dans une période en ce moment..., je préfère d'abord chercher l'unité. Moi, franchement chez moi, c'est très important l'unité, quoi, toujours. Coûte que coûte, l'unité quand même. »

[...]

« Parfois c'est dur, c'est sûr. Parce qu'il y a, même dans n'importe quelle association, il y a des tiraillements, il y a toujours des rivalités personnelles, tout ça et c'est pas toujours évident... Bon, moi de ce côté là, c'est vrai que ma position n'est pas arrêtée, quoi. C'est-à-dire que je reste souvent neutre par rapport aux conflits, quoi. J'évite de rentrer là-dedans et j'essaye de maintenir, mais bon, quand quelqu'un déconne trop évidemment, là, on peut plus le suivre. Mais bon, c'est pas facile. Je sais que ce n'est pas facile, il y a vraiment encore beaucoup de boulot à ce niveau-là, quoi. » 136(*)

La diversité des membres de l'association amène donc l'association et les militants eux-même à observer certaines règles afin de ne pas détruire le fragile équilibre établi par leur accord contre le néo-libéralisme et le recours à des références communes.

Cette première sous-partie est donc riche d'enseignements en ce qui concerne les facteurs d'unité qui lient les membres. L'appartenance de la quasi-totalité des membres, à la classe moyenne, est un élément central. Les membres qui en font partie partagent le même ressenti historique vis-à-vis du démantèlement de l'Etat Providence et la même désillusion en ce qui concerne la représentation politique de ses valeurs par les partis politiques de gauche.

* 134 Entretien 17.

* 135 Entretien 14.

* 136 Entretien 14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery