WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième Partie : La gestion de la diversité

La diversité étudiée en première partie et qui est riche d'enseignements sur l'association, soulève effectivement des interrogations quand à la manière dont une association politique peut fonctionner dans ces conditions. Il est difficile de comprendre au premier abord, et sans connaître le fonctionnement de l'association, comment des individus aux parcours politiques, aux sensibilités et aux attentes différentes peuvent coopérer dans une même structure et en retirer une satisfaction réelle. Il nous a donc paru très important de nous interroger sur les facteurs qui expliqueraient la bonne marche de l'association malgré la diversité des publics.

Cette réflexion nous semble d'autant plus importante qu'elle peut nous permettre d'éclairer la façon dont les organisations protestataires s'adaptent aux mutations de l'engagement de ces dernières décennies. A travers l'étude des caractéristiques d'ATTAC, nous nous intéresserons indirectement aux conditions qui ont permis un retour en force de la contestation sociale dans un contexte de désengagement. Alors que c'est d'une nouvelle idéologie qu'on pouvait attendre un renouveau de la protestation politique et de l'engagement militant, il n'en est rien. Celle-ci est même la grande absente de l'éclosion des luttes nouvelles qui marquent le champ politique depuis les années 90. Si ce n'est pas dans l'idéologie, dans le cadre symbolique des mouvements qu'il faut chercher les raisons du réengagement, il nous semble que c'est dans leur forme et leur fonctionnement, donc dans leurs caractéristiques matérielles, que nous pouvons les trouver.

Dans un premier temps, nous essayerons de chercher des facteurs d'unité dans l'association. Nous essayerons de déceler, au-delà des différences de parcours et de sensibilités, ce qui peut lier les militants et ainsi expliquer leur présence dans un même mouvement. Ainsi, nous chercherons à savoir si des caractéristiques socioprofessionnelles peuvent jouer. Nous chercherons également à savoir comment les thèmes de l'association et leur évolution parviennent à réunir une large palette de militants. Enfin, nous essayerons de dégager les stratégies déployées par l'association pour éviter les conflits en son sein et homogénéiser les différents publics.

Ensuite, c'est la forme de l'association et surtout son fonctionnement qui nous intéresseront. Nous tenterons de déceler quels mécanismes facilitent la coopération des militants. En quoi le fonctionnement démocratique de l'association permet de ménager les susceptibilités ? En analysant les changements de statuts, nous verrons comment l'association s'adapte aux évolutions et parvient à surmonter les crises. Enfin, nous verrons comment la souplesse du fonctionnement et la tenue d'Assemblées Générales régulières et souveraines permettent de satisfaire les militants.

Enfin, nous essayerons de savoir en quoi l'organisation du travail militant permet de satisfaire des membres qui entendent avoir des modalités d'engagement variables. Nous verrons comment le choix des actions, leur diversité permet à chacun de trouver sa place. Nous verrons comment la grande liberté d'initiative des militants leur permet de se tailler un engagement sur mesure. Nous verrons également comment la gestion des activités évite que les divergences entre les militants ne donnent lieu à des conflits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway