"en aparté"sur Canal Plus : l'invité, le public et le média comme tiers autoritaire dans une émission de conversation( Télécharger le fichier original )par Marylène Khouri Institut Français de Presse Paris II-Assas - Maà®trise d'information et communication 2005 |
c) Le dévoilement de l'invitéLa qualité de l `émission dépend de la prestation de l'invité. Le dispositif de l'émission est désormais instauré, avec parfois quelques changements. Nous allons voir en premier lieu les coulisses de l'émission et le dispositif. 1- Les coulisses de l'émissionLe site Internet de Canal réunion87(*) nous fait entrer dans les coulisses d' En aparté. La rédaction a environ une semaine pour préparer une émission. Une personne, Pierre, s'occupe de la programmation des invités, Nathalie et ses assistantes rédigent les revues de presse détaillées sur chaque invité et Priya visionne et classe les documents vidéo. Le tournage se fait en une journée. Quelques heures avant le début de l'enregistrement, Pascale modifie une dernière fois ses questions en fonction du conducteur d'émission que lui a préparé Agathe, rédactrice en chef de l'émission. A 10h30, la loge est prête pour recevoir les invités. Habiba et Samia s'occupent d'eux pendant leur attente. A 11h15, la première répétition commence avec l'assistant réalisateur qui reproduit les déplacements du futur invité dans le salon. Bruno Piney, concepteur et réalisateur, formule ses dernières critiques. A 13 heures, l'invité entre dans le couloir qui le mène au studio-appartement. Vers 14 heures, l'invité quitte le studio en emportant son cadeau. Ce n'est qu'après l'enregistrement qu'il rencontre l'animatrice. 2- Le déroulement d'une émissionLe générique est sobre : on y voit le logo de l'émission apparaître, pendant trois secondes. Puis par l'effet d'un fondu s'ensuit directement la présentation de l'invité. On le voit empruntant le couloir qui le mène au studio-appartement. Sur ces images, Pascale Clark introduit la personnalité et conclut son petit texte par « voici Monsieur X (l'invité) dans En aparté. Sur ces images, on voit encore le logo de l'émission apparaître par dessus l'image, toujours par l'effet d'un fondu. L'animatrice parle sur une bande-son à chaque fois identique, bande son qui a pour effet de dramatiser l'entrée de l'invité dans le studio. Lors de cette présentation orale, l'animatrice rappelle l'actualité de la personnalité et donne parfois quelques indices du fil conducteur de l'émission (« Mais qu'est ce qui fait courir Monsieur X ?»). Puis l'invité entre dans l'appartement : après avoir été accueilli vocalement par l'animatrice, cette dernière lui propose un verre. Ce verre peut être du champagne, du vin, du jus d'orange...Tout est signifiant : selon la réaction de l'invité face à ce verre, Pascale Clark introduit la conversation : « Vous avez une vieille histoire avec le sancerre ? » questionne-elle après avoir constaté l'enthousiasme de Maïtena Biraben face à ce verre. Le lieu de ce verre peut être sur le bar, ou sur la table. Le temps de ce verre est un temps de réflexion sur le moment « comment ça va ? », « comment vous abordez l'année ? », « comment vous sentez-vous ? ». Cela reste assez superficiel, l'animatrice pose quelques questions sur le mode de vie, selon le comportement de l'invité. Lorsqu'elle voit Charles Berling déambuler sans gêne dans le studio dés son entrée, elle se permet un « je vous vois comme quelqu'un de sociable » : l'acteur nous fait alors partager sa vision des rapports sociaux. Le temps de ce verre dure selon la participation de l'invité. Le décor d' En aparté est typique des émissions de conversations » : « Souvent, le plateau est organisé en coins, ce qui permet en changeant de lieu de varier le ton et les sujets de conversation : coin-salon pour les sujets sérieux, coin-repas ou coin-cuisine...Les salons dominent dans les émissions de conversation. »88(*) Hélène Duccini appelle le présentateur un « meneur de jeu ». Celui-ci doit sans cesse penser au téléspectateur et par conséquent « entrer dans la peau d'un naïf ou d'un ignorant : « Pourriez-vous m'expliquer ? » ou encore du pédagogue « vouliez vous préciser le sens ? ». Il est là pour accomplir une maïeutique, pour amener son interlocuteur à accoucher de son savoir ou de son expérience. ».89(*) Les interviewers redoutent le « tunnel » : « un discours prolongé qui est vécu ou prévu comme soporifique ». Pour ce, le recours au document (vidéo ici) permet d'aérer la conversation. Si les invités connaissent le dispositif, ils savant qu'ils ne doivent pas trop parler pendant le verre et se réserver pour la séquence suivante, qui est le commentaire d'une séquence vidéo les concernant. Cette séquence peut donner lieu à une conversation d'ordre rétrospective ou introspective. La conversation prend alors un tout bien plus personnel. Ensuite vient la séquence du commentaire d'images. L'invité s'installe devant un rétroprojecteur et fait défiler des images. L'animatrice lui donne le choix de les commenter ou non. Ces images ou photos ont pour but de faire réagir l'invité sur ses idées politiques, son opinion sur l'actualité : par exemple, l'image d'un livre qui fait scandale pour recueillir l'avis de la personnalité sur le livre ou le scandale...Cette séquence donne parfois l'occasion de vérifier les connaissances politiques ou culturelles de l'invité, ou parfois même son indifférence par rapport à certains sujets. Après ces deux séquences de conversation vient le moment où l'invité choisit une musique pour illustrer son départ. Parfois vient s'interposer une séquence où la personnalité est invitée à s'installer devant un miroir et à commenter son aspect physique. Pour la séquence musicale, la présentatrice a sélectionné trois à cinq morceaux, qui ont toujours un lien avec l'invité. Le titre de la chanson peut renvoyer à sa personnalité ou à son parcours par exemple. Souvent l'animatrice a mis d'office un album dans la chaîne en imaginant que ce sera ce morceau qui sera choisi. Si elle a raison ou si elle s'est trompée, cela donne l'occasion d'une discussion sur ce sujet. L'invite tâtonne souvent sur le fonctionnement de la chaîne hi-fi : cela confère un caractère authentique à l'émission. Sur ce fond musical, Pascale Clark demande à l'invité de se prendre en photo. Ce moment témoigne quelque peu du degré de narcissisme de l'invité. Celui-ci apparaît parfois comme coquet, ou parfois original, certains se mettent en scène, d'autres détournent le procédé (Béatrice Dalle se photographiant le nombril). La photographie est ensuite conservée par l'équipe de rédaction. Le public peut les consulter sur le site Internet de Canal plus. Après la photo, l'animatrice propose un ou plusieurs cadeaux à la personnalité. Souvent ce sont des fleurs accompagnées d'un présent qui peut avoir un lien ou non avec l'invité. Ce dernier commente alors ces cadeaux. L'émission se conclut alors sur le départ de l'invité, chargé de cadeaux, le tout sur un fond musical. La dernière image est celle de la photographie de la personnalité accompagnée d'un commentaire de celle-ci. Enfin, sous fond du logo d' En aparté, Pascale Clark salue les téléspectateurs. Lors de la présentation comme lors de la conclusion, l'animatrice a toujours un ton monocorde dans sa voix : ce choix de la sobriété s'explique par une volonté de mettre en valeur son invité. Je vais étudier maintenant les prestations des personnalités choisies pour mon corpus : l'animatrice Maïtena Biraben et l'acteur Charles Berling. Ceux-ci ont des parcours, des métiers et des personnalités très différents et nous allons voir comment les mécanismes de l'entretien varient en fonction de ces données. * 87 «www.canalreunion.com/programmes/coulisses/enaparte », vu le 3 juillet 2005 * 88 « La télévision et ses mises en scène », Hélène Duccini, éd Armand Colin, page 72 * 89 Ibid page 75 |
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