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L'influence de l'éclairage dans l'évaluation du point de vente

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par Mehdi Moufatih
Université Hassan II - Diplôme en science et gestion 2006
  

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L'hypothèse 1 cherche à montrer que : la chaleur de la couleur a un effet sur :

- H1.1 : la dimension d'évaluation de l'environnement général du magasin,

- H 1.2 : la dimension d'animation due à l'environnement du magasin,

- H 1.3 :l'évaluation des marchandises présentées dans le magasin (qualité et prix),

- H 1.4 : le degré de stimulation perçu,

- H 1.5 :le plaisir ressenti.

L'hypothèse 2 vérifie que : le niveau de la saturation chromatique de la couleur a un effet sur :

- H 2.1 : la dimension d'évaluation de l'environnement général du magasin,

- H 2.2 :la dimension d'animation due à l'environnement du magasin,

- H 2.3 : l'évaluation des marchandises présentées dans le magasin (qualité et prix),

- H 2.4 : le degré de stimulation perçu,

- H 2.5 : le plaisir ressenti.

II Opérationalisation des variables et besoins en informations :

L'opérationalisation des variables est une étape critique. Après avoir défini la problématique, formulé les objectifs, et transformé ceux-ci en variables et en hypothèses, on est en mesure d'identifier les informations à collecter.

A Nature des informations à recueillir :

1 Informations secondaires :

Dans le cadre de l'objectif explicatif, il s'agit de données secondaires non standardisées. Ce sont des informations provenant de sources diversifiées, de revues professionnelles et d'ouvrages techniques et théoriques.

Ces informations nous ont permis de comprendre les différents courants de pensée en matière d'éclairage, d'image sur le plan du marketing et de comprendre les apports théoriques sur le plan de la psychologie appliquée à la couleur et à la saturation chromatique. Ces investigations nous ont également permis de structurer notre problématique de recherche.

2.Informations primaires :

Ce sont les informations que nous choisissons de recueillir. Elles doivent répondre de façon claire et objective aux hypothèses posées. Dans le cas présent, il s'agit d'informations liées à

- la dimension d'évaluation de l'environnement général du magasin,

- la dimension d'animation due à l'environnement du magasin,

- L'évaluation des marchandises présentées dans le magasin (qualité et prix),

- le degré de stimulation perçu,

- le plaisir ressenti.

III Choix de la photo :

Nous avons choisi une photo ne faisant figurer ni les prix, ni l'enseigne, ni la marque des produits pour éviter de biaiser les résultats de l'étude. Dans cet objectif, notre choix s'est porté sur une photo représentant le rayon chaussures du magasin printemps de Lille. Celle-ci était tout à fait adéquate, puisqu'elle présentait une structure assez simple, ce qui nous a permis de pouvoir modifier facilement la couleur ainsi que la saturation chromatique de l'éclairage.

IV Choix des couleurs :

Comme nous l'avons souligné auparavant, nous choisissons effectivement la couleur rouge qui représente la couleur chaude par excellence, puis, à l'inverse la couleur bleue qui représente de la même façon la couleur froide par excellence. Ce choix nous permettra de pouvoir comparer les résultats obtenus de l'étude sachant que les couleurs sont complètement opposées. De plus, pour respecter les mêmes conditions pour les 4 photos qui seront présentées individuellement aux répondants, nous choisissons le même degré de saturation qu'elle soit forte ou faible, pour les deux couleurs.

V Le questionnaire :

A construction du questionnaire :

Le questionnaire comprendra les 29 items qui ont été tirés des deux études américaines servant de base de travail. Nous ajouterons le sexe de l'individu, son âge ainsi que sa formation. Les items seront intercalés dans le questionnaire de manière à ne pas marquer de séparation franche entre les facteurs, ainsi que pour éviter une redondance trop élevée pour les répondants. De plus, les items seront présentés différemment, il sera donc nécessaire de les recoder. Par contre, chaque item sera suivi d'une ligne séparatrice de façon à clarifier le questionnaire. De cette manière, les répondants auront moins tendance à oublier certaines questions. Enfin, le questionnaire sera introduit par une note explicative pour sensibiliser les répondants et les introduire dans le sujet.

B Echelle de mesure :

Nous sommes en présence de deux variables qualitatives sur lesquelles on effectue un ensemble d'opérations, on étudie donc leur influence sur le répondant. Pour analyser ce phénomène, nous utiliserons des échelles de mesure.

Les mesures utilisées dans notre étude s'appuient donc sur deux recherches antérieures. Comme nous l'avons souligné auparavant, nous allons emprunter deux échelles :

- L'une tirée de l'étude réalisée par Crowley reprenant l'échelle de Fischer utilisée pour déterminer la dimension d'animation, d'évaluation, puis la dimension de la sélection des marchandises dans l'étude sur l'impact de la couleur en magasin,

- L'autre tirée du modèle de Mehrabian et Russell réadaptée par Donavan et Rossiter évaluant principalement la stimulation ainsi que le plaisir dans l'article étudiant l'atmosphère de magasin et comportement d'achat.

Ces deux échelles ont donc été traduites en français en apportant quelques modifications mineures. En effet quelques items s'entrecoupaient entre les deux échelles, il a donc fallu réadapté chacun d'eux à travers l'utilisation de synonymes.

Les échelles de mesure dans cette étude permettent, par conséquent d'indiquer le degré de position reflétant au mieux les sentiments de chaque individu. Nous distinguerons donc :

la dimension d'évaluation de l'environnement général du magasin qui sera définie par les items suivants :

- Evaluation positive/négative

- Evaluation bonne/mauvaise

- Magasin séduisant/répugnant

- Magasin beau/laid

- Magasin confortable/inconfortable

- Magasin plaisant/déplaisant

- Magasin attirant/repoussant

- Magasin détendu/tendu

- Magasin agréable/désagréable.

la dimension d'animation due à l'environnement du magasin sera définie par les items suivants :

- Image démodée/moderne

- Image terne/colorée

- Image vive/sans vigueur

- Image claire/sombre

- Image gaie/déprimante.

L'évaluation des marchandises présentées dans le magasin (qualité et prix) sera défini par les items suivants :

- Style démodé/moderne

- Sélection adéquate/inadéquate

- Qualité élevée/faible

- Prix élevé/faible.

Une remarque est à souligner pour cette variable. Nous avons repris chaque item proposé par Crowley dans son étude. Néanmoins, il faut savoir que Crowley n'a pas retrouvé cette dimension d'évaluation, mais par contre une dimension de qualité et prix. Cette démarche nous permettra de valider la variable qualité/prix, si, comme dans l'étude de Crowley, nous ne retrouvons la dimension d'évaluation des marchandises.

le degré de stimulation perçu sera défini par les items suivants :

- Magasin excitant/calme

- Magasin stimulant/apaisant

- Magasin vivifiant/somnolant

- Magasin fortifiant/paisible

- Magasin captivant/serein.

le plaisir ressenti sera défini par les items suivants :

- Magasin animé/inanimé

- Image attrayante/ennuyeuse

- Magasin satisfaisant/insatisfaisant

- Magasin joyeux/mélancolique

- Magasin encourageant/désespérant

- Magasin relaxant/angoissant.

Nous utiliserons pour l'administration du questionnaire une échelle sémantique différentielle à 7 points du type :

L'image du magasin vous semble :

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry