WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les musées: opération de séduction auprès des jeunes

( Télécharger le fichier original )
par Valérie Vandermotten
Solvay Business School (ULB) - Executive Master in Marketing & Advertising 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X. CONCLUSIONS

Viser la cible « jeunes » n'est pas la solution aux problèmes de rentabilité (élargir le public pour atteindre la rentabilité)

Viser la cible « jeunes » n'est pas la solution aux problèmes d'image (« rajeunir » ou « dépoussiérer » l'image)

Viser la cible « jeunes » est une vision à long terme qui tend à garder ou créer le contact avec les jeunes et à préparer le futur coeur-cible des musées.

XI. PISTE DE RÉFLEXION FUTURE

XI.A. Concept d'un musée pour les jeunes

Origine du concept

Plutôt que de tenter d'attirer les jeunes par toute une batterie de moyens de communication avec des effets à court terme et ponctuels, l'idée de garder le contact avec les jeunes répond mieux à la question de savoir comment élargir son public par la participation des jeunes. Comment garder le contact avec les jeunes ? Avec la création d'un musée pour les jeunes.

Cette idée proposée aux élèves interviewés lors de l'enquête qualitative dans le cadre de ce mémoire fut d'ailleurs accueillie positivement et complétée par quelques suggestions. Cela ne suffit évidemment pas à lancer un projet sans une évaluation préalable quant à la faisabilité de ce type de concept.

Définition du concept : exposition d'oeuvres réalisées par les jeunes

Création d'un musée pour jeunes qui serait un lieu de découvertes sur l'art, la culture, les sciences, les techniques mettant en scène uniquement des expositions temporaires qui feraient le lien entre le présent et le futur et soutenues par des activités diverses afin de créer l'interactivité, l'émotion, de favoriser la compréhension et l'envie de revenir.

Ce type de musée serait un lieu réservé aux jeunes (moins de 26 ans) afin de leur donner la possibilité de se l'approprier, de se sentir chez eux. Avec un encadrement professionnel, ils choisiraient les thèmes qu'ils veulent aborder, ils feraient eux-mêmes des recherches dans les musées, ils réaliseraient eux-mêmes des oeuvres ou des travaux qu'ils présenteront lors de l'exposition. Leurs oeuvres seraient mises en vente.

Ils seraient impliqués dans la communication de leurs expositions afin de les faire connaître auprès de leurs pairs. Ce concept leur donnerait l'entière possibilité de s'exprimer, d'interagir avec le monde environnant (les adultes, etc.), de mettre en valeur leur génération, et d'en laisser des traces pour les générations futures de jeunes. Mais avant cela, ce type de concept permettrait de garder le contact avec les jeunes jusqu'à ce que leurs goûts soient formés. Garder le contact avec eux, c'est préparer l'élargissement du futur coeur-cible des musées (les 25-54 ans).

Les musées pourraient aussi y faire leur publicité (valves avec dépliants, affichages, etc.).

Le « dépôt » d'oeuvres ou de travaux ne serait accessible qu'au moins de 26 ans.

XI.B. La cible

Les 15-25 ans

Segments

Les jeunes des milieux artistiques (enseignement artistique)

Les jeunes des milieux défavorisés

Pourquoi ces segments ?

Les jeunes qui sont déjà intéressés par les musées n'ont pas besoin d'être stimulés autant que les non-intéressés ou les jeunes des milieux défavorisés qui n'ont jamais passé la porte des musées par manque d'informations ou parce qu'ils n'y ont jamais été emmenés.

Convaincre les non-intéressés et les jeunes des milieux défavorisés requiert de les impliquer très fortement dans un projet afin d'attirer et de retenir leur attention. C'est pourquoi, ce projet s'adresse particulièrement aux segments précités.

X.C. Les actions marketing à explorer

· Tester le concept auprès de la cible (enquête qualitative - groupes de discussion)

· Les moyens qui vont convaincre les jeunes à participer au projet (par exemple un concours)

· Déterminer le lieu où créer ce musée (quelle commune, etc.)

· Préciser l'offre (« le produit ») du musée (exposition temporaire, autre ?)

· Déterminer les services et facilités annexes du musée (cyberroom, cafétaria, etc.)

· Vérifier les contraintes légales

· Convaincre des partenaires (sponsoring culturel : marque de sport, marque de téléphonie portable, banques, assurances)

· Etablir la liste du personnel nécessaire (professeur, muséographe, scénographe, artiste, bénévole, comptable, etc.)

· Evaluer les coûts en frais généraux et personnel (électricité, gaz, salaires)

· Fixer le prix d'entrée

· Convaincre les organismes subsidiants (communes, la Communauté française, la Loterie Nationale, etc ;)

· Trouver des partenaires médias

Budgétiser toutes les actions marketing

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle