VII. LISTE DE
FACTEURS-CLÉ DE RÉUSSITE
· Choisir des thèmes actuels que l'on relie avec
le passé et qui les touchent particulièrement (guerre, SIDA,
drogue, sexualité, piercing, écologie, etc.) ou qui les concerne
(parlent de leurs problèmes ou centres d'intérêt)
· Les expositions temporaires car besoin de
nouveauté
· Durée de l'exposition ne dépassant pas
deux heures et prévoyant des moments de pause (alterner activités
et apprentissage)
· Prévoir des espaces de repos (bancs, etc.) car
la visite est souvent fatigante
· Inciter les jeunes à réagir lors de la
visite en leur proposant des activités : questionnaire,
jeu-parcours, discussion, etc.
· Prévoir des activités :
expériences scientifiques, créations artistiques, etc.
· Donner la possibilité aux jeunes de jouer avec
leurs sens : le toucher en premier lieu ! ensuite l'odorat,
l'ouïe, et pourquoi pas le goût
· Heures d'ouverture en adéquation avec la
cible
· Une communication attrayante, colorée,
imagée et avec peu de mots
· Le partenariat événementiel
· L'implication des jeunes dans un projet muséal
car cela les valorise
· Prévoir un espace réservé aux
jeunes au sein du musée où ils peuvent faire du bruit car besoin
d'appropriation des lieux
· Travailler avec un personnel jeune (la règle du
+ 4 ans !) pour accueillir et accompagner les jeunes lors de leur
visite.
· La gratuité pour les jeunes suivant une
formation artistique et pour les jeunes déjà
intéressés par les musées
VIII. ANALYSE SWOT DES
MUSÉES BRUXELLOIS
Faiblesses
> Communication directe insuffisante
> Manque de ciblage précis
> Manque de connaissance profonde de la cible
« jeunes »
> Préjugés vis-à-vis de la cible
« jeunes » : « cible trop difficile,
exigeante, ... »
> Manque de moyens financiers
> Présentation de l'offre (la visite) pas toujours
adaptée à la cible « jeunes »
> Durée de l'organisation des expositions très
longue (trois ans pour une grande exposition)
> Réticence du personnel scientifique des musées
à l'égard de certains sujets « tabou ».
> Profil du guide et médiation non adaptés
à la cible
> Pas ou peu d'évaluation du public visiteur
> Si existence de mesures du public, la mesure est trop
vague.
> Peu ou pas de jeunes (moins de 25 ans et les 25-35 ans)
parmi le personnel des musées que le personnel soit occupé ou
employé.
> La moitié des musées sont fermés en
hiver (de novembre à février)
Forces
> Grande volonté de toucher le public et de
créer un contact avec ce public
> Volonté de changer l'image
« poussiéreuse »
> Rôle éducationnel reconnu par le public
jeune
> Prix perçu généralement comme
accessible
> Expositions temporaires
> Bonne communication vis-à-vis des écoles
> Collaboration entre les musées de Bruxelles
grâce au soutien du Conseil bruxellois des musées et traduite par
la volonté de créer une identité commune
Opportunités
> Ecoles
- En tant que lieux de transmission des valeurs et codes
culturels
- En tant qu'organisateurs de visites aux musées
> Phénomène de groupe - les aînés
qui influencent les comportements culturels des cadets
> Sponsoring envisageable d'une ou plusieurs marques ou
institutions (financières, publiques, etc.)
> Pouvoir d'achat non négligeable des jeunes (2
milliards d'euros de revenus annuels pour les 15-22 ans)
> La visite du musée se fait souvent à deux
personnes ou en groupe et est combinée à une sortie ou un
restaurant.
> Ce sont les 15-18 ans qui dépensent le plus d'argent
à leurs loisirs.
> L'éclectisme des pratiques culturelles des jeunes
> L'apprentissage est plus efficace au sein des
musées
Menaces
> Les autres loisirs : repos, télévision,
radio, Internet, cinéma, concerts, etc.
> Les autres musées
> Tendance du renversement de la hiérarchie traduite
par la domination de la culture populaire sur la culture classique.
> Déni du passé, « culte »
du présent, de l'immédiat.
> Nivellement de l'enseignement vers le bas + diversification
des goûts culturels -> la future cible des 25-50 ans (coeur-cible des
musées) principalement de niveau universitaire risque de ne plus autant
s'intéresser aux musées.
VIII.A. Conclusions de
l'analyse SWOT
La liste des faiblesses est longue mais d'un autre
côté beaucoup d'opportunités sont à prendre. La
cible des jeunes n'est pas aussi « compliquée » que
le perçoivent la plupart des membres du personnel muséal
interrogés dans le cadre de ce travail.
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