I. OBJECTIF DU MÉMOIRE
L'objectif de ce mémoire
vise à recommander les outils et actions de marketing communs aux
musées de Bruxelles, outils à mettre en oeuvre dans le but de
convaincre le public « jeunes » à pousser la
porte des musées, et à les satisfaire lors de leurs
visites.
II. PLAN DU
MÉMOIRE
Le chapitre « Introduction »
souligne l'importance de se pencher sur la problématique de la cible
« jeunes » que rencontre le secteur muséal.
Le chapitre « Analyse Externe - la cible
« Jeunes » » apporte ensuite une explication
sur le contexte socioculturel dans lequel évoluent les jeunes. Il met
aussi en lumière les diverses facettes de la culture juvénile
suivies par l'attitude des jeunes face aux musées.
Le chapitre « Analyse Interne - Les musées
à Bruxelles » rappelle le rôle éducationnel
des musées. Ce chapitre se penche sur divers aspects du secteur
muséal et les actions actuelles des musées de Bruxelles
menées à l'attention du public « jeunes ».
Le chapitre « Actions Marketing »
apporte des solutions marketing à la problématique posée
par l'objectif de ce travail.
III. INTRODUCTION
III.A. Quel est
l'intérêt d'attirer les jeunes dans le monde
muséal ?
INTÉRÊT
> Les jeunes représentent le public adulte de
demain
> Les jeunes ne sont pas suffisamment touchés
par la communi-
cation des musées
> Les jeunes ne s'intéressent plus
« aux choses du passé ».
> Le secteur muséal a le devoir de leur
transmettre les savoirs anciens
> Les jeunes ont à y gagner un tremplin vers
l'insertion sociale, et un épanouis-sement personnel
Le sujet est né d'un questionnement sur les jeunes.
Sont-ils intéressés par les musées? Ensuite un constat
provenant d'une étude réalisée pour le compte du Conseil
bruxellois des musées, montre que les jeunes (15-24 ans) ne
représentent que 13,7% du public des musées [1].
Cette problématique rencontrée par le secteur muséal n'est
pas à négliger. D'un point de vue marketing, il pourrait
simplement choisir de focaliser ses efforts sur les segments plus porteurs
comme les touristes, les 35-50 ans (la plupart étant de formation
universitaire), les familles avec de jeunes enfants (les moins de 10 ans) et
les groupes scolaires. Car il faut bien en convenir, il faut survivre
économiquement et les subsides octroyés par l'Etat ne sont pas
les seules sources disponibles. Dans cette optique-là, le marketing a
toute sa place. Bien au-delà des visées lucratives, le secteur
muséal existe pour transmettre des savoirs anciens accessibles à
tout type de public. C'est pourquoi, le secteur muséal doit tenir compte
de tous les segments même les plus difficiles à atteindre (les
jeunes et les seniors).
Selon l'enquête, les jeunes
ne sont pas suffisamment touchés même si leur
représentativité au niveau de la fréquentation des
musées, n'est que d'1 pour cent inférieure à leur
représentativité dans la population belge. Les jeunes
d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Les conquérir, c'est
préparer le terrain pour fidéliser le futur coeur-cible.
Dès lors, cela vaut la peine de pénétrer et
d'éclairer les méandres de cette problématique.
En ce qui concerne les jeunes,
l'intérêt est de les sensibiliser davantage à la culture,
celle-ci étant est un élément primordial agissant sur leur
épanouissement. Elle leur permet d'aiguiser leur esprit critique, et
contribue à ouvrir leur esprit à l'intégration, la
tolérance et la citoyenneté. La culture revêt un rôle
plus qu'éducatif, elle aide les jeunes à s'insérer dans la
société [2].
Cette problématique sera abordée lors de la
prochaine Journée Internationale des Musées (mi mai 2006) dont le
thème sera « Les Musées et les Jeunes ».
[3].
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