WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation aurifère et développement local dans la sous-préfecture de Hiré (Côte d'Ivoire)


par Judith YOBO-GNAHOUA
Université Felix Houphouet Boigny - Doctorat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII.1. Les obstacles liés à l'accès aux informations

La difficulté capitale est celle que nous avons eu à accéder aux informations sur la compagnie minière et ses activités. En effet, NEWCREST, compagnie minière exploitant les gisements de Hiré pendant le déroulement de nos enquêtes n'a pas accordé de suite favorable à nos courriers de demande d'autorisation de recherche. Ce refus est resté inchangé jusqu'à la fin de nos enquêtes. Pour contourner cet obstacle, nous avons obtenu de nos contacts à la compagnie les données exploitées dans ce travail ; la chose a toutefois ralenti notre progression.

Par ailleurs, les données chiffrées de la production agricole dans la sous-préfecture de Hiré ont été difficiles à avoir car ni la représentation de l'agriculture de Hiré ni la direction régionale de Divo n'ont été à même de nous fournir ces informations. Ce n'est que la direction de la zone de

57

Divo de l'ANADER qui après plusieurs passages, nous a donné les chiffres utilisés dans cette thèse. Aussi faut-il souligner les risques que nous encourions sur les sites d'orpaillage. Ce sont entre autres les risques de tomber dans les fosses abandonnées ; ajouté à cela que les visites sur les sites de traitement au cyanure qui est un produit très toxique nous donnaient des sensations de brûlures à la peau.

VII.2. Les obstacles liés à l'administration du questionnaire aux acteurs

Il s'est agi, pour nous, de vaincre la réticence et d'établir un climat de confiance avec les acteurs enquêtés. Les enquêtes se sont déroulées dans un climat de colère et de lassitude lié à l'intérêt grandissant des étudiants et chercheurs pour la thématique de l'activité minière. Les populations de Hiré ont justifié leur réticence par le fait que plusieurs personnes viennent les voir, promettant d'intervenir auprès de la mine en leur faveur ou pour l'amélioration de leurs conditions de vie et rien n'est fait. Elles se disent donc fatiguées de passer des heures à répondre aux questions sans en voir les retombées. Seulement, une circulaire de la sous-préfecture annonçant notre passage a permis de préciser le caractère académique de nos enquêtes et de dégager tout obstacle. Cela nous a permis de réaliser des entretiens de groupes avec les différentes couches et composantes de la population.

L'enquête auprès des orpailleurs a été la plus difficile. Elle s'est déroulée après une opération musclée des forces de l'ordre qui a vu la destruction des sites d'orpaillage. Cette action a été menée dans le cadre de la rationalisation de l'activité d'orpaillage sur l'ensemble du territoire.

PLAN DE LA THESE

Cette thèse se compose de trois parties :

La première partie porte sur la distribution spatiale des formes d'activités aurifères dans la sous-préfecture de Hiré. Nous montrons le potentiel aurifère national et local et les différents permis miniers qui donnent droit à son exploitation. Nous mettons en évidence l'exercice de deux formes d'exploitation aurifère et leurs différents modes de mobilisation des terres. La forme industrielle de l'exploitation aurifère détient ses parcelles des différents permis miniers qui autorisent son exercice et la forme artisanale qui est une pratique quasiment liée à l'histoire de la région dont les acteurs accèdent à la terre par des accords conclus directement avec les

58

propriétaires terriens. Cette partie se termine par la démonstration de l'emprise spatiale de l'activité aurifère.

La deuxième partie porte sur l'identification des changements introduits par l'exploitation de l'or en rapport avec le cadre de vie. Elle comprend trois chapitres. Le premier chapitre, intitulé les mutations démographiques impulsées par l'or, analyse la dynamique démographique et socio-économique dans la sous-préfecture de Hiré depuis l'ouverture de l'activité aurifère. Elle démontre les changements observés au niveau de la population de Hiré tant dans son effectif, sa localisation, que dans ses perceptions en matière de catégorisation sociales. Le deuxième chapitre porte sur les investissements socio-économiques de la compagnie minière dans la sous-préfecture de Hiré. Il traite des actions posées par la compagnie minière en faveur des communautés locales, tant du point de vue des infrastructures et équipements que du point de vue du développement du capital humain. Le troisième chapitre quant à lui porte sur la contribution de l'exploitation minière aux changements socio-économiques à Hiré. Il montre que l'activité minière nuit gravement à l'environnement par les méthodes d'extraction et les produits utilisés dans le processus de traitement.

La troisième partie, à travers le titre « conflits et coopérations entre les communautés et la compagnie minière dans la localité de Hiré », la troisième partie traite du mécanisme de régulation des rapports entre l'entreprise minière et les communautés locales dans l'exploitation aurifère. Le premier chapitre traite de l'exploitation minière en relation à la dégradation de l'environnement. Dans ce chapitre, il est question de l'impact de l'activité minière sur les différentes composantes de l'environnement et sur la santé de la population. Le deuxième chapitre est intitulé : la récession agricole dans le canton Watta. Il traite des impacts de l'activité minière sur l'agriculture, tant au niveau de la disponibilité des sols et de la main d'oeuvre qu'au niveau de la quantité de production et de la qualité de production. Le troisième chapitre porte sur les conflits fonciers exacerbés par l'exploitation de l'or. Dans ce chapitre, il est question des conflits fonciers liés à l'exercice de l'activité minière, des acteurs de ces conflits et des mécanismes de résorption de ces conflits.

61

Tableau 1 : tableau synoptique de l'étude

Questions de recherche

Objectifs de l'étude

Variables

Méthodologie

Articulation de la thèse

Quelle est la distribution

spatiale de l'activité

aurifère dans la sous-
préfecture de Hiré ?

Décrire la distribution
spatiale des formes
d'activités aurifère dans la
sous-préfecture de Hiré.

Variables descriptives de la structure spatiale des formes d'activité aurifère.

Revue de littérature
Observation directe
Entretien

La première partie porte sur la
distribution spatiale des différentes
formes d'exploitation aurifères dans
la sous-préfecture de Hiré.

Quels sont les impacts de

l'activité minière sur le

développement et

l'environnement socio-

économique de la sous- préfecture de Hiré ?

Identifier les changements
introduits par l'exploitation
de l'or en rapport avec le
cadre de vie.

Variables relatives aux changements apportés par l'exploitation de l'or en rapport avec le cadre de vie.

Observation directe
- Enquêtes
- Entretien

La deuxième partie expose les
changements introduits par
l'exploitation de l'or en rapport
avec le cadre de vie.

3. Comment l'entreprise

minière et les

communautés locales

régulent-elles leurs

rapports dans l'exploitation de la ressource aurifère ?

Déterminer le mécanisme de régulation des rapports entre

l'entreprise minière et les

communautés locales dans
l'exploitation aurifère.

Variables des investissements locaux des employés miniers et des orpailleurs :

Observation directe
- Enquêtes
- Entretien

La troisième partie, porte sur les
conflits et coopérations entre
communautés et compagnie minière
dans la localité de Hiré

PREMIERE PARTIE :

LA DISTRIBUTION SPATIALE DES ACTIVITES AURIFERES
DANS LA SOUS-PREFECTURE DE HIRE

62

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme