WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique physique et sportive des jeunes en milieu scolaire et extra-scolaire dans la ville de Porto-Novo


par Finagnon Ferdinand VIDAGBANDJI
Université Gustave Eiffel - Master Sport et Sciences Sociales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Présentation de la population

a- Méthode quantitative :

Selon le 4 ème recensement général de la population et de l'habitation (RGPH-4) effectué en 2013, il faut souligner que la population de la commune de Porto-Novo est jeune et active car les jeunes ayant moins de 15 ans représentent une frange importante de la population (40,30%). Toute cette proportion de la jeunesse constitue un facteur de dynamisme pour le développement et en même temps un problème majeur de la société du fait de l'investissement que nécessite sa scolarisation, son accès aux soins de santé et à l'emploi.

C'est d'ailleurs pourquoi nous nous sommes intéressés à cette population de 12 à 25 ans qui est plus concentrée de nos jours dans les milieux scolaires précisément dans l'enseignement secondaire au lycée. Notons que l'enseignement secondaire dans la commune est assuré par deux (02) lycées que sont les lycées Toffa 1er et Béhanzin et une douzaine de collèges (6éme en Terminale). L'effectif moyen d'élèves formés chaque année est évalué à 20.044 élèves.

En ce qui concerne le cadre de notre étude, la population sera constituée uniquement des jeunes de la commune de Porto-Novo issues de trois différents établissements scolaires de référence tels que le Lycée Béhanzin, le CEG Koutongbé et le CEG DKP. Nous avons choisi ces établissements parce que ce sont des établissements à statut particulier grâce à leur valeur historique, scientifique et socioculturel. Ces établissements ont été longtemps réservés à une certaine caste avant de s'ouvrir à toutes les classes sociales.

Etablissements

Filles

Garçons

Total

KOUTONGBE

322

332

654

BEHANZIN

329

464

793

DJEGAN-KPEVI

353

309

662

Total

1004

1105

2109

Présenté par Ferdinand VIDAGBANDJI 23

Pour la méthode d'échantillonnage, nous allons utiliser l'échantillon non probabiliste car le questionnaire sera administré à tous les jeunes de seconde en terminale dans chaque établissement.

Taille de l'échantillon :

Afin de déterminer la taille de l'échantillon nécessaire pour notre étude, nous avons utilisé le site https://fr.checkmarket.com/calculateur-taille-echantillon/. Avec une population totale de 2109, nous avons décidé d'avoir un niveau de confiance de 95%. Le nombre de répondants requis pour notre échantillon est de 994, ce qui nous a permis d'avoir une marge d'erreur de 2,26%. En utilisant ces paramètres, nous avons pu garantir que les résultats de notre étude seraient fiables et représentatifs de la population étudiée. Il est important de déterminer la taille de l'échantillon correcte pour éviter les biais et les conclusions erronées basées sur un échantillon non représentatif.

b- Méthode qualitative :

En termes des pratiques sportives, il semble intéressant de parler avec tous les professionnels faisant partie du secteur sportif. On parle ici, des professionnels du sport ainsi que les acteurs politiques. Malheureusement il n'aura pas été possible de prendre contact avec tous les professionnels du sport de la zone d'étude. Ainsi nous avons effectué six entretiens semi-directif dans le cadre de notre étude.

Acteur

Rôle

Prénom

Acteur 1

Enseignant d'EPS

Elie

Acteur 2

Enseignant d'EPS

Pamelo

Acteur 3

Enseignant d'EPS

Léon

Acteur politique 1

Responsable chargé de la promotion et du
développement des APS à la DDS

Mélain

Acteur politique 2

Chef du Service des Sports à la DDS

Germain

Acteur politique 3

Responsable chargé de projet sportif au MS

Achille

Présenté par Ferdinand VIDAGBANDJI 24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire