WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système tontinier dans le financement de l'entrepreneuriat pastoral jeune à  Yaoundé


par Jordan cedric MELI YIMDJI
Université de Yaoundé 1  - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- QUESTION DE RECHERCHE

Le présent travail s'articule autour d'une question de recherche principale déclinée en trois questions de recherches secondaires.

4-1- Question de recherche principale

Comment les associations EMERCOM et ADJAS contribuent-elles au développement de l'entrepreneuriat pastoral à travers leur système tontinier ?

4-2- Questions de recherche secondaires

QRS1- Quels sont les modes d'organisation des associations EMERCOM et ADJAS ?

16

QRS2- Comment l'accès au crédit et l'accompagnement entrepreneurial sont-ils organisés au sein des associations EMERCOM et ADJAS ?

QRS3- Quels sont les effets de la contribution des associations EMERCOM et ADJAS dans les activités entrepreneuriales des jeunes entrepreneurs ?

5- HYPOTHÈSE DE RECHERCHE

Selon Quivy et Campenhoudt, (2006 : 126) l'hypothèse est une « proposition provisoire, une présomption, qui demande à être vérifiée » elle met en relation le phénomène a étudié « système tontinier » et les concepts capables d'en rendre comptes « entrepreneuriat pastoral ». C'est elle qui oriente et qui guide le chercheur dans son travail. Ainsi une hypothèse principale a été formulée et démembrée en 3 hypothèses secondaires.

5-1- Hypothèse de recherche principale

Les associations EMERCOM et ADJAS contribuent au développement de l'entrepreneuriat pastoral en accordant des crédits et en accompagnant leurs membres dans la réalisation d'activités entrepreneuriales.

5-2- Hypothèses de recherche secondaires

HRS1- Les associations EMERCOM et ADJAS dans la ville de Yaoundé sont structurés autour d'une organisation hiérarchique régie par un ensemble de règles qui assure leur pérennité.

HRS2- L'accès au crédit et l'accompagnement entrepreneurial au sein des associations EMERCOM et ADJAS sont régis par un ensemble de dispositions statutaires et des mécanismes pédagogiques.

HRS3- La contribution des associations EMERCOM et ADJAS a pour effet de susciter l'esprit entrepreneurial et de stimuler la dynamique entrepreneuriale chez leurs membres.

D'après Kassogue et al (2017 : 139), « les objectifs sont un peu comme les nerfs dans la problématique ils doivent décliner clairement ce que l'on entend faire de façon précise, de plus

6- OBJECTIFS DE RECHERCHE

17

ils doivent avoir une connexion étroite avec la question de recherche ». Les objectifs de recherche indiquent l'intention de l'étude, les objectifs, l'idée principale. Cette idée principale est issue d'un besoin « le problème de recherche » et affinée dans les questions spécifiques « les questions de recherche ». D'où le besoin de formuler clairement les questions de recherche pour pouvoir faire ressortir l'idée centrale de ces objectifs de recherche.

6-1- Objectif principal

Identifier et apprécier la contribution du système tontinier des associations EMERCOM et ADJAS dans le développement de l'entrepreneuriat pastoral à Yaoundé.

6-2- Objectifs spécifiques

ORS1- Comprendre les modes de fonctionnement des associations EMERCOM et ADJAS.

ORS2- Identifier et analyser les différents mécanismes d'accès aux ressources financières et d'accompagnement entrepreneurial mis sur pied au sein des associations EMERCOM et ADJAS.

ORS3- Analyser et apprécier les effets de la contribution des associations EMERCOM et ADJAS dans les activités entrepreneuriales des jeunes entrepreneurs membres.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme