1- SOCIOGENÈSE ET ÉVOLUTION DU SYSTÈME
TONTINIER
Le système tontiner existe dans le monde bien avant
l'introduction de la monnaie. Pour Coppens (1987) leur naissance est
liée à la genèse des sociétés humaines
d'Afrique qui se situe autour de deux millions d'années. Il s'agissait
plus précisément d'un système d'échange
réciproque dans les sociétés archaïques africaines
fondé sur un principe que l'on pouvait qualifier de «
don/contre-don » en empruntant le concept de Mauss (1924).
1-1- La sociogenèse du système tontinier
Dans leur forme primitive, les tontines ont concouru à
la mise en commun des denrées alimentaires d'origine agricole et
animale. Selon Nzeumen (1999), le système tontinier dès sa
naissance était régi par les échanges de travaux
productifs nécessitant de la force physique. Autrefois, les paysans
africains avaient instauré un système de travaux collectifs. Ces
travaux étaient régis sur un principe rotatif dans des
tâches telles que la réparation des maisons et le labourage des
champs. Il s'agissait ainsi de regroupements de travail, et dont la force
physique remplaçait la monnaie. Ce n'est que quand la monnaie a
commencé à circuler qu'ils ont constitué des tontines de
monnaie (Gasse-Hellio, 2000).
Des spécialistes de la tontine asiatique tels que
Pairault (1990) et Lelart (1990) se sont penchés sur cette question et
postulent que les premières formes de tontines ont vu le jour au
2ème siècle de notre époque. Ces premières formes
de tontines constituées étaient en fait des
sociétés d'entraides qui n'incluaient pas de notion d'argent,
mais plutôt du service. Les
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influences bouddhistes et le rôle joué par les
monastères seraient à l'origine de ces tontines avant l'inclusion
de l'argent par les japonais aux alentours de l'an 12754.
1-2- L'émergence du système tontinier dans le
monde
Selon Owondi (1992), l'apparition des premiers écris
qui retrace l'émergence du système tontinier partent de l'Asie
à l'Afrique en passant par l'Europe.
1-2-1- En Asie
Les regroupements tontiniers sont des pratiques très
anciennes dans les sociétés asiatiques. Il y'a plusieurs
siècles dans ces sociétés, les individus se mettait en
groupe, en vue de rassembler des ressources en commun5. L'histoire
remonte à Wang Anshi (1021-1086) un réformateur qui dans le
désir d'alléger les charges des paysans et de lutter contre
l'usure, instaura des prêts d'Etat à intérêt modique
et des offices de prêts sur gages. Malgré cet effort, les paysans
ne purent bénéficier de ces réformes et avait ainsi
inventé les tontines (Lelart, 1990).
v Au japon
D'apparition très lointaine au Japon, les
premières tontines avec argent datent de 1275 (Boutchang, 2019). On les
retrouvait sous l'appellation de « Kou » vers le XIIème et le
XIIIème siècle avec la même structure de base et des
règles restées intacts au fil du temps. De même, on
trouvait des « Kou » dans les régions urbaines et rurales, ils
étaient également populaires dans la société
samouraï (guerrière). Au début du XXème
siècle, leur importance était considérable dans la
société japonaise. En, effet jusqu'à 1910 on
dénombrait 985« kous » dans la ville de Kyoto, 4000 à
Fukushima et plus de 22300 à Hiroshima (Gasse-Hellio, 2000). Ces
regroupements tontiniers avaient pour but non seulement d'apporter un soutien
financier aux membres en fournissant des fonds pour les objectifs à long
termes ; mais également des buts sociaux et religieux avec des fins de
distractions. Néanmoins, les « Kous » ont lentement
commencé à disparaitre vers le milieu du XXème et on ne
trouvait que quelques-unes en milieu rural et dans les zones isolées
(Morice, 1982). Les systèmes des tontines ont aujourd'hui disparu au
japon mais ont dans le passé joué un rôle important dans ce
pays qui possède désormais un système financier
moderne.
4Ces informations ont été recueillies
dans un article de 2012 du Groupe Atlas, portant sur le fonctionnement des
tontines en Afrique, en Asie et dans les pays industrialisés.
http://www.atlas-mag.net/article/les-tontines,
5Ces informations ont été fournies par un article
consulté en ligne le 05 Juin 2021, portant sur l'histoire de la
tontine en Asie.
http://www.tontine8.com/actualite/les-premieres-tontines-sont-asiatiques/.
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v En Chine
L'apparition du système tontinier en chine est
liée au développement des activités économiques des
monastères bouddhistes. Il s'agirait des activités basées
autour des libéralités dont ils étaient
bénéficiaires et ainsi, naquirent des systèmes de
crédit et surtout des associations d'entraide financière.
L'activité économique de ces monastères en Chine atteint
leur apogée entre le Vème et le IXème siècle. En
effet, selon Lelart (1990) l'expansion des tontines aurait suivi la
pénétration du bouddhisme en Asie venu de l'Inde ainsi bouddhisme
et tontines seraient passés en Chine dès la fin du 1er
siècle de notre ère.
La légende raconte qu'au IXème siècle un
jeune garçon au nom de Lai Maozhai originaire du canton de Xiaoshan
aurait inventé la tontine. Ce garçon issu d'une famille
extrêmement démunie, n'ayant pas d'argent pour poursuivre ses
études supérieures à la capitale et rejeté de tous
à cause de son incapacité à rembourser ses dettes, eu
l'ingénieuse idée de créé une « Hui »
(Pairault, 1990). Il rassembla ainsi parent et voisin afin de mettre en commun
leur capitaux et leur redistribuer par la suite à tour de rôle
à chaque participant.
La chine populaire condamne aujourd'hui encore cette forme
traditionnelle d'entraide du fait qu'elle agit en dehors de toute
réglementation et de tout contrôle. De par leurs
caractéristiques, ces associations financières, encouragent des
entreprises pouvant s'opposer aux objectifs gouvernementaux (Peo Yu, 1936).
Toutefois, cette dernière continue à être pratiquée
en Chine sous des formes réduites.
v En Inde
Les systèmes tontiniers en Inde sont nés d'une
nécessité pour les villageois de stoker leur surplus de
production et de mettre en lieu sûr l'argent provenant de leur vente.
Ceci avant l'apparition des banques modernes et l'instauration de la tutelle
britannique sur le pays (Rocheteau & Wu Chen, 2001). Ils sont
présents partout en Inde et sont connus sous l'appellation de «
Chit » et sont organisées par des sociétés, des
partenariats et des entreprises individuelles.
Les « Chits » en Inde étaient principalement
constituées de paysans. Ils se regroupaient de manière
périodique et les contributions se fessaient en natures, dans un esprit
d'entraide au membre qui était le plus dans le besoin. Dès
l'apparition de la monnaie, les contributions en nature ont disparu et des
changements ont été effectués. On notait ainsi la
participation des négociants et des salariés à ces
tontines, dans le but de se voir ouvrir des facilités de crédit.
Aujourd'hui la majeure partie des « Chits » en Inde sont
gérées par des sociétés et fonctionnent
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pratiquement tous avec un système d'enchère. La
naissance et l'évolution du système tontinier indien s'est fait
de manière progressive, partant d'un simple fond tournant en nature et
passant par un système d'enchères plus sophistiqué. Le
gouvernement indien est lui-même intervenu pour règlementer le
fonctionnement des « Chits » et assurer la protection des
souscripteurs (Anderson, 1966).
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