WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système tontinier dans le financement de l'entrepreneuriat pastoral jeune à  Yaoundé


par Jordan cedric MELI YIMDJI
Université de Yaoundé 1  - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10- CLARIFICATION CONCEPTUELLE

La définition des concepts est une étape indispensable dans toute investigation scientifique. Elle permet au chercheur d'opérer une rupture épistémologique avec les notions de sens communs, de délimiter son champ d'étude afin d'éviter toute confusion et de sombrer dans la sociologie spontanée du superficiel, en érigeant le langage vulgaire en raisonnement scientifique.

Dans le cadre de ce travail, ce principe n'a point été ignoré car il a permis de construire et de comprendre les concepts opératoires. Ainsi trois principaux concepts ont été mobilisés à savoir : le système tontinier, le financement et l'entrepreneuriat pastoral.

Ø Le système Tontinier

L'expression système tontinier est du latin « systema » qui signifie combinaison, assemblage, système, organisation et du latin « tont-ti-n'» qui signifie association, regroupement. Prononcer pour la première fois par le banquier italien Lorenzo Tonti au XVIIe siècle qui le proposait à Mazarin. Il décrivait le système tontinier comme des organisations dans lesquelles chaque souscripteur verse une somme dans un fond et touche les dividendes du capital investi. Quand un membre meurt, sa part est repartie entre les survivants et dont le dernier survivant récupère le capital (Gallais et al. 2018).

Dans les années 70, Bouman (1977) donnait au système tontinier une appellation plus scientifique : les associations rotatives d'épargnes et de crédits (AREC). Il s'agissait selon lui des associations regroupant des membres d'un clan, d'une famille, des voisins ou des particuliers, qui décident de mettre en commun des biens ou des services au bénéfice de tout un chacun et cela à tour de rôle.

Au tournant des années 1990, la question de la finance informelle fera l'objet de nombreuses études en Afrique, notamment au Cameroun où elles ont été documentées pour la première fois par Meyer (Gasse-Hellio, 2000). On les appelle « djanggis » en région anglophone et « tontine » en région francophone. Bekolo-Ebe (1991) définissait ces dernières comme étant un regroupement périodique d'épargnants fondé sur la recherche du gain financier qui constitue le centre d'intérêt des participants, et sur la tradition sociale fondé sur les interactions entre les membres. Dans un sens plus courant, le système tontinier renvoi à une association de personnes qui, unies par les liens familiaux, de profession ou de région se

27

trouvent épisodiquement afin de mettre en commun leur épargne en vue de financer des projets particuliers ou collectifs (Hedi, 2016).

Partant de ce qui précède, le système tontinier peut être perçu comme étant : un ensemble organisé d'individus qui se retrouvent périodiquement pour coordonner leurs idées et mettre en commun accord leurs capitaux pour plus tard en récolter des quotes-parts afin de satisfaire des dessins individuels ou collectifs. Toutefois, il est important de préciser qu'au Cameroun, « les tontines ne sont ni un système de rente viagère, ni une association au sens pur du terme » (Kemayou et al., 2011 : 167). C'est une partie ou un aspect des associations. En effet, au départ nous avons d'abord une association à caractère culturelle ou professionnelle, dans laquelle les membres de ladite association créent un système où chaque participant bénéficie à tour de rôle de la mise. De ce fait, le présent travail s'intéresse ainsi aux opérations d'épargne et de crédit initiées au sein des regroupements associatifs qui constituent le centre d'intérêt de cette recherche.

Ø Le financement

Dérivé du mot « finance » qui lui-même était un dérivé du mot latin « finis » qui signifiait le « terme »2. Le mot financement d'après le dictionnaire Émile Littré (1972) désigne donc une démarche qui permet à un projet ou une action d'obtenir l'argent nécessaire à sa réalisation, grâce à la réunion ou à la levée de fonds d'origines diverses.

D'un point de vue économique, la finance recouvre un domaine d'activité notamment celui du « financement » qui consiste à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Il s'agit donc d'une action par laquelle un organisme ou une personne privée alloue des fonds à un tiers dans l'objectif de soutenir un projet. On peut parler de financement pour un projet d'achat de bien immobilier, pour une création d'entreprise, mais aussi pour tout projet associatif ou culturel nécessitant une levée de fonds.3 Le domaine du financement concerne aussi bien les individus, les ménages que les entreprises publiques ou privées, mais aussi les États. Il peut donc être défini dans trois dimensions.

Concernant les ressources, le financement désigne l'ensemble des moyens d'obtenir des fonds et de générer des richesses dans l'investissement tel que l'immobilier, l'exploitation, le commerce de bien et de services. Concernant la gestion, le financement désigne la prise de décision concernant les ressources. Par ailleurs, concernant le capital, le financement désigne l'action qui permet de réaliser un projet ou de subvenir aux besoins.

2Source : https://www.linternaute.fr/dictionaire/fr/definition/finance/, consulté le 24 Mai 2021.

3Source : https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-comptable-et-fiscal/1198529-financement-definition-traduction-et-synonymes, consulté le 24 Mai 2021.

28

Dans le domaine de la finance informelle, le financement peut donc se résumer comme étant, le fait pour une association de crédit de prêter une somme d'argent à quelqu'un (un particulier, une entreprise, une collectivité) afin de lui permettre de réaliser un projet. À ce niveau, le financement prend alors la forme d'un crédit ou d'un emprunt.

Ø L'entrepreneuriat pastoral

Dérivé du mot « entrepreneur » qui date du XIIIe siècle d'abord sous la forme « entreprendeur » (Académie française, 1635). Il avait pour sens d'origine (personne qui créer quelque chose, qui agit), qui lui-même était une dérivation du verbe « entreprendre » élaboré au XIIe siècle qui signifiât (attaquer et surtout surprendre). Dérivé du mot latin « pastoralis » (Littré, 1972) qui signifie «de berger » c'est-à-dire toute activité économique fondé sur l'exploitation de grand espaces (pâturages, espace clos...).

Le dictionnaire L'internaute (2021) définit l'entrepreneuriat pastoral comme étant une activité professionnelle en lien avec la pratique de l'élevage, qui consiste à produire et à vendre les produits obtenus à l'issue de son effort.

De ce qui précède, l'entrepreneuriat pastoral peut être appréhendé comme étant une activité économique de production animale (bovin, porcin, volaille...), en interaction avec un milieu donné et destiné à satisfaire un grand marché de consommation.

11- TECHNIQUE D'ANALYSE DES DONNÉES

Les données collectées sur le terrain lors de nos enquêtes ont été interprétés par la méthode de l'analyse de contenu. Il s'agit d'une technique de traitement des données existantes par recensement, classification et quantification des traits d'un corpus (Bardin, 1997). Elle offre la possibilité de traiter de manière méthodique les avis et les témoignages qui comportent un degré de complexité. Cette technique est très utilisée dans les entretiens semi-directifs pour extraire les informations en vue de les interpréter. L'usage de cette technique s'est effectué en trois temps :

Dans un premier temps, il était question de transcrire les entretiens semi-directifs effectués. Cette phase a consisté à reproduire en version numérique les entretiens enregistrés à l'aide du dictaphone.

Ensuite, les informations transcrites ont été regroupées par thèmes. Il était question de procéder à un découpage du contenu des différents entretiens en fonction de leur similitude, c'est-à-dire en fonction des données ayant le même sens.

29

Enfin, ces informations ont été utilisées dans l'analyse des relations entre les variables de nos hypothèses, permettant de comparer les résultats observés avec les résultats attendus. Cette technique a également permis d'accéder à travers l'interprétation des discours des enquêtés à la signification du système tontinier chez les jeunes entrepreneurs pastoraux à Yaoundé. Par ailleurs, elle a permis de comprendre comment les entrepreneurs des associations EMERCOM et ADJAS via leur système tontinier contribuent au développement de l'entrepreneuriat pastoral à Yaoundé.

12- PLAN DU TRAVAIL

L'autonomisation socioéconomique des jeunes est fonction de plusieurs facteurs notamment le capital-financier qui est important dans la création ou la gestion d'une activité. C'est la raison pour laquelle cette recherche est centrée sur « Le système tontinier dans le financement de l'entrepreneuriat pastoral jeune à Yaoundé : cas des associations EMERCOM et ADJAS ».

La première partie porte sur le système tontinier communément appelé « tontine » qui constitue le centre de cette réflexion et son rapport à la création des richesses. Le premier chapitre vise à comprendre la sociogenèse et l'émergence du système tontinier, question de s'imprégner sur le parcours historique de ce concept, mais également les raisons de sa vulgarisation dans le monde et particulièrement en Afrique. Le deuxième chapitre présente la contribution du système tontinier aux activités économiques. Le but étant ici d'apprécier le rôle des tontines en contexte africain et camerounais en particulier.

La deuxième partie porte sur la dynamique financière du système tontinier à partir des cas des associations EMERCOM et ADJAS. Pour se faire elle a été divisée en deux chapitres, le troisième chapitre porte sur les mécanismes de financement des activités entrepreneuriales au sein des associations EMERCOM et ADJAS. Ce qui permet de voir comment l'inclusion financière est stimulée dans ces associations par rapport aux structures financières officielles que sont les banques et les microfinances. En fin, le dernier chapitre, présente une analyse et une évaluation de la contribution des associations EMERCOM et ADJAS dans la promotion de l'entrepreneuriat pastoral. Le but étant ici d'apprécier les effets ou l'influence de ses réseaux de financement informels dans les activités économiques.

30

SYSTÈME TONTINIER ET CRÉATION DES

PREMIÈRE PARTIE :

RICHESSES

31

32

Le système tontinier est une pratique populaire d'épargne et de crédit particulièrement répandue en Afrique tant en milieu urbain que rural. Ce système de transaction financière qui s'est développé dans les sociétés traditionnelles d'antan se caractérise sous plusieurs formes aujourd'hui. Il s'agit entre autres des associations d'amies, les associations d'anciens camarades de classe, l'association de collègues... dont une partie des activités est dédié aux opérations de crédit. Ces pratiques puisent leur origine dans le passé des sociétés archaïques régis par la confiance réciproque entre les membres, la solidarité, l'entraide et le désir de faire valoir l'héritage reçu (Henry et al., 1991). Cette relation de forte solidarité entre membres qui repose aujourd'hui sur des transactions financières favorise la découverte de nouvelles opportunités entrepreneuriales et la création des richesses. C'est ainsi que la première partie du présent travail de recherche se propose de faire une présentation globale sur le système tontinier, en présentant dans le premier chapitre la sociogenèse et l'émergence du système tontinier. Il est question pour de retracer les parcours historiques de ces regroupements associatifs à travers leurs origines, leurs modes de fonctionnement et leurs statuts. Dans le deuxième chapitre, il sera question de ressortir la contribution du système tontinier aux activités économiques. Il est davantage question dans ce chapitre d'étudier la nature des apports que le système tontinier propose aux entrepreneurs.

33

CHAPITRE 1 :

SOCIOGENÈSE ET ÉMERGENCE DU SYSTÈME TONTINIER

Le système tontinier existe depuis longtemps dans tous les continents. Il apparait partout sous une figure commune : mettre en commun les cotisations de chacun et redistribuer à tour de rôle le capital rassemblé à chaque membre (Lelart, 1991). Dans le but de mieux cerner le concept « de système tontinier » dans son ensemble, il serait judicieux de commencer par faire une présentation de l'origine du phénomène.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme