WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les territoires de mobilité pastorale: Quelle mobilité dans un contexte de pression sur le territoire rural en zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun?


par Natali KOSSOUMNA LIBAA
Université Paul Valéry Montpellier III France - Habilitation à Diriger des Recherches 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.5.2. Les initiatives de cogestion et les plateformes de négociation

L'approche « co-gestion » a été ces dernières années très fortement soutenue par les bailleurs et les institutions en charge des programmes de conservation de la biodiversité.

Un des principaux outils de la cogestion est le cadre de concertation, mais la question de leur mise en oeuvre et de leur légitimité et efficacité sur le terrain reste une conception abstraite tant que les bailleurs et institutions en question ne lui transfèrent pas un véritable pouvoir de décision. D'autre part, ce cadre de concertation bute sur la question de la volonté politique (souhaite-t-on réellement partager les prises de décisions avec tous les acteurs en présence) et de la mauvaise compréhension de l'approche cogestion par les professionnels de la conservation.

En outre, le Nord-Cameroun connait d'importants bouleversements dans sa dynamique démographique, socioéconomique et son cadre de référence culturels et politiques. Cela induit de manière récurrente un déséquilibre dans les rapports de production entre les différents acteurs, compte tenu par exemple de la sédentarisation des éleveurs, de

48 Ministère de la Forêt et de la Faune.

203

l'accroissement démographique, des flux migratoires. Il en résulte que les cadres de concertation constituent un espace de négociation efficace à un temps « t » mais sont rarement viables à long terme, comme le souligne, compte tenu de l'évolution rapide du contexte démographique, socioéconomique et politique. Il est ainsi important de prendre en compte dans les cadres de concertation l'aspect dynamique des relations entre acteurs et des modes de gestion des pâturages et des espaces cultivés. Cela fait parfois référence à des comportements tout à fait opportunistes de la part de certains individus ou groupes d'intérêt, lesquels ne peuvent être pris en compte dans les cadres de concertation qu'à condition d'adopter une démarche souple incluant une évaluation continue du dispositif de négociation adopté et des groupes d'intérêt identifiés.

Une action concertée menant à la cogestion a été suggérée par les institutions internationales et le gouvernement du Cameroun (Tagueguim, 2010 ; Tsama, 2010) dans le cadre d'une approche participative dans la gestion du parc. Dans un contexte de croissance démographique et le manque de ressources, l'adhésion de la population locale et même la population migrante aux politiques de conservation devient difficile. Cela s'explique par le fait que les besoins de la population locale ne sont pas pris en compte dans la création de parcs. Dans le cas spécifique du Nord Cameroun, il a été constaté que les questions de transhumance transfrontalière dans son ensemble ne sont pas prévues. Les problèmes actuels rencontrés dans ces parcs du fait de cette activité montrent que tous ces éléments doivent être revisités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon