WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les territoires de mobilité pastorale: Quelle mobilité dans un contexte de pression sur le territoire rural en zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun?


par Natali KOSSOUMNA LIBAA
Université Paul Valéry Montpellier III France - Habilitation à Diriger des Recherches 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.2. Plusieurs raisons évoquées par les éleveurs pour justifier leur

mobilité dans les parcs

La recherche de pâturage vert pour le bétail constitue la principale raison évoquée par les éleveurs pour justifier la transhumance pendant la saison sèche. Tous les éleveurs interrogés, nonobstant leur pays ou région d'origine évoque l'absence de pâturage dans la région d'origine (Figure 17) dans tous les parcs.

140 120 100 80 60 40 20 0

 
 
 
 

Recherche du pâturage

Transit pour les marchés de bétail

Conflits avec d'autres éleveurs Pression des champs

Conflits avec les agriculteurs Fuite des taxes

Instruction des propriétaire Trop d'animaux

Parc National de la Parc National du Faro Parc National de

Bénoué Bouba Ndjidda

Source : Enquêtes de terrain (2014)

Figure 17. Raisons de mobilité évoquées par les éleveurs enquêtés

146

En dehors de la recherche du pâturage pour leur bétail, les éleveurs évoquent plusieurs autres raisons qui les poussent à quitter leur zone d'origine avec leur bétail. Ces raisons varient cependant en fonction des parcs. Dans le parc National de la Bénoué, 24% des éleveurs sont en transit vers le marché du Nigeria et du Cameroun notamment à Adoumri. Ces éleveurs qui entrent au Cameroun avec leurs troupeaux par le village de Gambou ne respectent pas la piste à bétail qui passe par Madingring, Mayo Ndjerandi, Koum, etc. Ils préfèrent traverser le parc de manière horizontale et arrivent à Koum avant de continuer à Adoumri.

Bien qu'ils prétendent ne pas nuire au parc, il a été observé qu'ils campent dans le parc et y font pâturer leur bétail. Toujours dans le même parc, d'autres éleveurs considèrent l'invasion des zones de pâturages par les agriculteurs et les conflits avec les autres éleveurs comme autres raisons de leur départ. Dans le Parc National de Faro, les éleveurs évoquent le trop plein d'animaux, les conflits avec les agriculteurs et les consignes des propriétaires des animaux pour justifier leurs mouvements. À ces raisons, il faut ajouter la fuite des taxes traditionnelles évoquée par les éleveurs qui transhument dans le parc de Bouba Ndjidda.

L'exigence de la transhumance, à cause de la longue distance et de nombreux obstacles à traverser comme les collines, n'empêche pas les femmes de participer à cette activité. Elles accompagnent leur mari dans ces déplacements et participent à la cuisson des aliments, la vente du lait et même la conduite des animaux. Dans 90% des campements visités, on note la présence des deux sexes. Deux groupes ethniques mbororo ont été rencontrés dans les parcs : les Danedji et les Uda qui représentent respectivement 98 et 2% du nombre total d'éleveurs. Les Uda sont beaucoup plus impliqués dans l'élevage de moutons. De plus en plus de familles entières partent pour la transhumance avec femmes et enfants même en bas âge. Les déplacements commencent en effet au mois de janvier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway